E-réputation, mèmes et stratégies marketing

meme et ereputation

Observations et échanges autour des enjeux liés aux stratégies de captation de l’attention, à l’image de l’entreprise et à la publicité sur les réseaux sociaux numériques, notamment autour des stratégies de Duolingo, puis création d’un mème à visée publicitaire pour valoriser son entreprise de stage ou un de ses produits (bien ou service).
Séquence de 2h menées en BTS 2ème année NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en Cours de Culture économique, juridique et managériale (CEJM) au retour de stage des étudiants en co-animation avec les enseignants d’éco-gestion
.

Objectifs info-documentaires et disciplinaires :

• Comprendre les enjeux socio-économiques liés l’image de l’entreprise et à la publicité sur les réseaux sociaux numériques dans un contexte d’économie de l’attention
• Prendre une distance critique par rapport à son expérience médiatique
• Créer un document multimédia adapté à une publication sur les réseaux sociaux numériques

Déroulement :

Installation et introduction (10min)

5’ – Appel
5’ – Présentation de la séance et des objectifs

1. Phase d’exposition/de sensibilisation (20min)

10’ – Consignes, points d’attention sur les éléments à observer sur Youtube ou la page d’accueil de leur smartphone, pour identifier à travers l'interface et les messages liés à l'application (notifications, mails…), les éléments qui attirent leur attention et leur donne envie de cliquer dessus.

10’ – Rappel et échanges sur l’e-réputation et ses enjeux en lien avec le programme de CEJM

2. Phase d’exploitation / de systématisation (30min)

20’ - Présentation de l’application et de l’entreprise Duolingo et échanges autour des stratégies des entreprises et des plateformes pour capter l'attention dans un contexte d'économie de l'attention, avec affichage de captures d’écran des éléments (logo, notifications, récompenses) et échanges avec les étudiants avant d’afficher la réponse
10’ – Présentation sur le mème comme nouvelle forme de langage médiatique et les raisons de son utilisation, notamment par les entreprises

3. Phase de production/mise en activité (1h)

10’ – Présentation et distribution des consignes, démonstration du tutoriel pour utiliser l’outil de génération de mème (qui peut être l’occasion d’un point rapide sur l’importance d’utiliser des images libres de droit) et pour accéder au mur collaboratif où la production sera déposée

30’- En autonomie, création du mème à l’aide de la fiche consigne comme support de réflexion

20’ – Présentation par quelques binômes volontaires de leur production affichée au tableau depuis le mur collaboratif, l’objectif étant de les pousser à justifier et expliciter leur démarche de réflexion

L’évaluation

L'évaluation de la restitution orale (cf fichier "Grille d'évaluation mème" ci-jointe) est basée sur le respect de la consigne, la clarté de la présentation, ainsi que la justification du choix du produit choisi ainsi que celui de l'image. Les productions pouvant faire référence à des situations diverses et plus ou moins spécifiques selon les milieux professionnels ou les références culturelles choisies, c'est leur capacité à expliciter leur démarche de réflexion qui est ici appréciée plutôt que la production en elle-même.

Points d'attention :

Les productions n'ayant pas vocation à être publié, il est important de préciser qu'un mème visant à être publié, notamment en contexte professionnel ou même dans la vie personnelle, doit respecter le droit d'auteur lorsqu'il s'agit d'illustrations, et de droit à l'image lorsqu'il s'agit de photos ou de vidéos de personnes.

Dans ce contexte pédagogique, il faut notamment veiller à sélectionner les images et illustrations au préalable parmi celles proposées par le générateur de mèmes, afin de veiller à la neutralité en écartant les représentations de personnes, notamment d'enfants, et de personnalités publiques et notamment politiques.

De plus, restreindre le choix des images permet un gain de temps durant la mise en activité. Les élèves peuvent commencer par choisir une image qui leur plaît ou qui les inspire, ce qu'ils devront ensuite justifier en lien avec la situation choisie.

Le diaporama peut être déposé sur le mur collaboratif par les enseignants pour faciliter son partage sans passer par une messagerie

Outils :

Le mur collaboratif Digipad
Le générateur de mème : https://www.iloveimg.com/fr/generateur-de-memes

Documents :

Merci à Nadine Guibbal et à Laurence Janin, professeures-documentalistes au lycée Marcelin Berthelot à Toulouse, pour leurs conseils et leur accompagnement durant la conception de cette séance.

Séance proposée par Mouna Abbaci, étudiante en M2 MEEF Documentation à l’INSPE de Toulouse-Occitanie, stagiaire au Lycée Marcelin Berthelot à Toulouse durant l’année 2023-2024