Journées de formation territoriale de l'Ariège 2019-20

  

 

 

 

« Développer les compétences des élèves »

Développer les compétences numériques des élèves pour une nouvelle certification en lien avec le CRCN. Développer les compétences langagières des élèves pour accompagner la préparation aux épreuves d'oral.

Date de la première journée départementale : le lundi 27 janvier 2020 au Lycée du Couserans à Saint-Girons.

 

Programme de la journée


Matinée

  • 8h30 : Accueil (salle cinéma)
  • 9h00 : Intervention de M. Hicham Zaïm IA-IPR Etablissement Vie Scolaire
  • 10h00 : L’évaluation des compétences numériques des élèves pour une nouvelle certification
    Présentation du nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et des outils de la certification (Pix),
  • 10h45 : Développer les compétences langagières des élèves pour accompagner la préparation aux épreuves orales
    Présentation des apports théoriques et de la recherche sur l'oral

 

Pause déjeuner

 

Après- midi

  • 13h00 : Ateliers sur les deux thématiques de la matinée (45 min.)

Culture numérique : 2 ateliers au choix
Atelier 1 : Prise en main de la plate-forme Pix
Atelier 2 : Réflexion sur le déploiement de Pix et des modalités de l'évaluation des compétences numériques en collège, lycée, lycée professionnel
Atelier 3 : Concevoir les modalités de mise en œuvre pédagogique de l'évaluation-Le positionnement du professeur documentaliste (Le CRCN en lien avec l'EMI)

Compétences langagières
Atelier 4 : Les différentes pratiques de l’oral - Mutualisation des expériences et expérimentations
Atelier 5 : Élaborer un référentiel de compétences sur l'oral en vue d'un auto-diagnostic des élèves

  • 16h00 : Synthèse des ateliers en salle plénière et bilan de la journée

 

Programme de la journée en .pdf : jft_ariege_comminges-27_janvier_2020-_ordre_du_jour.pdf

 

Les ressources complémentaires

 

 

Restitutions

 

 

COMPTE RENDU de la JFT du 27 janvier 2020

 

  • La matinée

La formation a débuté avec l’intervention de M.Zaim à 9h00.

De 10h à 10h45, M.Bergamini et Mme Bergès ont présenté le CRCN et l’outil PIX.

De 10h45 à 11h30, Mme Caubel a présenté les compétences langagières à développer pour accompagner la préparation aux épreuves d’oral.

Durant les trois interventions de la matinée, il a été évoqué la contribution du professeur documentaliste à l’acquisition des compétences langagières. Le rapport Delhay « Faire du Grand oral un levier d’égalité des chances » a été présenté, ainsi que le dossier de l’IFE « Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral » et le numéro des Cahiers pédagogiques de mai 2019 sur l’oral.

Nous avons parlé de la formalisation systématique des partenariats entre bibliothèques et EPLE autour de la lecture ainsi que de la note de la DGESCO du 18 novembre 2019 sur la poursuite de la mobilisation en faveur de la lecture.

Enfin, l’acquisition d’une culture numérique a été débattue à partir du décret du 30 août 2019 relatif à l’acquisition d’une culture numérique et à la création du cadre de référence des compétences numériques dès la rentrée. Nous avons échangé sur l’outil PIX et PIXorga et sur la certification rendue obligatoire en 2020 pour les classes de 3e et de Terminales. Des ressources ont été présentées via un PADLET et la possibilité que les EDULAB puissent intervenir en établissement a été rappelé (pour l’Ariège Patrice Not et Bernard Bort).

 

  • Les ateliers de l’après-midi


1/ Atelier : prise en main de PIX.

La plateforme est ludique, attractive, bien faite. Nous ne pouvons pas réutiliser les ressources pour des séances. Il faut bien que les élèves aient conscience qu'il ne faut pas répondre pour un autre sinon le profil est biaisé.

2/ Atelier : CRCN et Socle.

Les collègues ont pu recenser un certain nombre d’actions en lien avec les items du CRCN. Création de booktubes, du journal scolaire, d’un défi Babélio pour la compétence « partager et publier ». La réalisation de mini films pour la compétence « collaborer ». Des expériences de mise en ligne de vidéos ou d’émissions de radio qui permettent de questionner les élèves sur les traces laissées sur internet pour la compétence « s’insérer dans le monde numérique ». Concernant la compétence « développer des documents textuels », il a été évoqué la formation sur des logiciels simples et répandus dans les établissements scolaires comme Libre Office. Un guide de voyage géolocalisé, faire de la baladodiffusion, s’enregistrer pour l’oral, filmer des parcours d’expositions et entretenir un média en ligne sont des actions qui ont été proposées pour la compétence « développer des documents multimédias ». Pour adapter les documents à leur finalité, diverses propositions ont été faites comme créer des affiches en EMC, éditer et publier des émissions ou des articles à destination d’un public. Des ressources autour de l’identité numériques ont été proposées pour la compétence concernant la protection des données personnelles comme #danslatoile ou https://www.identitenumerique.org/

3/ Atelier : déploiement de PIX et du CRCN.

