travail de mémoire

L'École joue un rôle capital dans la transmission de la mémoire auprès des élèves, de l'école primaire au lycée. Tout en restant adossée à l'enseignement de l'histoire, les enjeux de mémoire dépassent le cadre disciplinaire et ouvrent une réflexion essentielle sur les valeurs partagées et le vivre ensemble.

Les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et les valeurs de la République qui fondent leur École :

Mise au point – Mémoires, histoire et enseignement de la Guerre d’Algérie

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enseigner la guerre

 

La Guerre d’Algérie peut être perçue comme un sujet encore vif de notre société contemporaine, objet de mémoire et d’histoire profondément clivant. L’enseignement de la Guerre d’Algérie et de ses mémoires nécessite pour les enseignants d’appréhender et comprendre ces enjeux en amont.