CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

CONTINUITE DES ENSEIGNEMENTS

Privilégier les outils institutionnels

 

ma classe à la maison CNED

 

 

voir guide d'accompagnement DANE

 

ma cl@sse virtuelle

ATTENTION : La Classe virtuelle ne servira dès à présent que pour mettre en oeuvre des réunions à distance entre personnels de l'Education Nationale.

voir tutoriel de FOAD Toulouse

 

Les parcours M@gistère - Enseigner à distance ou pas

 

BRNE : banques de ressources numériques pour l'Ecole

Elle s'adressent à tous les professeurs leur offrant gratuitement ainsi qu'aux élèves des ressources pour enseigner et apprendre.


ÉTINCEL

Ce sont des ressources pédagogiques basées sur une problématique et un contexte industriel.


LUMNI

Il regroupe les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde.

Emissions diffusées pour la continuité pédagogique.

ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE.

Ressources par Enseignant Lumni

 

Autres Ressources pédagogiques accessibles aux organismes de formation par les partenaires du ministère du Travail

 

COVID19, continuité pédagogique académique

 

DANE Toulouse

Stratégies pédagogiques et organisation du travail des élèves

Les stratégies pédagogiques ainsi que l’organisation du travail des élèves appartiennent aux enseignants. Il est important de garder un lien avec les élèves à partir de modalités pédagogiques propres à l'enseignant, permettant d'enseigner à distance ou d'envoyer des ressources pédagogiques.

  • Il convient de partir de l'existant qui fonctionne déjà bien dans l'établissement (bonnes pratiques de l'ENT, dynamiques d'équipes, personnes ressources et référents numériques…). À ce titre, l’outil principal de la continuité pédagogique demeure l’ENT de l’établissement qui propose différentes fonctionnalités, PRONOTE.

  • Voir les bonnes pratiques de l'ENT pour les professeurs et pour les élèves et familles.
  • Les corps d’inspection restent vos interlocuteurs privilégiés pour l’accompagnement dans la mise en place de la continuité pédagogique.
    Vous pourrez vous référer au document recommandations pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique qu'ils proposent, regroupant des conseils pédagogiques disciplinaires.
  • Planification et coordination de la continuité pédagogique : organisation du travail quotidien et hebdomadaire des élèves, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle (document interactif ci-contre).

Recommandations pédagogiques

Travail en distanciel implique au même titre que le travail en présentiel, une réflexion pédagogique et didactique.

 

 

 

 

Un usage raisonné de l’outil informatique

Il convient de privilégier les supports maitrisés par les élèves et les parents, et de veiller au temps d’exposition aux écrans des élèves, en maintenant un équilibre dans les activités, en mobilisant supports papiers (livres, manuels) et numériques (plateformes de travail, ressources numériques...).

 

 

 

 

Des objectifs clairement explicités et un aménagement du travail proposé à moyen terme

  • Proposer une charge de travail raisonnable
    le temps de travail effectif d’un élève par jour et par semaine doit être obligatoirement pensé de façon collective en relation avec les autres disciplines et en fonction du niveau de l’élève
     
  • Privilégier une planification hebdomadaire
    afin de fournir à l’élève une visibilité (comme à ses parents) sur les tâches à accomplir à moyen terme. Ainsi, les élèves ont toute liberté pour s’organiser tout en s’inscrivant dans le cadre imposé par chaque établissement
     
  • Structurer chaque séquence et séance
    en fonction des objectifs visés et accorder une attention particulière à la formulation des consignes
     
  • Maintenir le contact avec les élèves
    un échange régulier, via les outils mobilisés habituellement par l’établissement et dans la classe, est vivement recommandé (échange de documents numériques, ouverture d’un espace de dialogue et de discussion avec les élèves, outils d’évaluation...). Il est particulièrement important de proposer des activités permettant des interactions avec les élèves
     
  • Prendre en compte la diversité des élèves
    différenciation des documents et des modalités d’accompagnement.

