L'École joue un rôle capital dans la transmission de la mémoire auprès des élèves, de l'école primaire au lycée. Tout en restant adossée à l'enseignement de l'histoire, les enjeux de mémoire dépassent le cadre disciplinaire et ouvrent une réflexion essentielle sur les valeurs partagées et le vivre ensemble.
Les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et les valeurs de la République qui fondent leur École :
Commémorer, un numéro hors-série des chemins de la Mémoire
Ce numéro des Chemins de Mémoire s’applique à travers une série d’articles éclairants à dresser un état des lieux des commémorations et à tracer une voie innovante vers d’autres manières de se souvenir, notamment en direction des jeunes générations.
Mise au point historiographique sur la Grande Guerre après son Centenaire
À la suite de la fin des commémorations du cycle du Centenaire, l’historien Nicolas Beaupré propose un tour d’horizon de l’historiographique renouvelée de la Première Guerre mondiale.
Mise au point – Mémoires, histoire et enseignement de la Guerre d’Algérie
La Guerre d’Algérie peut être perçue comme un sujet encore vif de notre société contemporaine, objet de mémoire et d’histoire profondément clivant. L’enseignement de la Guerre d’Algérie et de ses mémoires nécessite pour les enseignants d’appréhender et comprendre ces enjeux en amont.
Mise au point - mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
À partir de 2006, la journée du 10 mai a été retenue en France comme celle de la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.
Zoom sur le génocide des Tutsi au Rwanda : histoire, mémoire et justice
Le 7 avril est désormais officiellement commémoré en France l’anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994.
Ce génocide fit au total environ 800 000 victimes, majoritairement des Tutsi mais aussi des Hutu modérés.