JDD Aveyron 2017-18

JDD1 de l'Aveyron du 19 janvier 2018 : « l’école lieu de savoir et de l’esprit critique, à quelles conditions ? »

Programme de la première journée

- Accueil Café

- Intervention de M. Labat IA IPR-EVS

- Atelier 1 - Atelier de réflexion ; Articuler la notion d’esprit critique et les missions du professeurs    documentalistes.

- Pause déjeuner

- Atelier 2 – Mettre en oeuvre la compétence esprit critique à travers nos missions. Chaque stagiaire participera à un atelier parmi les trois suivants :

• Esprit critique et acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias.
  • Esprit critique et organisation des ressources documentaires de l'établissement et leur mise à disposition.
  • Esprit critique ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

- Temps de convivialité et de partage autour de projets locaux, littéraires, culturels….

- Clôture de la journée

Lien vers les ressources à consulter avant la première journée

Documents réalisés lors de JDD1 du 19 janvier 2018

• Ateliers du matin sur la notion d'esprit critique

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

• Ateliers de l'après-midi

Perspective vers la deuxième journée

Les secondes journées départementales se dérouleront entre le 05 mars et le 13 avril (en excluant la semaine de la presse).

La période entre les deux JDD est une phase propice à l’expérimentation d’actions. La seconde journée sera l’occasion de partager des expériences. Ce temps d’échange permettra la mutualisation de nos pratiques dans une optique d’enrichissement professionnel entre pairs.

La réussite de cette deuxième  journée repose donc sur l'engagement de retours d’expériences, d’actions qui favorisent le développement de l’esprit critique chez les élèves  : projets, séquences, séances, aménagement de l’espace, politique d’acquisition, médiation culturelle....

Merci de vous faire connaitre à travers le formulaire suivant