​Continuité pédagogique

Continuité pédagogique [Mise à jour 07 avril 2021]

Mise en place de la continuité pédagogique en langues vivantes du 6 au 30 avril 2021  Mesdames et Messieurs les professeurs de langues vivantes, chères et chers collègues, 

En cette nouvelle période d’enseignement intégralement à distance, nous vous exprimons à nouveau tout notre  soutien.  

L’essentiel des recommandations formulées l’an passé reste d’actualité : 

En particulier, nous attirons votre attention sur les repères suivants : 

• concernant les contenus traités, poursuivre le développement des différentes activités langagières, en lien  avec une séquence d’enseignement conforme aux attentes des programmes de langue vivante ;  • concernant les tâches à conduire en autonomie, s’assurer que celles-ci soient réalistes et réalisables afin  d’éviter de donner une charge de travail excessivement lourde aux élèves et d'accroître les inégalités ;  • consacrer prioritairement le temps en distanciel au renforcement de points déjà abordés avec les élèves,  avec une attention particulière portée aux élèves les plus fragiles ;  

• afin de réduire le risque de rupture des apprentissages, donner des tâches simples pendant les vacances ;  • à compter du 26/04, planifier des activités qui amorceront les contenus traités lors du retour en présentiel.  

Nous vous rappelons également que des ressources sont disponibles pour vous accompagner : • sur Eduscol :

• sur le site interlangues
• sur le site de la DANE 

Semaine des langues  

Vous avez reçu un courrier fin mars vous invitant à participer à la Semaine des langues qui se déroulera du 17 au  21 mai. En cette période particulière, des actions très simples peuvent être proposées pour mettre en lumière les  langues et la diversité linguistique. Si vous souhaitez faire connaitre votre action, il vous suffit de renseigner le  formulaire succinct depuis ce lien.  

Journées de l’innovation  

Les formations-éclair des journées académiques de l’innovation pédagogique sont reportées au mercredi 28/04.  Plusieurs d’entre elles sont susceptibles d’intéresser des professeurs de langue : www.ac-toulouse.fr/cardie.  

Le test Ev@lang collège 

L’évaluation nationale Ev@lang au collège est annulée cette année. Nous vous remercions de vous être mobilisé(e)s en faveur de ce dispositif et savons pouvoir compter sur vous pour sa mise en œuvre en 2021-2022. 

Nous restons à votre écoute et vous invitons à ne pas hésiter à prendre contact avec nous. 

Les IA-IPR de langues vivantes.

Plan de continuité pédagogique

Image
cp

 

Accompagnement et ressources 

Des ressources et des outils testés :

Des exemples de démarches pédagogiques

Des méthodes pour le travail à distance

Pour l'ensemble des enseignants de LV

RECOMMANDATIONS des IA-IPR  de LVE.
- RECOMMANDATIONS des IEN ET/EG
- LIENS UTILES
TEMOIGNAGE d'un professeur de LVE...
- Le site innovation CARDIE recense des outils et des démarches d'innovation (ex: classe inversée, utilisation de Twitter...)
- Accompagner l'enseignement des langues vivantes et étrangères. REPLAY DE L'EMISSION diffusée durant la crise sanitaire Covid-19 et organisée conjointement par l'IH2EF, l'IGESR et la DGESCO.

Numérique

Image
ict

Toutes les ressources numériques du site.