Faire vivre la participation à un prix littéraire en co-intervention

Projet en co-intervention autour du Prix Méditerranée 2020 par Maria Slezak professeur documentaliste au lycée Gabriel Fauré de Foix :

Le Prix Méditerranée des Lycéens concerne tous les élèves des classes de seconde des lycées de la région Occitanie qui souhaitent participer. Dans ce cadre, nous avons décidé de créer un projet d'AP en co-intervention avec une enseignante de lettres et sa classe de seconde.

Autour de la sélection des quatre romans de cette année, nous souhaitions non seulement accompagner les élèves dans leur lecture mais aussi les familiariser à la culture numérique. Nous avons commencé -avec l’aide de la deuxième documentaliste- par des activités en lien avec des compétences disciplinaires et transversales, puis, nous avons proposé aux élèves de réaliser des booktrailers sur ces œuvres afin de susciter l’intérêt, l’envie de lire, développer l’appétence pour la lecture : « Il s’agit de moderniser et désacraliser la lecture » comme l’indique un reportage de Ludomag sur les booktrailers que nous avons diffusé aux élèves.

En ce qui concerne la création des booktrailers, nous avons procédé en 3 étapes :

• Dans un premier temps, nous voulions que les élèves découvrent et s’approprient les enjeux, les objectifs, les mécanismes du booktrailer, qu’ils décryptent ses éléments constitutifs. Pour cela nous avons défini ensemble la notion de booktrailer grâce à une vidéo explicative trouvée sur Ludomagtv, et, à une sélection de booktrailers élaborés par des professionnels ou des élèves sur différents supports (Powtoon, Adobe Spark vidéo, smartphone ou tablette). En complément, nous leur avons distribué une fiche-outil pour qu’ils commencent à construire leur scénario.

• Dans un second temps, il semblait évident que les sensibiliser au droit d’auteur (droit moral et droit patrimonial), les former à la recherche de ressources libres de droit (tutoriels, liens vers des banques d’images et de sons) était indispensable. En tant que futurs auteurs, les élèves devaient également protéger leurs créations, c’est pourquoi -en utilisant la classe inversée- nous avons également développé l’étude des Licences Creative Commons. Nous avons défini 5 règles d'or pour créer et publier un booktrailer :

regles_or_booktrailer.jpg

1.   Respecter le droit d'auteur : définition (droit moral et droit patrimonial), quelques lois
  2.   Utiliser des images et sons libres de droit : paramétrer ses recherches et/ou utiliser des banques d'images et de sons libres de droit
  3.   Citer ses sources : adresse URL, auteur et titre de l'oeuvre
  4.   Protéger sa propre création : utiliser les Licences Creative Commons (les logos, les combinaisons possibles) + projection d'une vidéo explicative sur les Creative Commons
  5.   Signer sa création

Adopter une attitude responsable et éthique face au numérique, développer un esprit citoyen était un des enjeux majeurs de notre projet. Pour évaluer leurs apprentissages, nous avons clôturé cette séance par un quizz sur Kahoot, qui a suscité l’enthousiasme des élèves.

• Nous terminons la séquence par un accompagnement personnalisé lors de l’étape de création des booktrailers. Toujours dans l’objectif de les accompagner tout en développant également leur autonomie, j’ai créé sur l’ENT du lycée un onglet « Prix Méditerranée 2020 » où j’ai déposé tous les supports pédagogiques utilisés, les tutoriels pour les outils d’animation, les liens vers les banques d’images et de sons libres de droit, des fiches-outils comme un storyboard pour construire leurs booktrailers. Une grille d'auto-évaluation des créations permet de penser à tous les éléments qui doivent être présents dans les boooktrailers.

Nous sommes en ce moment dans la troisième étape du projet. Les deux premières étapes se sont bien déroulées et les élèves ont accueilli favorablement celui-ci. Il reste à préparer la rencontre avec l’un des auteurs qui est prévue pour mars 2020 avant de passer à l'organisation du vote.

Le professeur de lettres témoigne de l'intérêt professionnel qu'elle trouve dans ce projet : « La participation d'une classe à un prix littéraire donne lieu à des moments de partage et d'échanges autour des différentes oeuvres. La réalisation du book-trailer permet ce retour sur la lecture, sollicite l'écriture, mais sous une forme actuelle et significative pour nos élèves, puisqu'il s'agit de faire la "promotion" des romans auprès de leurs camarades. La conception du scénario est l'occasion d'un véritable travail de créativité et de communication qui prend vraiment sens à leurs yeux dans la mesure où les travaux sont destinés à être mis en ligne. L'activité plaît aux élèves ; elle permet également au professeur de français de mener un projet collaboratif avec le professeur documentaliste et de diversifier ses pratiques ».

Ressources et outils mises à disposition des élèves sur l’ENT du lycée avec présentation des séances : https://gabriel-faure.mon-ent-occitanie.fr/espace-c-d-i-/prix-mediterranee-des-lyceens/booktrailers-2020/

Le Prix Méditerranée des Lycéens est organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), Occitanie Livre & Lecture, les Rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse, la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon et Canopé Occitanie. Il existe depuis plus de 30 ans et a été fondé par le CML à Perpignan.

La sélection des romans en lice pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2020 est :

• Big jim de Guilhem CADOU aux Éditions Les Presses Littéraires.
  • Einstein, le sexe et moi d’Olivier LIRON aux éditions Alma.
  • Le fils de l’Inde de Sylvie CROSSMAN aux éditions Seuil.
  • Rubiel e(s)t moi de Vincent LAHOUZE aux éditions Michel Lafon.
couvertures-romans-prix-mediterranee_2.jpg