◊ CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Image
Continuité pédag

Espace Tribu Continuité des Arts plastiques (acad. Toulouse)

Suite à la fermeture aux élèves des établissements scolaires, et à la demande du ministère de L'Éducation Nationale et de la Jeunesse faite aux enseignants d'assurer un accompagnement pour tous les élèves, nous avons ouvert un espace Tribu spécial "continuité pédagogique" pour les arts plastiques
Anonyme (non vérifié) lun 16/03/2020 - 12:46

Numérique et arts plastiques sur Tribu

Lettre Edu'Num Arts plastiques n° 26 HS

Lettre Edu'Num Arts plastiques n° 26 Hors série spécial mars 2020 Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources
Anonyme (non vérifié) sam 14/03/2020 - 14:50

Traam arts plastiques Un bilan très positif

GPerello lun 07/06/2021 - 12:52
Notre TraAM arts plastiques "Espace virtuel de pratique plastique" s'achève sur un bilan très positif : 12 pistes pédagogiques référencées dans Edubase; un grand nombre d'outils en ligne RGPD expérimentés; des dizaines de séquences élaborées dans l'année incluant peu ou prou les questionnements sur

Mesures pour la période de confinement

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page du site du ministère "Coronavirus COVID-19" et la FAQ pour vous tenir informés en temps réel.

Image
La Cène en CV

REPERES Pour la continuité pédagogique

Bâtir une classe inversée en arts plastiques avec le logiciel Canoprof Avec la période du confinement, la question de la "classe inversée" s'est posée de manière abrupte. Mais en fait, quelle est cette classe ? De quelle inversion parle-t-on ? Peut-on l'adapter en arts plastiques où la pratique est...
Le Groupe de recherche académique en arts plastiques (Toulouse) et madame Marianne Pierrot, IA-IPR, présentent Outils numériques RGPD en ligne proposés par le GRaAP Leurs utilisations en arts plastiques pour une hybridation des cours présentiel/distanciel Une galerie d'outils libres, Open source ou...
Faire cours à distance en arts plastiques sans utiliser de classes virtuelles est-ce bien possible ? Mais oui ! Notre IAN, Isabelle Kaminski, vous donne les clefs dans cette présentation. Il suffit de prévoir à l'avance le matériel qui sera utilisé par l'élèves et le professeur et de définir les...
Nextcloud est un service "cloud"- dans le nuage du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Voir le site officiel. Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables, et pour le travail collaboratif...
La DNE, direction du numérique pour l'éducation, a créé il y a peu apps.education, une plateforme regroupant des services et outils numériques pour répondre à la demande face aux difficultés rencontrées durant cette crise sanitaire. Plusieurs outils libres, Open Source, gratuits, "essentiels" sont...
L'auto-Evaluation à distance expliquée aux élèves Vos élèves ne savent pas ce qu'est l'auto-évaluation et vous souhaitez la leur expliquer ? Voici un petit guide méthodologique pour que ces derniers comprennent et pratiquent l'auto-évaluation sans soucis. Elle leur permettra d'identifier les...

Ressources collaboratives

Le Groupe de recherche académique en arts plastiques (Toulouse) et madame Marianne Pierrot, IA-IPR, présentent Outils numériques RGPD en ligne proposés par le GRaAP Leurs utilisations en arts plastiques pour une hybridation des cours présentiel/distanciel Une galerie d'outils libres, Open source ou...
La DNE, direction du numérique pour l'éducation, a créé il y a peu apps.education, une plateforme regroupant des services et outils numériques pour répondre à la demande face aux difficultés rencontrées durant cette crise sanitaire. Plusieurs outils libres, Open Source, gratuits, "essentiels" sont...
Ressources ludiques et néanmoins culturelles ! Une sélection collaborative et évolutive spécialement éditée pour les vacances scolaires. A noter que certaines ressources ne nécessitent pas d'équipements numériques.
Rencontrer l'œuvre, à distance... Pour continuer à approfondir sa culture artistique malgré la période de confinement. Nous ouvrons ici la première partie des ressources en ligne présentées sur un mur collaboratif Netboard. "Approfondissement des connaissances" Il s'agit de liens collectés par les...

Pistes pédagogiques

Banal / Monumental --> Terminale Spécialité Arts - Lycée Léon-Blum - Villefranche-de-Lauragais (31). Professeure d'arts plastiques: Anne SCHEUBEL. Travaux réalisés en présentiel. Séances : 8h, travail individuel Consigne Mettre en scène de façon artistique quelque chose de banal, de manière à lui...
Réaliser un paysage fantasmagorique en intégrant la lumière ---> Terminale Spécialité Arts - Lycée Léon-Blum - Villefranche-de-Lauragais (31). Professeure d'arts plastiques: Anne SCHEUBEL. Travaux réalisés en présentiel. 10h, travail collectif Descriptif Une première étape de travail , intitulée « j...
Une expérience sensible de l'espace Cycle 4. 4e. (sans salle, sans matériel). Une séquence proposée par Sophie Caponi, professeure agrégée, Collège BRASSENS, Montastruc la Conseillière (31). Consultez la piste pédagogique en lien. La version complète, avec les références sous © visibles, se trouve...

Continuité pédagogique

Bâtir une classe inversée en arts plastiques avec le logiciel Canoprof Avec la période du confinement, la question de la "classe inversée" s'est posée de manière abrupte. Mais en fait, quelle est cette classe ? De quelle inversion parle-t-on ? Peut-on l'adapter en arts plastiques où la pratique est...
Notre TraAM arts plastiques "Espace virtuel de pratique plastique" s'achève sur un bilan très positif : 12 pistes pédagogiques référencées dans Edubase; un grand nombre d'outils en ligne RGPD expérimentés; des dizaines de séquences élaborées dans l'année incluant peu ou prou les questionnements sur...
Le Groupe de recherche académique en arts plastiques (Toulouse) et madame Marianne Pierrot, IA-IPR, présentent Outils numériques RGPD en ligne proposés par le GRaAP Leurs utilisations en arts plastiques pour une hybridation des cours présentiel/distanciel Une galerie d'outils libres, Open source ou...

Une adresse académique plus que nécessaire

Pour communiquer de manière professionnelle : une seule adresse --> académique S'il est bien une action recommandée en début d'année c'est de vérifier que vous avez bien accès à votre boîte aux lettres académiques, et qu'elle n'est pas pleine ce qui vous empêcherait de recevoir les courriers
GPerello lun 16/09/2019 - 11:17

Boîtes aux lettres académiques pleines. STOP! On vide.

Gérez votre boîte aux lettres académique Les boîtes aux lettres se remplissent, se remplissent, et à vrai dire ne se vident pas toutes seules si on ne le leur demande pas... Étrangement c'est quand arrive le printemps, après avoir accumulé un grand nombre de courriels depuis le début de l'année
GPerello mar 17/03/2020 - 16:08