EDUL@b

 

                     

 

La Délégation académique au numérique éducatif de Toulouse porte le projet des EDUl@b, des tiers-lieux de co-formation .

 

 

La DANE propose un maillage territorial de l'académie composé de 18 réseaux d'EDUL@B Lycées (REL) et 15 réseaux d'EDUL@B collèges (REC).

Un.e référent.e aux usages pédagogique du numérique (RUPN) est un .e enseignant.e du second degré possédant une expertise du numérique au service des élèves.

Il.elle exerce ses missions sous l’autorité du délégué académique au numérique (DAN) au niveau d'un REC ou d'un REL et intervient dans l’ensemble des collèges ou lycées de ce réseau.

Ils.Elles animent aussi l'EDUL@B de l'établissement référent en tant que tiers-lieu de co-formation.

L’objectif est de renouveler la formation enseignante, d’enrichir les dynamiques individuelles et collectives de développement professionnel en privilégiant les échanges entre pairs à l'échelle locale.  L'ensemble des réseaux doit bientôt s’inscrire dans un écosystème d'open badges pour valoriser les ressources humaines de proximité et reconnaître le développement des compétences formelles et informelles au sein de cette communauté d’apprentissage.  


  

 

Le projet académique favorise cette expérimentation puisqu'il nous encourage à développer notre réflexion et notre action sur l’accompagnement des dynamiques de travail collectif et l'émergence d’organisation apprenantes sur les territoires. Il sera précieux d'associer les chercheurs à ce projet afin d'évaluer, de modéliser et de produire des connaissances sur les phénomènes induits par ces nouveaux dispositifs de formation.

 

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PROGRAMMATION OFFICIELLE des EDUL@b , d'autres actions de formation sont en cours d'élaboration
 

  •        Mardi 3 décembre : Pix, développer les compétences numériques des élèves

Informer et former les enseignant.e.s sur l'utilisation des plateformes d'évaluation et de certification des compétences numériques des élèves, Pix et Pix orga; créer des ressources qui mobilisent les savoirs disciplinaires et les compétences numériques des élèves mesurables avec le cadre de référence (CRCN) utilisé par PIX : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité.

  •        Mardi 14 janvier : “ Lire, Dire, Écrire" avec le numérique au cycle 3

Il s'agira de construire une culture commune interdegrés autour de l'usage du numérique au service des apprentissages Lire, Dire, Écrire. La présentation et l'analyse de pratiques pédagogiques mobilisant des situations d’apprentissage en lien avec le numérique conduiront les participants à réfléchir à l’élaboration de situations favorisant le développement des connaissances et des compétences des élèves. La formation permettra de découvrir et de prendre en main des outils, numériques facilitateurs de ces apprentissages fondamentaux.

  •        Mardi 3 mars : Information, validation

Comprendre les nouveaux modes de construction et de circulation de l'information. Donner des clés de validation de l’information, utiliser des outils de vérification (image, vidéo). Les compétences numériques mobilisées par les élèves à cette occasion seront mesurables avec le cadre de référence (CRCN) utilisé par PIX, plate-forme de certification.

  •        Mardi 28 avril : Que faire de nos tablettes et smartphones ?

Apportez votre appareil numérique (smartphone, tablettes) et sous la forme d’un hackathon, participez à un travail collectif de recherche d’usages pédagogiques pour faire produire les élèves, les faire coopérer, les évaluer.

  •        Mardi 12 mai : Les objets programmables, pourquoi faire ?

Questionner les objets programmables et les apprentissages possibles. Développer les compétences numériques du XXIe siècle des élèves. Les kit Thingz, Makey Makey et le robot Ohbot seront utilisés comme supports pédagogiques. Thingz est constitué de briques à assembler qui sont programmables avec un logiciel générique. Makey Makey permet de transformer n’importe quel support en touche reconnaissable par la carte électronique. Grâce à un logiciel spécifique (type scratch), on peut programmer des mouvements chez le robot Ohbot, capables de transmettre les émotions (joie, peur...). Développement de compétences des domaines 1 (les langages pour penser et communiquer) et 2 (les méthodes et outils pour apprendre) du socle commun en cycle 3 et 4.

 

 

 

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