Attentat du 13 octobre 2023, ressources pour accompagner les personnels et les élèves

Severine Delthil, professeure documentaliste au collège Antonin Perbosc à Lafrançaise dans le Tarn-et-Garonne propose un ensemble de ressources, sous la forme d'articles à lire ou de vidéo pour aborder l'événement avec les élèves.

"En ce lundi 16 octobre 2023, nous nous retrouvons, enseignants et personnels d'éducation, une nouvelle fois, à la fois ensemble et bien seuls face aux évènements tragiques survenus trois jours plus tôt et un an auparavant.

C'est ensemble que nous échangeons, préparons les temps de recueillement et d'échanges mais c'est ensuite seuls que nous nous retrouverons face à une classe ou un groupe d'élèves pour expliquer et répondre aux questions.

Certains d'entre nous ont déjà choisi leur support ou leurs ressources, mais pour la plupart, il reste compliqué de trouver la bonne vidéo, ou le texte qui sera le point de départ ou le prolongement des échanges.

Pour cette raison, il me semblait important de proposer une sélection de ressources pour que chacun puisse trouver des supports adaptés au niveau de ses élèves, et correspondants à plusieurs contextes de travail ou d'échanges.

En parallèle, un autre mur de ressources a été diffusé sur l'ENT, afin de proposer aux élèves et familles des ressources vérifiées sur les faits, ainsi que des textes ou vidéos à revoir après la classe ou à explorer en autonomie."

Version pour les élèves :

Content