Cet atelier a permis de réfléchir au déroulé dans l’année pour installer une pratique de l’outil PIX et de la prise en main des items du CRCN avant l’évaluation des élèves en 2021. Les documents réalisés par les collègues se présentent sous la forme d’une marelle qui symbolise le temps de l’installation de l’outil PIX avant la certification.

4/ Atelier : retour d’expérience sur l’oral.

Certains collègues ont accepté d’être interviewés par les élèves-animateurs de radio, présents l’après-midi dans le studio du CDI. Les interviews seront disponibles sur l'ENT du lycée du Couserans lors de la prochaine émission de la Radio des Lycéens du Couserans. Il a aussi été évoqué les possibilités d’entraîner les élèves à l’oral sur leur temps libre dans des espaces dédiés au CDI comme des petites salles équipées de pieds ou griffes pour téléphones portables et de pupitres et fonds verts pour que les élèves puissent se filmer en autonomie. Parmi les actions citées :

• Lycée professionnel / CAP : La croustade en folie (collecter les savoir-faire locaux en matière de fabrication de la croustade, enquête, campagne de promotion)
• Collège / 3ème : Débat littéraire (prendre la parole lors d'un débat)
• Collège / tous : Club lecture, présentation d'ouvrages, critiques littéraires
• Lycée général / terminale : Débat argumenté (recherche d'information sur les enjeux sociétaux et présentation orale de ces recherches pour en générer un débat)
• Collège / 3ème : Speed-booking (Chaque élève présente sa lecture en un temps limité, en argumentant sur son point de vue. L'élève devient ensuite jury. La répétition de la situation permet d'améliorer la prestation)
• Collège / tous : Eloquence orale, argumentation ; construction du discours, exercices de théâtre, prestation orale ;
• Lycée général / 2nde : Concours d'éloquence (Argumentation sur les thèmes d'EMC avec un auteur (Vincent Martorell), prise de parole en public)
• Collège / tous : Book tube (club lecture une fois par semaine, maîtrise de l'oral)
• Lycée général / 3ème-1ère : DISPO = développer l'ambition des élèves par l'oral (présentation, savoir qui l'on veut être, corps, respiration, gestion des émotions)
• Collège / tous : Aménagement du CDI (coin vidéo pour se filmer et le visionner)
• College / tous : Lecture à la maternelle (écoute, échange)
• Collège / tous : Club solidarité (se présenter à la maison de retraite)
• Collège / 3ème : Chroniques radio pour réviser le brevet
• College : Club d'éloquence en sciences (convaincre avec les gestes)
• Collège, 6ème : Exposé (Grille d'évaluation de l'oral)
• Collège, 3ème : Entrainement à l'oral du DNB devant un jury composé de la prof-doc, de la CPE et/ou de la prof de lettres
• Collège, 6ème, 5ème, 4ème : Ciné-débat avec Unis-Cité

5/ L'atelier sur l'élaboration d'un référentiel de compétences générique sur l'oral a permis la production d'une ébauche de référentiel qui peut continuer à être élaboré : https://mensuel.framapad.org/p/9etq-9dtvd6j7k9?lang=fr

Beaucoup de compétences qui concernent des situations d'oral devant un auditoire ont été évoquées comme être attentif, gérer son temps, prendre conscience de sa tenue, de sa posture et de sa voix. Le stage des 3e a été évoqué pour préparer les élèves à leur oral en individuel ou en classe.


Une table présentait des ressources sur l’oral issues de la médiathèque de Canopé et consultable toute l’après midi pendant les rotations et les pauses.

 

 

 

 

"-"

 

Date de la deuxième journée départementale : le

 

Résumé de la journée

 

Les ressources complémentaires

 

 

Étiquettes : JFT Ariège

Archives des JDD de l'Ariège

Archives JDD de l'Ariège 2018-19

« Comment repenser les espaces au CDI pour favoriser l’apprenance et le travail de coopération entre élèves » Lors de cette première rencontre nous réfléchirons ensemble sur la notion d'apprenance et sa mise en oeuvre. Date de la première journée départementale : le jeudi 13 décembre 2018 au lycée...En savoir plus

JDD Ariège 2017-18

Esprit critique et acquisition d'une culture de l'information (axe 1 de la circulaire de missions) Esprit critique et organisation des ressources documentaires (axe 2 de la circulaire de missions) Esprit critique et ouverture de l'établissement ( axe 3 de la circulaire de missions) Viaeduc...En savoir plus

Archives JDD de l'Ariège 2017-18

Programme des journées Le thème de travail retenu pour cette année est « l’école lieu de savoir et de l’esprit critique, à quelles conditions ? ». Afin de pouvoir approfondir cette notion finalement complexe, de la contextualiser dans l’exercice de nos missions et pour favoriser des mises en œuvre...En savoir plus

Archives JDD Ariège avant 2016

Retrouvez les archives de la JDD avant 2016En savoir plus
Partager