Escape game : " à la recherche de deux résistants arrêtés à Grenade en 1944"

Deux résistants engagés dans une mission FTP MOI près d'Agen sont arrêtés à Grenade sur le chemin du retour vers Toulouse en février 1944. La gendarmerie les arrête après une course poursuite folle dans la ville. Qu'adviendra-t-il de François Lafforgue et Jacques Grignoux, jeunes membres actifs de la 35ᵉ brigade FTP-MOI ?

Les élèves sont invités à retracer l'histoire réelle de François et de Jacques en découvrant leur parcours. Ils sont répartis en trois tables de jeu autour de l'arrestation des résistants, du parcours singulier de François déporté dans le train fantôme de juillet 1944 et de Jacques, fusillé à la prison St Michel.

Ce jeu a été réalisé par des élèves volontaires préparant le CNRD 2022 sur le thème : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945).

Les joueurs entrent dans une salle et doivent en sortir en 50 min et tenter de retrouver ce qui est arrivé à François et à Jacques, la milice rôde.

Chaque table de jeu correspond à un moment de leur histoire (arrestation, déportation de François, condamnation à mort de Jacques). À travers des objets anciens collectés, une mise en scène invite les élèves à découvrir des énigmes sur le thème de la résistance et la répression leur permettant de trouver un code final.

Image table 2

Les trois codes (trouvés sur chaque table) doivent permettre d'ouvrir un coffre-fort dans lequel les élèves découvrent la clé qui les délivrera de la salle de classe et symboliquement de la fin du IIIe Reich.

Image finale

Ils comprennent ainsi que cette liberté retrouvée ne l'a été qu'au prix de l'engagement des résistants.

Image 3

[Article proposé par Marie-Laure Hembise-Maillou, collège Grand Selve à Grenade]