Continuité pédagogique

Nouvelles mesures et continuité pédagogique

En dehors des vacances scolaires, tous les élèves concernés par les mesures doivent bénéficier d’une continuité pédagogique adaptée à leur âge et à leur niveau. Afin de vous accompagner dans la mise en place d’un tel dispositif, un ensemble complet de ressources est mis à votre disposition :

S'agissant des ressources pédagogiques, vous pouvez vous appuyer sur une ensemble de ressources, à la fois générales et disciplinaires disponibles sur une page eduscol dédiée.

Vous pouvez vous appuyer sur plus de 800 cours en ligne, à destination des élèves du CP à la terminale, réalisés par des professeurs de l’éducation nationale et diffusés sur la Maison Lumni. Ils sont disponibles gratuitement et répertoriés par discipline et par niveau pour l'école élémentaire, le collège et le lycée  ici. Des exercices sont associés à de nombreuses séances. Vous disposez également des ressources mises à disposition au niveau académique.

Pour vous accompagner dans la mise en place de l’enseignement à distance, vous pouvez utiliser le kit  Les Essentiels pour la classe à distance du réseau Canopé, composé d'outils, de tutoriels de prise en main, de conseils d’experts. Il propose également des pistes pour maintenir l’engagement des élèves. En complément, une offre de formations à distance sous forme de webinaires, structurée par calendrier et thématiques est mise à disposition. Les enseignants intéressés sont invités à s'inscrire aux sessions de leur choix, dans les créneaux qui leur conviennent. Retrouvez le programme détaillé, jour par jour, sur  la page Formations à distance.

Recommandations de l'Inspection Pédagogique Régionale de Sciences Economiques et Sociales

Dans ce contexte très particulier, voici quelques recommandations émanant de l'Inspection Pédagogique Régionale de Sciences Economiques et Sociales pour permettre aux collègues de mener à bien la mission de service public d'éducation et d'assurer la continuité des apprentissages.

Les trois dernières sont davantage à destination des professeurs, mais elles peuvent donner lieu à une exploitation pédagogique avec les élèves sous réserve d’indications de la part des professeurs.

Pour les ressources permettant de réaliser la continuité pédagogique, sont également suggérées celles en pédagogie inversée qui couvrent largement les programmes et que le groupe d’expérimentation pédagogique SES de Versailles a mis en ligne sur le site académique :

Le CNED met également l'intégralité de ses ressources à notre disposition :

Vous trouverez bien entendu de nombreuses ressources sur notre site, comme par exemple les exercices interactifs.

Des ressources multimédia

Des cours en vidéo

Ressources proposées par les médias

Le portail Eduthèque permet d'accéder à un grand nombre de ressources mises à disposition par de nombreuses institutions : l'offre Lumni en particulier regroupe plus de 3000 contenus, vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. Sur Lumni, 247 ressources audios et vidéos concernent les sciences économiques et sociales.

Accédez aux ressources Lumni pour les sciences économiques et sociales

Des solutions pour construire ses propres videos

Il peut être intéressant de proposer aux élèves ses propres capsules vidéos construites à partir de contenus déjà existants (diaporamas, fichiers word etc.). Des solutions existent pour enregistrer son écran et sa voix, elles sont répertoriées par nos collègues de l'Académie de Normandie.

Outils de classes virtuelles

Il est recommandé d'utiliser l'outil de classe virtuelle du CNED :

Utiliser l'ENT

L'ENT est évidemment l'outil à privilégier pour ceux qui ne souhaitent pas mettre en place une classe virtuelle. Si les possibilités d'interactions synchrones y sont limitées (mais il existe des possibilités) il offre un choix assez large de dépôt de ressources.

L'ENT propose deux outils pour "discuter" ou collaborer en direct avec les élèves : le PAD et le chat, ces deux fonctionnalités doivent être sélectionnées lorsqu'on paramètre une rubrique disciplinaire au niveau de la rubrique classe. il est donc possible de fixer des rendez-vous aux élèves pour répondre à leurs questions.

Pour paramétrer une rubrique disciplinaire, voir le tutoriel vidéo  à cet endroit.

L'ENT permet également de proposer aux élèves des fiches d'activités qui peuvent inclure des documents de tout type et même des exercices interactifs.

Vous trouverez une présentation du nouveau classeur pédagogique sur cette page. Malheureusement, l'enseignant ne dispose pas encore de rétroactions sur ces exercices : il ne lui est pas possible de savoir qui a fait quoi... Ces évaluations formatives peuvent cependant être intéressantes à mettre en place : un tutoriel à cet endroit.

Pour une présentation détaillée du cahier de textes et du classeur pédagogique, voici un diaporama très complet proposé par Nicolas Tourreau de la DANE.

Evaluer à distance

Voici quelques outils d'évaluation sommative qui peuvent être utilisés à distance :

• wooclap est une application qui permet d'évaluer les élèves au fil de l'eau, en classe ou en classe virtuelle
  • L'ENT permet de demander aux élève de déposer un travail sous forme de fichier pdf, word, image...) . Vous trouverez un tutoriel de Kosmos sur leur espace (connexion à l'ENT necessaire) et des détails à cet endroit.
  • Pronote : permet de soumettre les élèves à des QCM : un témoignage à cet endroit et des tutoriels détaillés.
  • La quizinière est une application développée par le réseau Canopé qui permet de créer des exercices intégrant textes, sons images, vidéo. Les élèves peuvent également y remettre leurs copies numériques pour évaluation.

Le cahier de textes de Pronote

Pour ceux qui utilisent le cahier de textes de Pronote, Index-Education propose des tutoriels très complets sur les fonctionnalités qui permettent d'assurer la continuité pédagogique, y compris en vidéo.