◊ CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Image
Continuité pédag

Espace Tribu Continuité des Arts plastiques (acad. Toulouse)

Suite à la fermeture aux élèves des établissements scolaires, et à la demande du ministère de L'Éducation Nationale et de la Jeunesse faite aux enseignants d'assurer un accompagnement pour tous les élèves, nous avons ouvert un espace Tribu spécial "continuité pédagogique" pour les arts plastiques

Numérique et arts plastiques sur Tribu

Lettre Edu'Num Arts plastiques n° 26 HS

Lettre Edu'Num Arts plastiques n° 26 Hors série spécial mars 2020 Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources

Mesures pour la période de confinement

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page du site du ministère "Coronavirus COVID-19" et la FAQ pour vous tenir informés en temps réel.

Image
La Cène en CV

REPERES Pour la continuité pédagogique

Nextcloud est un service "cloud"- dans le nuage du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Voir le site officiel. Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables, et pour le travail collaboratif...
La DNE, direction du numérique pour l'éducation, a créé il y a peu apps.education, une plateforme regroupant des services et outils numériques pour répondre à la demande face aux difficultés rencontrées durant cette crise sanitaire. Plusieurs outils libres, Open Source, gratuits, "essentiels" sont...
L'auto-Evaluation à distance expliquée aux élèves Vos élèves ne savent pas ce qu'est l'auto-évaluation et vous souhaitez la leur expliquer ? Voici un petit guide méthodologique pour que ces derniers comprennent et pratiquent l'auto-évaluation sans soucis. Elle leur permettra d'identifier les...
Petits films de propositions de pratiques en arts plastiques : FLTM - Fais le toi-même ! par le Centre Georges-Pompidou Une série initiée par le Centre Pompidou en coproduction avec IKAT film dans le cadre de la websérie du centre d'art moderne : Mon Œil*, sur une idée originale de Eric Bernaud. ---...
CANOPE 31 : LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS - ACCUEIL ET AIDES Un excellent document, très complet sur les EBEP. A consulter et reconsulter... Cliquez sur l'image ci-dessous ou sur le lien Canoprof ci-après: https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/numerique-differenciation/le...
OUTILS Les cahiers fantastiques : site aux ressources numériques pour les dys. Texte en couleur : Cette application en ligne permet de transformer un texte afin d’en augmenter la lisibilité. Il suffit de coller le texte à optimiser dans le cadre (à la place de la citation du Petit Poucet) et cliquer...

Ressources collaboratives de Tribu/APL

La DNE, direction du numérique pour l'éducation, a créé il y a peu apps.education, une plateforme regroupant des services et outils numériques pour répondre à la demande face aux difficultés rencontrées durant cette crise sanitaire. Plusieurs outils libres, Open Source, gratuits, "essentiels" sont...
Ressources ludiques et néanmoins culturelles ! Une sélection collaborative et évolutive spécialement éditée pour les vacances scolaires. A noter que certaines ressources ne nécessitent pas d'équipements numériques.
Rencontrer l'œuvre, à distance... Pour continuer à approfondir sa culture artistique malgré la période de confinement. Nous ouvrons ici la première partie des ressources en ligne présentées sur un mur collaboratif Netboard. "Approfondissement des connaissances" Il s'agit de liens collectés par les...

Continuum Pistes pédagogiques

Pour consulter la piste pédagogique cliquez sur le lien : http://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/system/files/2021-01/… Ours fil-de-ferriste Partie de volants Piscine Ciel de mer Présentation de références Balade sur les toits Drame au jardin...
Lien vers la proposition floutée: http://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/system/files/2021-01/… Une sélection de travaux d'élèves Kangoupanierou Requhélice Ponponponey Médusamanyte Cravotte Noisécureuillette Grenouillaise Caraprhino Giranane
Hora Pech ou "une exposition empêchée ...mais pas tout à fait." L’exposition des œuvres de Véronique Combes, installée quelques jours avant l’annonce du confinement est restée à l’abri des regards pendant deux mois. Les dernières semaines de mai et le mois de juin nous ont enfin donné la possibilité...
Un document des Inspecteurs de l'académie. Questions de gestion du temps, d'organisation des tâches enseignants, des travaux d'élèves, etc. : une première synthèse en image. La suite bientôt.
Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants? Conférence présentée par Bruno De Lièvre et Gaetan Temperman, Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif (FPSE-UMONS). 26 mars 2020. UMons, Université de Mons, Belgique. Pensez la tâche avant de choisir l...
Le ministère présente sur son site une infographie aidant à la compréhension du Règlement général pour la Protection des Données dans le cadre de son enseignement. En quelques points il donne les réflexes à adopter. L'ensemble des explications et des liens est sur la page education.gouv: les enjeux...

Une adresse académique plus que nécessaire

Pour communiquer de manière professionnelle : une seule adresse --> académique S'il est bien une action recommandée en début d'année c'est de vérifier que vous avez bien accès à votre boîte aux lettres académiques, et qu'elle n'est pas pleine ce qui vous empêcherait de recevoir les courriers

Boîtes aux lettres académiques pleines. STOP! On vide.

Gérez votre boîte aux lettres académique Les boîtes aux lettres se remplissent, se remplissent, et à vrai dire ne se vident pas toutes seules si on ne le leur demande pas... Étrangement c'est quand arrive le printemps, après avoir accumulé un grand nombre de courriels depuis le début de l'année