Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

(Mise à jour le 09 novembre 2023)

La lutte contre le harcèlement scolaire dans les établissements est devenue un élément essentiel de nos missions.
Agir contre le cyberharcèlement s'inscrit pleinement dans l'EMI.

À la rentrée 2023, de nouvelles mesures ont été prises pour renforcer la lutte contre le harcèlement à l'École, mettant cette préoccupation au centre de l'actualité. Nous vous proposons cette nouvelle rubrique pour partager des ressources et des activités.

Cadre et ressources institutionnelles

non au harcèlement

Scénarios pédagogiques pour les enseignants

cahier activité

nah

Développer ses compétences avec Pix, dès la 6ème

pix
cyberharcèlement

Le parcours PIX sur la "Protection et Sécurité numérique" vise 4 compétences du CRCN : sécuriser l’environnement numérique ; protéger les données personnelles et la vie privée ; protéger la santé, le bien-être et l’environnement. Des sujets spécifiques ont été créés dans le cadre de la lutte contre le cyber-harcèlement.

Dans le but d’accompagner au mieux les élèves dans cette démarche de sensibilisation, 6 capsules vidéo ont été réalisées en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix :

Vidéos à utiliser en classe

lumni harcèlement

cyber harcelement MGEN