 

Points de vigilance sur l’équipement numérique

  • S’inscrire dans la réflexion de l’établissement sur les conditions d’accès des familles au numérique (réseau et équipement).
    Voir les bonnes pratiques de l'ENT pour les professeurs et pour les élèves et familles.
  • Proposer des solutions de continuité pédagogique alternatives si l’élève ne peut pas accéder aux ressources et démarches mises à sa disposition.

EXEMPLE DE MODALITE : LA CLASSE INVERSEE

Des ressources pour se lancer dans la classe inversée : les principes de la classe inversée, des capsules vidéo déjà prêtes, des outils, des témoignages …

Pour découvrir

 

 

 

 

Quelques outils utiles pour une classe inversée

  1. Pour enregistrer son écran : Screencast O Matic
    Logiciel gratuit de capture vidéo et audio de l’écran. Il permet de faire des présentations filmées (l’export en différents formats vidéos : mpeg-4, avi, flv). Pour en savoir plus
  1. Pour faire des vidéos interactives : EDpuzzle 
    Outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo. 
    Pour en savoir plus
  1. Pour faire des vidéos animées : PowToon
    Application en ligne qui permet de créer facilement et gratuitement de courtes vidéos d’animation.
    Pour en savoir plus

PREPARATION DES ELEVES A UN ORAL - PECHA KUCHA

Pecha Kucha - Kezaquo ?

Pecha Kucha est un terme japonais (ペチャクチャ) signifiant "bavardage".

C'est surtout un format de présentation orale, basée sur la projection de 20 diapositives de 20 secondes pour une durée totale
de 6 minutes et 40 secondes maximum.

 

D'où vient le Pecha Kucha ?

Née en 2003 au Japon, le Pecha Kucha a été développé lors d'un séminaire d'architectes parce que les "architectes parlent trop". Le Pecha Kucha oblige à présenter de manière concise les projets (Démo). Avec ce format, vous pouvez très largement envisager différents intervenants prenant la parole à tour de rôle.

 

Pecha Kucha en ligne ou avec Powerpoint ?

Certes le fait d'utiliser la plateforme en ligne permet de mieux s'imprégner de la technique. Mais vous pouvez également utiliser un bon "vieux" diaporama Powerpoint en définissant une animation automatique de 20 secondes par diapositive (slide).

 

Pourquoi utiliser Pecha Kucha ?

Pour tenir le rythme, il faut se préparer en amont. Il faut bien écrire son discours puis le répéter dans le bon rythme. Il ne faut donc pas perdre de temps. Des applications existent pour vous aider (ex : Pecha Kucha Timer).

Il faut penser sa présentation comme une histoire. Comme les slides/diapositives s'enchaînent, il faut maintenir un fil directeur. C'est du "storytelling", outre avec la voix, le déroulement automatique vous libère et permet de capter visuellement l'attention de son auditoire. N'hésitez pas à vous déplacer, à vous rapprocher de votre auditoire, bouger sur scène a également son importance.

Les derniers slides/diapositives seront utilisés pour conclure.

Recommandations académiques IEN ET-EG

Conseils des IEN-ET économie-gestion (pages 10-11)

Mise en oeuvre

Planification et coordination du travail des élèves par les IEN ET-EG et IA-IPR (document interactif ci-dessous).

RESSOURCES ECONOMIE GESTION

Recommandations élèves allophones en lycée

Voir site du CASNAV qui assure une permanence téléphonique le matin pour les équipes.

 

 

 

 

Deux sites proposent des activités et capsules vidéo sur les différents champs professionnels avec exploitation pour les allophones (gratuit et accessible pour l’instant).

PIX

Pix est un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques des élèves.

 

 

 

 

Il constitue un excellent moyen de progresser en autonomie.

Vous pouvez définir des objectifs individualisés avec vos élèves en score, niveau et compétences.

PIX remplace le B2I et il est obligatoire à terme pour tous les élèves.

PIX et enseignement scolaire

PIX Dane de Toulouse

PIX en 2020

S'inscrire