EDUL@B

 

 

 

La Délégation académique au numérique éducatif de Toulouse porte le projet des EDUl@b, des tiers-lieux implémentés dans 24 établissements de l’académie dans le cadre des pôles d'appui.  

Ce sont des lieux d’impulsion, de production et de diffusion de projets numériques à tester et à évaluer. Ils favorisent les temps d’échanges et de mutualisation entre pairs à l’échelle locale pour faire émerger des organisations apprenantes sur les territoires, au plus proches des besoins.  

L’objectif est de renouveler la formation enseignante, d’enrichir les dynamiques individuelles et collectives de développement professionnel. La DANE met à disposition ces tiers-lieux, animés par les référents aux usages pédagogiques du numérique des pôles d’appui, et propose des outils d’intermédiation; ce réseau doit bientôt s’inscrire dans un écosystème d'open badges pour valoriser les ressources humaines de proximité et reconnaître le développement des compétences formelles et informelles au sein de cette communauté d’apprentissage.  

En interne, elle fait vivre un EDUl@b académique en partenariat avec les CARDIE et la DAFPEN, qui expérimente avec un groupe de formation de formateurs.trices de nouvelles modalités et objets de formation; les EDUl@b locaux contribuent à leur essaimage. 

La littérature a largement étayé le fait que la formation enseignante doit tendre vers davantage d’horizontalité, créer de nouveaux modes d’organisation et mobiliser l’intelligence collective. Le rapport de François Taddéi, d’avril 2018, « Un plan pour co-constuire une société apprenante » promeut les tiers-lieux comme un facteur d’émergence d’un véritable territoire apprenant à même de répondre à ces nouveaux défis que posent la formation enseignante.  

Le projet académique porté par Mme Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse favorise cette expérimentation; il encourage à développer notre réflexion et notre action sur l’accompagnement des dynamiques de travail collectif et l'émergence d’organisation apprenantes sur les territoires. Il sera précieux d'associer les chercheurs à ce projet afin d'évaluer, de modéliser et de produire des connaissances sur les phénomènes induits par ces nouveaux dispositifs de formation. 

 

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