EDULAB

Lieux de co-formation dans l'académie

 

Présentation générale

La Délégation académique du numérique pour l'éducation de l'académie de Toulouse porte le projet des EduL@b, des lieux de co-formation animés par un « référent EduLAB » qui est également un référent pour les ressources et les usages pédagogiques du numérique (RUPN). Il s'agit d'un enseignant du second degré possédant une expertise du numérique au service des apprentissages.

Les référents EduLAB interviennent auprès des enseignantes et enseignants du premier et du second degré pour :

- Les accompagner dans la mise en œuvre des projets nationaux et académiques (PIX, RGPD, CRCN, etc.) 

- Les conseiller dans la conception de projets pédagogiques utilisant le numérique 

- Les aider dans la prise en main et les usages pédagogiques de matériel mis à leur disposition : Webradio, robot et objets programmables (Thingz, Makey Makey, Ohbot et Ozobot), drones, etc.

Ils exercent leurs missions sous l’autorité du délégué académique au numérique (DAN) au niveau d'un réseau d'Edul@b collèges et lycées et interviennent dans l’ensemble des collèges, lycées et circonscriptions de ce réseau.

L’objectif est de renouveler la formation enseignante, d’enrichir les dynamiques individuelles et collectives de développement professionnel en privilégiant les échanges entre pairs à l'échelle locale. 

Le projet académique favorise cette expérimentation puisqu'il nous encourage à développer notre réflexion et notre action sur l’accompagnement des dynamiques de travail collectif et l'émergence d’organisation apprenantes sur les territoires. Il sera précieux d'associer les chercheurs à ce projet afin d'évaluer, de modéliser et de produire des connaissances sur les phénomènes induits par ces nouveaux dispositifs de formation.
  

Carte des Edul@b dans l'académie

La DANE propose un maillage territorial de l'académie composé de 15 réseaux d'EDUL@B Lycées (REL) et 20 réseaux d'EDUL@B collèges (REC).

En navigant sur la carte, vous pourrez savoir de quel Edul@b dépend votre établissement ou votre école, obtenir les coordonnées du référent ainsi qu'une présentation de ses activités d'accompagnement et de formation. Voir en plein écran

 

Programme des stages