Continuité pédagogique

Messages des IA-IPR de mathématiques

Dans le souci d’assurer la mission de service public d’éducation et de maintenir le lien pédagogique avec les élèves, en assurant la continuité de leurs apprentissages, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques propose un ensemble de ressources qui doit permettre d’organiser au mieux le travail des élèves pendant la fermeture des établissements scolaires.

Au-delà du recensement des ressources, il convient de porter une attention particulière à l’articulation des différents types d’activités à proposer.

Il s’agit de ne pas restreindre le travail proposé aux élèves à des « devoirs de vacances » mais bien d’assurer un parcours de formation adapté prenant en compte la diversité des composantes à travailler en mathématiques.

L’utilisation pertinente de l’environnement numérique de travail comme support d’enseignement a été développée dans un stage PAF que de nombreux professeurs ont pu suivre et dont l’essentiel va être résumé dans un parcours magistère qui sera mis à disposition de tous.

Les modalités d’enseignement présentées ces dernières années lors des journées pédagogiques collège et lycées (exploitation de vidéos, enregistrement de rédaction de devoir à la maison, présentations orales...) sont autant de situations possibles à réinvestir dans une formation à distance.

Enfin le principe de travail collaboratif développé au sein des équipes comme dans les APIE trouve dans les circonstances actuelles toute sa légitimité et la mise à disposition d’un espace collaboratif devrait permettre de partager les travaux élaborés par l’ensemble des collègues.

 

Pour donner un exemple d’organisation d’une séquence de travail, on pourrait proposer:

  1. un temps de réinvestissement d’acquis (activité mentale, questions flash, automatismes ) avec une phase d’auto correction.
  2. un temps d’évaluation diagnostique sur le thème étudié choisi par exemple dans les items d’évaluation (sixième ),dans les tests de positionnement seconde , dans les anciennes banques d’outils d’évaluation ou dans les présentations de pré requis dans les manuels scolaires
  3. un temps d’étude du thème étudié (pédagogie inversée exploitation de polycopié, présentation d’une notion par une vidéo, enregistrement du professeur, feuille de route conçue par le professeur ...)
  4. exercices d’application (exerciseurs, liste d’exercices organisés…)
  5. un travail individuel de rédaction à prise d’initiative avec une mise en évidence du travail conduit sur la compétence chercher. Prévoir un accompagnement du travail (rendez vous devoir à la maison : coup de pouce, différenciation possible ...). Proposer des comptes rendus de formes variées y compris à l’oral. La réflexion conduite sur les narrations de recherche peut enrichir ce type de travail

 


N'hésitez pas à nous contacter, sur notre adresse générique (iaipr.maths@ac-toulouse.fr) ou sur l'une de nos adresses professionnelles individuelles (danielle.blau@ac-toulouse.fr ; patrick.boissiere1@ac-toulouse.fr ; pascal.letard@ac-toulouse.fr ; alain.nevado@ac-toulouse.frMartine.Raynal@ac-toulouse.fr ) en cas de besoin.

 

Ressources institutionnelles

Voici quelques liens utiles :

 

Continuité pédagogique institu

Recommandations

Stages de réussite et soutien scolaire vacances de printemps