Continuité pédagogique
Le plan de continuité pédagogique pose les principes, les recommandations et les conseils ou exemples de mise en œuvre, lors de l'enseignement en alternance, hybride ou à distance.
- Consulter le plan de continuité pédagogique national : https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique
- Ressources Eduscol pour la continuité pédagogique : https://eduscol.education.fr/95/continuite-pedagogique
- Recommandations des corps d’inspection : https://disciplines.ac-toulouse.fr/recommandation-des-corps-d-inspection-de-l-academie-de-toulouse
- Recommandation de planification et coordination : https://disciplines.ac-toulouse.fr/planification-et-coordination-de-la-continuite-pedagogique-recommandations
- Repères et points de vigilance pour la mise en oeuvre de l'enseignement hybride : https://disciplines.ac-toulouse.fr/mettre-en-oeuvre-un-enseignement-hybride
- Les professeurs de collège et lycée ► Consulter la fiche
- Les élèves de collège et lycée ► Consulter la fiche
- Les chefs d'établissement ► Consulter la fiche
Dans le premier degré, des personnes peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique :
- N’hésitez pas à solliciter les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN),
- les conseillers pédagogiques,
- les inspecteurs de l’éducation nationale de votre circonscription
- et le référent EduL@B de votre secteur géographique.
Dans le second degré, vous pouvez solliciter un accompagnement et des conseils de différentes personnes dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique :
- Le référent numérique de votre établissement scolaire
- Le référent EduL@B de votre secteur géographique
- L’interlocuteur académique au numérique (IAN) de votre discipline pour l’enseignement général
- Votre inspecteur disciplinaire
- Les services académiques (DAAC, DANE, DAFPEN, DSI, etc.) et réseau Canopé selon vos besoins
- En Histoire -Géographie : [mise à jour nov. 2020] https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/mettre-en-oeuvre-un-enseignement-hybride-en-histoire-geographie et toujours https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/tags/continuite-pedagogique
- En SVT : [mise à jour nov. 2020] https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/continuite-pedagogique-0
- En Mathématiques : https://disciplines.ac-toulouse.fr/mathematiques/continuite-pedagogique-1
- En Physique-Chimie : https://disciplines.ac-toulouse.fr/physique-chimie/continuite-pedagogique
- En Maths-Sciences au LP : https://disciplines.ac-toulouse.fr/mathematiques-physique-chimie/continuite-pedagogique-enseignement-hybride
- En Lettres : https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres/mettre-en-oeuvre-un-enseignement-hybride-en-cours-de-lettres-et-en-cours-de-lca-au-lycee et https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres/continuite-pedagogique-enseigner-les-lettres-avec-le-numerique
- En Langues Vivantes : https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/continiute-pedagogique
- En Langues vivantes au LP : consignes générales https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/continuite-pedagogique-au-lp et mur de ressources https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/pistes-pedagogiques-langues-au-lp
- En EPS : https://disciplines.ac-toulouse.fr/education-physique-et-sportive/continuite-pedagogique
- En Economie et Gestion : https://disciplines.ac-toulouse.fr/economie-gestion/continuite-pedagogique-en-economie-et-gestion
- En Economie et Gestion voie professionnelle : https://disciplines.ac-toulouse.fr/eco-gestion-voie-pro/continuite-pedagogique
- En Philosophie : https://disciplines.ac-toulouse.fr/philosophie/continuite-pedagogique-de-l-enseignement-de-la-philosophie, mais aussi recommandations pour mettre en oeuvre un enseignement hybride et pistes pédagogiques pour l'hybridation
- En Arts Plastiques : https://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/continuite-pedagogique
- En Sciences industrielles de l’ingénieur lycée et collège (technologie) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/recommandations-pour-la-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique
- En Education Musicale : https://disciplines.ac-toulouse.fr/education-musicale/continuite-pedagogique-0
- En Biotechnologies : https://disciplines.ac-toulouse.fr/biotechnologies/enseigner/continuite-pedagogique-covid-19
- En SES : https://disciplines.ac-toulouse.fr/ses/enseigner-distance
- En Lettres Histoire-géographie : https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres-histoire-geographie/continuite-pedagogique
- En STI : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sti/continuite-pedagogique-en-sciences-et-techniques-industrielles
- En Arts Apliqués, Design et Métiers d'Arts : https://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-appliques-design-metiers-d-art/la-continuite-pedagogique-en-arts-appliques-design-et-metiers-darts
- En Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sbssa/sinformer/covid-19
- Pour les professeurs documentalistes et dans les CDI virtuels : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/continuite-pedagogique
- Pour les EANA et EFIV (CASNAV) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/continuite-pedagogique-fls-covid-19-0 et plus spécifiquement pour les familles en grande précarité : https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/continuite-pedagogique-et-familles-en-grande-precarite
Dafpen
Le réseau CARDIE s’organise lui aussi pour contribuer à la réussite de la continuité pédagogique. Un article global propose déjà un certain nombre de liens, ainsi qu’un article très complet sur les démarches de classe inversée : à lire ici !
Partagez vous aussi vos idées en répondant à ce formulaire.
Image
