Continuité pédagogique

Messages des IA-IPR de mathématiques

Mesdames et messieurs les professeurs de mathématiques de l'académie de Toulouse,

Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle, inédite, qui impacte fortement la vie personnelle et professionnelle de chacun d'entre nous.

Nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches.
En cette période difficile, nous souhaitons aussi vous assurer de notre solidarité et de notre volonté de vous apporter, dans la mesure de nos moyens, tout l'appui qu'il sera possible.

Mettre en œuvre la continuité pédagogique est un enjeu essentiel pour nos élèves. Suivant le développement du recours au numérique que les uns et les autres ont déjà intégré à leur pratique, cet enjeu peut s'inscrire dans la continuité de pratiques existantes, s'appuyant notamment sur les potentialités pédagogiques des ENT, ou bien demander des initiatives nouvelles.

 On ne négligera pas, par ailleurs, pour les énoncés d'exercices à traiter, pour le cours à consulter, le support privilégié que constitue le manuel de la classe.


N'hésitez pas à nous contacter, sur notre adresse générique (iaipr.maths@ac-toulouse.fr) ou sur l'une de nos adresses professionnelles individuelles (danielle.blau@ac-toulouse.fr ; patrick.boissiere1@ac-toulouse.fr ; pascal.letard@ac-toulouse.fr ; alain.nevado@ac-toulouse.frMartine.Raynal@ac-toulouse.fr ) en cas de besoin.

 

Ressources institutionnelles

Voici quelques liens utiles :

 

Ressources

Environnements de travail

Le CNED Collège : https://college.cned.fr/ login/index.php Lycée : https://lycee.cned.fr/login/ index.php Tester les ressources ne nécessite qu'une inscription préalable. Environnements de travail en ligne Maths et tiquesEn savoir plus

Capsules vidéos

La sélection des Webauteurs : Bien sûr, on retrouve Yvan Monka et chaine vidéo . Mais, les vidéos de Mathscope, dans un autre style, méritent aussi une visite. Mathscope : Vidéo seconde : https://www.apmep.fr/-Mathscope- Cycle 3 Cycle 4 Canopé : Les...En savoir plus

Exerciceurs

La sélection des Webauteurs : Wims et Math'O lycée Ce sont des sites sur lesquels on trouve des exercices "prêts" à l'emploi. Pour créer vos propres exercices "interactifs", visiter la page " donner de l'interactivité ". Site académique de l'...En savoir plus

Calcul mental, automatismes

La sélection des Webauteurs : Les applications de Christophe Auclair pour travailler le calcul mental et autres (tablettes et smartphone, androïd, ios et Windows) Les appli de Christophe Auclair Un générateur de questions "flash" en seconde : https...En savoir plus

Des outils pour travailler à distance

Filmer son écran, faire des animations...

La sélection des webauteurs : Filmer son écran avec Screenpresso . Un logiciel enregistreur d’écran gratuit, facile à utiliser qui vous permet d’enregistrer n’importe quelle zone de votre écran. il vous laisse la possibilité de dessiner, d’ajouter...En savoir plus

Gérer les données

La sélection des Webauteurs : Dans la mesure du possible, on peut utiliser l'ENT : Articles, activités du classeur ou cahiers de textes. Eviter strictement en revanche d'envoyer vos documents par la messagerie de l'ENT car cela surcharge beaucoup le...En savoir plus

Visioconférence

Classe virtuelles de "maclasse à la maison Collège : https://college.cned.fr/ login/index Lycée : https://lycee.cned.fr/login/ index.php A noter ! On peut désormais générer de nouveaux liens pour éviter les intrus... WebroomEn savoir plus

Donner de l'interactivité

La sélection des Webauteurs : Le classeur pédagogique de l'ENT et les formulaires. > Pour que les élèves aient un retour immédiat : Le module exerciseur du classeur (vrai/faux, texte à trous, ...) donne un feedback immédiat aux élèves. Pas de...En savoir plus

Banque de ressources numériques éducatives

Pour le collège, des ressources en ligne : La banque de ressource : https://www.barem-hatier.fr/ Des parcours en libre accès pour préparer le brevet : https://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article248 Des parcours en libre accés 3ème : https://www4.ac...En savoir plus

Étiquettes : Public