Exposition "IA, double jeu"

L’exposition IA : Double Je présente l’actualité des recherches et développements autour de l’intelligence artificielle. Elle met aussi en avant les rapports que nous entretenons avec l’IA et interroge les futurs plus ou moins désirables auxquels les technologies d’IA pourraient nous conduire.

Visites guidées avec vos élèves, du 2 février au 3 novembre 2024 : informations et réservations

Thématiques proposées par niveaux :

Cycle 3 :
  • L’intelligence artificielle est-elle présente dans mon quotidien ? Pour trouver où se cache l’intelligence artificielle dans notre quotidien, suivez notre médiateur et décelez les intérêts mais aussi les limites de cette technologie qui nous entoure déjà.
Cycle 4 :
  • Développons notre esprit critique en comprenant comment fonctionne l’IA. Comment bien l’utiliser ? En comprenant le fonctionnement de cette science de l’informatique, vous comprendrez aussi ses biais. A vous de développer votre esprit critique par rapport à cette technologie et aux doubles numériques.
Lycée :
  • Futurs désirables ? Quelle place imaginons-nous donner à l’IA dans notre société ? En découvrant l’histoire de l’IA nous comprendrons son fonctionnement, les enjeux environnementaux et éthiques actuels qu’elle peut faire émerger.

Présentation de l'exposition

Comment éduquer à l'heure de l'IA ?