Devoirs faits

Le dispositif "devoirs faits" au collège

 

 

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.



Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.



C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.



En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d'accès au savoir.

 

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Ressources devoirs faits

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Repères académiques pour la mise en place du dispositf "devoirs faits"

Les repères proposés dans le document ci dessous par le "groupe de travail collège" de l'académie de Toulouse sont centrés sur le dispositif "devoirs faits", néanmoins ils s'inscrivent dans une réflexion plus large sur le travail personnel des élèves dans et hors la classe.

Ce dispositif a été mis en place avec 3 priorités :

  • Améliorer la synergie entre les temps de classe et le travail hors de la classe
  • Rendre explicites les objectifs des devoirs aux élèves et aux familles
  • Développer l'autonomie des élèves

  Repères académiques

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Nourrir la réflexion

Conférence d'André Tricot, ESPE de Toulouse, sur les "devoirs utiles", finalités, démarche, réalisation et évaluation

 

Conférence d'Eléna Pasquillini sur les neuromythes, et l'apport des neurosciences en éducation

 

Étiquettes : actus

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Parcours de formation M@gistère

Il est également possible de suivre un module de 3h sur la plateforme M@gistère qui donne des éléments pour réussir une séance de d'accompagnement aux devoirs. Les items abordés sont :

   -  Préparer l'activité

    - Accueillir et installer les élèves

   -  Mettre les élèves au travail

    - Aider les élèves quand ils sont au travail

    - Terminer la séance

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