◊ CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Image
Continuité pédag

Espace Tribu Continuité des Arts plastiques (acad. Toulouse)

Suite à la fermeture aux élèves des établissements scolaires, et à la demande du ministère de L'Éducation Nationale et de la Jeunesse faite aux enseignants d'assurer un accompagnement pour tous les élèves, nous avons ouvert un espace Tribu spécial "continuité pédagogique" pour les arts plastiques
Anonyme (non vérifié) lun 16/03/2020 - 12:46

Numérique et arts plastiques sur Tribu

Lettre Edu'Num Arts plastiques n° 26 HS

Lettre Edu'Num Arts plastiques n° 26 Hors série spécial mars 2020 Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources
Anonyme (non vérifié) sam 14/03/2020 - 14:50

Traam arts plastiques Un bilan très positif

GPerello lun 07/06/2021 - 12:52
Notre TraAM arts plastiques "Espace virtuel de pratique plastique" s'achève sur un bilan très positif : 12 pistes pédagogiques référencées dans Edubase; un grand nombre d'outils en ligne RGPD expérimentés; des dizaines de séquences élaborées dans l'année incluant peu ou prou les questionnements sur

Mesures pour la période de confinement

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page du site du ministère "Coronavirus COVID-19" et la FAQ pour vous tenir informés en temps réel.

Image
La Cène en CV

Faire cours à distance en arts plastiques (MAJ 27 mai 21)

GPerello sam 14/03/2020 - 14:45
Pour pouvoir faire cours à distance, ou gérer des réunions, vous avez besoin d'outils à distance... Mais pas n'importe lesquels. MAJ : 6 avril 2021 Vous privilégiez votre ENT, Ecole directe ou Pronote, et toutes leurs fonctionnalités pour déposer le travail pour les élèves, échanger, partager. Mais

REPERES Pour la continuité pédagogique

Bâtir une classe inversée en arts plastiques avec le logiciel Canoprof Avec la période du confinement, la question de la "classe inversée" s'est posée de manière abrupte. Mais en fait, quelle est cette classe ? De quelle inversion parle-t-on ? Peut-on l'adapter en arts plastiques où la pratique est...
Le Groupe de recherche académique en arts plastiques (Toulouse) et madame Marianne Pierrot, IA-IPR, présentent Outils numériques RGPD en ligne proposés par le GRaAP Leurs utilisations en arts plastiques pour une hybridation des cours présentiel/distanciel Une galerie d'outils libres, Open source ou...
Faire cours à distance en arts plastiques sans utiliser de classes virtuelles est-ce bien possible ? Mais oui ! Notre IAN, Isabelle Kaminski, vous donne les clefs dans cette présentation. Il suffit de prévoir à l'avance le matériel qui sera utilisé par l'élèves et le professeur et de définir les...
Nextcloud est un service "cloud"- dans le nuage du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Voir le site officiel. Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables, et pour le travail collaboratif...
La DNE, direction du numérique pour l'éducation, a créé il y a peu apps.education, une plateforme regroupant des services et outils numériques pour répondre à la demande face aux difficultés rencontrées durant cette crise sanitaire. Plusieurs outils libres, Open Source, gratuits, "essentiels" sont...
L'auto-Evaluation à distance expliquée aux élèves Vos élèves ne savent pas ce qu'est l'auto-évaluation et vous souhaitez la leur expliquer ? Voici un petit guide méthodologique pour que ces derniers comprennent et pratiquent l'auto-évaluation sans soucis. Elle leur permettra d'identifier les...

Ressources collaboratives de Tribu/APL

La DNE, direction du numérique pour l'éducation, a créé il y a peu apps.education, une plateforme regroupant des services et outils numériques pour répondre à la demande face aux difficultés rencontrées durant cette crise sanitaire. Plusieurs outils libres, Open Source, gratuits, "essentiels" sont...
Ressources ludiques et néanmoins culturelles ! Une sélection collaborative et évolutive spécialement éditée pour les vacances scolaires. A noter que certaines ressources ne nécessitent pas d'équipements numériques.
Rencontrer l'œuvre, à distance... Pour continuer à approfondir sa culture artistique malgré la période de confinement. Nous ouvrons ici la première partie des ressources en ligne présentées sur un mur collaboratif Netboard. "Approfondissement des connaissances" Il s'agit de liens collectés par les...

