Continuité pédagogique

Recommandations de l'Inspection Pédagogique Régionale de Sciences Economiques et Sociales

Dans ce contexte très particulier de fermeture des établissements scolaires, voici quelques recommandations émanant de l'Inspection Pédagogique Régionale de Sciences Economiques et Sociales pour permettre aux collègues de mener à bien la mission de service public d'éducation et d'assurer la continuité des apprentissages.  

  • Les collègues sont invités à mutualiser les ressources dont ils disposent par le biais du site académique.
  • Ils pourront tirer profit des ressources existantes qui couvrent une partie des programmes.
  • Dans le cadre de l'enseignement à distance, il convient de maintenir le lien pédagogique avec les élèves en leur proposant régulièrement des activités de natures variées :
    • de petits exercices en ligne qui permettent une correction immédiate;
    • des textes ou dossiers accompagnés d'un questionnement favorisant un travail autonome. Il est important de souligner que cette période peut être considérée comme une préfiguration des conditions de travail qui auront cours dans l’enseignement supérieur.
    • des activités pour approfondir ou reprendre par une approche nouvelle une notion ou un mécanisme déjà étudié,
    • des jeux ou des activités ludiques en lien avec notre discipline.
  • Vous trouverez ci-dessous un ensemble de solutions numériques conformes à la Réglementation Générale sur les Données Personnelles (RGPD). Elles sont bien entendue à privilégier. La liste ne saurait être exhaustive.

Les trois dernières sont davantage à destination des professeurs, mais elles peuvent donner lieu à une exploitation pédagogique avec les élèves sous réserve d’indications de la part des professeurs.

En téléchargement, vous sont également proposées des ressources sélectionnées sur les différents sites académiques de Sciences Economiques et Sociales.

Pour les ressources permettant de réaliser la continuité pédagogique, sont également suggérées celles en pédagogie inversée qui couvrent largement les programmes et que le groupe d’expérimentation pédagogique SES de Versailles a mis en ligne sur le site académique : 

Le CNED met également l'intégralité de ses ressources à notre disposition :

  • Ma classe à la maison - Lycée : inscription préalable. Les cours contiennent des exercices interactifs ainsi que des fiches de synthèse.
    • Pour la classe de seconde :
      • Première semaine - pastille 5 : Comment s'organise la vie politique ?
      • Deuxième semaine - pastille 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
      • Troisième semaine - pastille 2 : Comment se forment les prix sur un marché ?
      • Quatrième semaine -pastille 2 : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
    • Pour la spécialité : un seul chapitre "Comment les agents économiques se financent-ils ?"
    •  Pour la terminale : 
      • Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? (S1)
      • Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ? (S1)
      • Comment analyser la structure sociale ? (S1)
      • Comment rendre compte de la mobilité sociale ? (S1)
      • Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ? (S1)
      • Économie du développement durable (S2 - pastille 5 et S3 pastille 5 S4 pastille 2 et 4)

Vous trouverez bien entendu de nombreuses ressources sur notre site, comme par exemple les exercices interactifs.

Par ailleurs, voici un lien vers les recommandations du Ministère concernant la continuité pédagogique pour les classes à examen.

Les manuels numériques en libre accès

Les éditeurs permettent un accès gratuit à l'ensemble de leurs manuels numériques : 

Liens vers les ressources

 

Delagrave, Magnard et Vuibert 

 

Hachette, Hatier Bordas, Nathan, Le Robert Le livre scolaire

 

Des ressources multimédia

Des cours en vidéo

Ressources proposées par les médias

Le portail Eduthèque permet d'accéder à un grand nombre de ressources mises à disposition par de nombreuses institutions : l'offre Lumni en particulier regroupe plus de 3000 contenus, vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. Sur Lumni, 247 ressources audios et vidéos concernent les sciences économiques et sociales.

Accédez aux ressources Lumni pour les sciences économiques et sociales

Des solutions pour construire ses propres videos

Il peut être intéressant de proposer aux élèves ses propres capsules vidéos construites à partir de contenus déjà existants (diaporamas, fichiers word etc.). Des solutions existent pour enregistrer son écran et sa voix, elles sont répertoriées par nos collègues de l'Académie de Normandie.  

Outils de classes virtuelles

Il est possible d'utiliser deux outils de classe virtuelle : 

Au moment où j'écris ces lignes, la plateforme du CNED est en maintenance et il semble que son usage soit réservé à certaines académies, mais cela semble fonctionner lorsque je demande de générer une classe virtuelle.

Ces deux outils présentent des fonctionnalités équivalentes : projection de documents, partages d'écran, soumission de questionnaires etc. mais le paramétrage de départ de la classe virtuelle du CNED semble plus simple. Se posera inévitablement un problème d'identification des élèves présents dans les deux cas car il suffit de cliquer sur le lien généré par la plateforme pour accéder à la classe. 

Quel que soit l'application choisie, le CNED propose une petite formation de 20mn pour animer efficacement une classe virtuelle.

 

Utiliser l'ENT

L'ENT est évidemment l'outil à privilégier pour ceux qui ne souhaitent pas mettre en place une classe virtuelle. Si les possibilités d'interactions synchrones y sont limitées (mais il existe des possibilités) il offre un choix assez large de dépôt de ressources.

L'ENT propose deux outils pour "discuter" ou collaborer en direct avec les élèves : le PAD et le chat, ces deux fonctionnalités doivent être sélectionnées lorsqu'on paramètre une rubrique disciplinaire au niveau de la rubrique classe. il est donc possible de fixer des rendez-vous aux élèves pour répondre à leurs questions. 

Pour paramétrer une rubrique disciplinaire, voir le tutoriel vidéo  à cet endroit.

L'ENT permet également de proposer aux élèves des fiches d'activités qui peuvent inclure des documents de tout type et même des exercices interactifs. 

Vous trouverez une présentation du nouveau classeur pédagogique sur cette page. Malheureusement, l'enseignant ne dispose pas encore de rétroactions sur ces exercices : il ne lui est pas possible de savoir qui a fait quoi... Ces évaluations formatives peuvent cependant être intéressantes à mettre en place : un tutoriel à cet endroit.

Pour une présentation détaillée du cahier de textes et du classeur pédagogique, voici un diaporama très complet proposé par Nicolas Tourreau de la DANE.

Evaluer à distance

Voici quelques outils d'évaluation sommative qui peuvent être utilisés à distance :

  • L'ENT permet de demander aux élève de déposer un travail sous forme de fichier pdf, word, image...) . Vous trouverez un tutoriel de Kosmos sur leur espace (connexion à l'ENT necessaire) et des détails à cet endroit.
  • Pronote : permet de soumettre les élèves à des QCM : un témoignage à cet endroit et des tutoriels détaillés.
  • La quizinière est une application développée par le réseau Canopé qui permet de créer des exercices intégrant textes, sons images, vidéo. Les élèves peuvent également y remettre leurs copies numériques pour évaluation.

Le cahier de textes de Pronote

Pour ceux qui utilisent le cahier de textes de Pronote, Index-Education propose des tutoriels très complets sur les fonctionnalités qui permettent d'assurer la continuité pédagogique, y compris en vidéo.

En vidéo...

            

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Utiliser le classeur pédagogique

Le CNED : la classe virtuelle

 

 

 

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