Mission Lire Dire Ecrire

Un enjeu prioritaire

Sous le pilotage de Sophie David et Virginie Rubira,  l’action de la mission académique   « Lire, dire, écrire » peut être ainsi définie : 

  • DIFFUSER les pratiques pédagogiques pertinentes, les ressources pédagogiques académiques, les documents scientifiques et didactiques ; 
  • IMPULSER une dynamique académique qui permette de construire un parcours de réussite de l’élève dans l’acquisition de ces fondamentaux ;
  • COORDONNER l’existant pour une stratégie académique partagée par tous.
Partager

L'oral, objet de toutes les disciplines : formation de formateurs

 

La mission LDE propose un compte rendu de la journée de formation de formateurs interdegrés et interdisciplinaires lors de laquelle les divers acteurs ont croisé leur regard sur l'enseignement de l'oral :

Partager

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique

 

L'enseignement de l'oral gagne à être mené de façon interdisciplinaire tout au long du parcours d'apprentissage de l'enfant et de adolescent. Acteurs centraux de la scolarité des élèves, les professeurs documentalistes et CPE sont amenés à "contribuer au développement des compétences langagières des élèves et à les évaluer dans leur action quotidienne".

Partager

La lecture des documents complexes et composites en classe - Séminaire académique

 

Pages de manuels, fiches de synthèse de cours, sites internet... Les documents complexes, hétérogènes, associant textes et visuels divers, sont présents dans les classes quelle que soit la discipline enseignée. S'ils visent souvent à faciliter la compréhension et à susciter l’intérêt de l’élève, leur lecture et leur compréhension relèvent néanmoins de stratégies spécifiques qui nécessitent un accompagnement éclairé explicite dans les classes.

  • La Mission LDE met à disposition le compte-rendu du séminaire académique de l'encadrement :

La lecture des documents complexes et composites en classe

  • ainsi que le diaporama de l’intervention de madame Claudine Garcia-Debanc :

Comprendre des écrits documentaires ou des manuels scolaires : les compétences à faire construire aux élèves pour traiter des « écrits composites »

Partager

Ensemble pour un pays de lecteur : développer le dispositif "quart d'heure de lecture"

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre du dispositif "quart d'heure de lecture", retrouvez l'enquête et la synthèse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes de l'académie en novembre-décembre 2018. Deux témoignages compètent cet article en rendant concrètes et appropriables des pratiques différentes :

Partager

Ressources

Le groupe de travail de la mission « Lire, Dire, écrire » vous propose ci-dessous un choix de ressources à destination des personnels d’encadrement et des professeurs du premier degré comme du second degré, toutes disciplines confondues, elles apportent des éclairages fondamentaux sur l’enseignement du « lire, dire, écrire ». Elles constituent également des éléments pour une base didactique commune, partagée par tous

Lire

Dire

Ecrire


Partager

Vos actions autour du dire, lire, écrire

Concours de lecture "Millefeuilles" au lycée Stéphane Hessel

9ème édition du concours de lecture Millefeuilles au lycée Stéphane HesselEn savoir plus

Lire délivre

"Lire délivre", du 15 au 19 avril, au collège Jules Ferry de Villefranche de Lauragais.En savoir plus

Nuit de la lecture au collège de Lavaur

Les élèves du collège des Clausades de Lavaur reviennent en images sur la Nuit de la lecture.En savoir plus

Café lecture

Le CDI du Lycée Matisse de Cugnaux (31) propose chaque mardi ​aux lycéens de venir participer à un Café lectureEn savoir plus

Journal du collège Françoise Héritier

L’écriture est à l’honneur au ​collège Françoise Héritier de L’Isle Jourdain dans le Gers (32) avec le journal du collège, le "P'tit Crayon " ​En savoir plus

Mutualisons !

Les 2 formulaires ci-dessous permettrons d'alimenter la rubrique "lire, dire, écrire" du portail pédagogique académique :

Vous pouvez également nous contacter à l'adresse lde@ac-toulouse.fr

Partager

Lire, dire, écrire tout au long de l'année

calendrier des actions menées dans l’académie de Toulouse et en France :

Partager

Suivez-nous sur Twitter

Archives

Bac 2021 : remise du rapport "Faire du grand oral un levier d'égalité des chances" Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport : "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances", lundi 24 juin 2019.En savoir plus
Evaluations nationales : résultats publiés par la DEPP À la rentrée scolaire 2018, les élèves entrant en CP et CE1 ont été évalués en français et en mathématiques. En milieu d'année scolaire, les élèves de CP ont été évalués de nouveau afin de mesurer l'évolution de leurs acquis en français et en mathématiques. La DEPP (Direction de l’Evaluation, de la...En savoir plus
Lis mon Livre Dans le cadre de la journée mondiale du livre de l’Unesco, la mission académique Lire Dire Ecrire invite les établissements de l’académie à mettre le livre en fête avec l’opération Lis Mon Livre .En savoir plus
Printemps des poètes Du 9 au 25 mars 2019, le thème de la beauté sera à l'honneur du 20ème Printemps des poètes « Il n’y a pas un jour qui passe sans poésie. La poésie est ce qui ouvre le plus de fenêtres sur le monde. » Rachida Brakni, marraine des 20 ans du Printemps des Poètes. Soutenu par le Ministère de la Culture...En savoir plus

Étiquettes : Public