Continuum Pistes pédagogiques

Banal / Monumental --> Terminale Spécialité Arts - Lycée Léon-Blum - Villefranche-de-Lauragais (31). Travaux réalisés en présentiel. Séances : 8h, travail individuel Consigne Mettre en scène de façon artistique quelque chose de banal, de manière à lui conférer un caractère monumental. Ou inversement...
Réaliser un paysage fantasmagorique en intégrant la lumière ---> Terminale Spécialité Arts - Lycée Léon-Blum - Villefranche-de-Lauragais (31). Travaux réalisés en présentiel. 10h, travail collectif Descriptif Une première étape de travail , intitulée « j'enregistre ce que je vois », a consisté en la...
Une expérience sensible de l'espace Cycle 4. 4e. (sans salle, sans matériel). Une séquence proposée par Sophie Caponi, professeure agrégée, Collège BRASSENS, Montastruc la Conseillière (31). Consultez la piste pédagogique en lien. La version complète, avec les références sous © visibles, se trouve...
Pour consulter la piste pédagogique cliquez sur le lien : http://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/system/files/2021-01/… Ours fil-de-ferriste Partie de volants Piscine Ciel de mer Présentation de références Balade sur les toits Drame au jardin...
Lien vers la proposition floutée: http://disciplines.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/system/files/2021-01/… Une sélection de travaux d'élèves Kangoupanierou Requhélice Ponponponey Médusamanyte Cravotte Noisécureuillette Grenouillaise Caraprhino Giranane
Hora Pech ou "une exposition empêchée ...mais pas tout à fait." L’exposition des œuvres de Véronique Combes, installée quelques jours avant l’annonce du confinement est restée à l’abri des regards pendant deux mois. Les dernières semaines de mai et le mois de juin nous ont enfin donné la possibilité...
Bâtir une classe inversée en arts plastiques avec le logiciel Canoprof Avec la période du confinement, la question de la "classe inversée" s'est posée de manière abrupte. Mais en fait, quelle est cette classe ? De quelle inversion parle-t-on ? Peut-on l'adapter en arts plastiques où la pratique est...
Notre TraAM arts plastiques "Espace virtuel de pratique plastique" s'achève sur un bilan très positif : 12 pistes pédagogiques référencées dans Edubase; un grand nombre d'outils en ligne RGPD expérimentés; des dizaines de séquences élaborées dans l'année incluant peu ou prou les questionnements sur...
Le Groupe de recherche académique en arts plastiques (Toulouse) et madame Marianne Pierrot, IA-IPR, présentent Outils numériques RGPD en ligne proposés par le GRaAP Leurs utilisations en arts plastiques pour une hybridation des cours présentiel/distanciel Une galerie d'outils libres, Open source ou...
Faire cours à distance en arts plastiques sans utiliser de classes virtuelles est-ce bien possible ? Mais oui ! Notre IAN, Isabelle Kaminski, vous donne les clefs dans cette présentation. Il suffit de prévoir à l'avance le matériel qui sera utilisé par l'élèves et le professeur et de définir les...
Un document des Inspecteurs de l'académie. Questions de gestion du temps, d'organisation des tâches enseignants, des travaux d'élèves, etc. : une première synthèse en image. La suite bientôt.
Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants? Conférence présentée par Bruno De Lièvre et Gaetan Temperman, Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif (FPSE-UMONS). 26 mars 2020. UMons, Université de Mons, Belgique. Pensez la tâche avant de choisir l...

Une adresse académique plus que nécessaire

Pour communiquer de manière professionnelle : une seule adresse --> académique S'il est bien une action recommandée en début d'année c'est de vérifier que vous avez bien accès à votre boîte aux lettres académiques, et qu'elle n'est pas pleine ce qui vous empêcherait de recevoir les courriers
GPerello lun 16/09/2019 - 11:17

Boîtes aux lettres académiques pleines. STOP! On vide.

Gérez votre boîte aux lettres académique Les boîtes aux lettres se remplissent, se remplissent, et à vrai dire ne se vident pas toutes seules si on ne le leur demande pas... Étrangement c'est quand arrive le printemps, après avoir accumulé un grand nombre de courriels depuis le début de l'année
GPerello mar 17/03/2020 - 16:08

Appel à contribution pour le numérique en Arts plastiques

ikaminski mar 01/12/2020 - 14:44
Chères et chers collègues, En tant qu’IAN (Interlocutrice Académique pour le Numérique) en arts plastiques, je vous sollicite pour déposer des propositions pédagogiques concernant l'utilisation du numérique en Arts plastiques. Il peut s'agir de séquences réalisées : - avec des tablettes - en salle