Continuité pédagogique COVID-19

OUTILS ET RESSOURCES CONTINUITE PEDAGOGIQUE

 

 

Lettre d'information inter-académique

 

 

Conseils organisationnels et pédagogiques

Afin d'assurer la continuité pédagogique (circulaire) auprès de nos élèves et étudiants un certains nombres d'outils et de ressources sont à votre disposition.

Quelques points importants doivent être rappelés afin de permettre à chaque élève de pouvoir poursuivre une scolarité la plus normale possible.

Il est important de ne pas casser le rythme de travail et pour cela de continuer à leur transmettre du travail à faire en exigeant qu'il soit rendu, comme en temps normal.

La disponibilité des élèves en dehors du contexte scolaire sera obligatoirement moindre (pas d'endroit au calme pour travailler et se concentrer, ...) Il convient d'en tenir compte dans la quantité de travail fourni et des délais imposés.

Tous les élèves ne disposeront peut être pas du matériel informatique ou d'une connexion internet sur les créneaux habituels des cours. Il ne parait donc pas souhaitable d'exiger de leur part une présence virtuelle sur une plateforme en ligne quelle qu'elle soit, aux heures habituelles.

Des interactions directes élèves/professeurs peuvent toutefois être nécessaires pour les accompagner dans le travail et la compréhension. Plusieurs outils sont à votre disposition, dont la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED. Ces interactions pourront se faire au cas par cas à la demande de l'élève ou imposées à la classe entière. Dans ce dernier cas il est souhaitable de pouvoir enregistrer l'intervention (ou de rédiger un compte rendu avec les questions soulevées) pour que les absents puissent en bénéficier.

Quel outil utiliser pour communiquer le travail aux élèves ? Tous les professeurs chercheront à transmettre du travail à leurs classes. Il sera plus simple, pour les élèves, de ne pas leur imposer plusieurs canaux de communications (ENT, mails, CNED, autres services en ligne...). Elèves et professeurs disposent tous d'un accès aux ENT de leurs établissements respectifs. Il semble raisonnable de privilégier cette solution, sous réserve que les ENT soient accessibles. Si des habitudes ont été mises en place avec un autre mode de fonctionnement, il peut alors être opportun de ne pas les bousculer et de les poursuivre.

Document d'accompagnement (Matthieu Chosseler)

 

 

Quelles ressources pour un usage à distance ? Mutualisation sur l'espace collaboratif Tribu.

 

Afin d'apporter aux élèves des ressources adaptées, un espace de mutualisation de ressources et d'échanges à destination des enseignants est disponible. Il s'agit d'un espace Tribu, privé, mis à disposition par l'Education Nationale. L'accès se fait avec le mail académique après invitation par le gestionnaire de l'espace.

 

Comment rejoindre l'espace Tribu ?

Les autorisations d'accès à l'espace sont délivrées par l'administrateur, sans intervention de votre part.

 

Guides d'utilisation Tribu.

L'ensemble des guides sont disponibles, sous l'onglet "Documentations", à cette adresse

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L'ENT  (si fonctionnel autrement passer par le CNED)

L'ENT est la solution à privilégier pour assurer une continuité pédagogique à distance auprès des élèves. Les séances habituelles sont normalement maintenues sur leur EDT et peuvent servir de cadre.

La notice ci jointe vous guide dans l'utilisation de l'ENT "mon-ENT-Occitanie" pour donner du travail et récupérer les productions d'élèves.

Deux encadrés sont à renseigner : Consigne et Corrigé

Pour chaque encadré il possible de :

  • rédiger une consigne 
  • lier à une activité que vous avez réalisée vous même en ligne sur l'ENT (-> classeur pédagogique -> créer une activité)
  • joindre un document (support de cours, exercices, corrigé...) Contrairement à ce qui est dit sur le guide il est possible de joindre un fichier autre qu'au format PDF. Un document ressource éditable (Word, ...) permettra aux élèves de répondre à même le document et de vous le renvoyer. Il vous sera alors possible d'y apporter des éléments de correction individuels.
  • enregistrer une consigne audio.

Toutes ces possibilités peuvent être combinées.

 

Ressources sur l'utilisation de l'ENT :

 

 

PRONOTE

Pronote dispose d'un module QCM sur lequel il possible de créer tout types de questions : choix multiple ou non, avec document en support, paramétrage de la durée accordée pour réaliser le

QCM, réponses fournies ou non, paramétrage du barème pour chaque questions...

Les notes issues de ces QCM sont directement basculées sur pronote pour chaque élève.

 

 

CNED : Ma Classe A La Maison

 

Le CNED propose une plateforme proposant des ressources ainsi que la possibilité de réaliser une classe virtuelle avec ses élèves.

 

 

RESSOURCES

Lumni.fr

De nombreuse ressources vidéos sont disponibles sur https://enseignants.lumni.fr/

Description de la plateforme :

Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

L'inscription se fait par le mail académique.

Ces ressources peuvent être intégrées aux activités créés sur l'ENT.

 

Ressources d'enseignants

Des enseignants ont des ressources en ligne, accessibles à tous, sur lesquelles il est possible de s'appuyer :

Romain Mullier : chaîne Youtube le Lab'STL (aller dans la rubrique Playlist): https://www.youtube.com/channel/UC3OqeJnrjKR1hDY5XQwPYpQ 

Valérie Montalescot : chaines Youtube CBSV, Biotechnologie : https://www.youtube.com/channel/UC0Tmek7mfm3pQb8qd-KJ3iw/playlists

Sébastien Droguet : site internet :http://droguet-sebastien.e-monsite.com/

Diverses contributions sur des exerciseurs sur le site learningapps : exemple avec une recherche en CBSV https://learningapps.org/index.php?s=cbsv (un lien vers chaque exercice peut être ajouté dans un document -cours pdf, activité ENT, ... : lien direct, flashcode : voir en bas de chaque page)

 

 

RESEAUX D'ECHANGES

Twitter

De nombreux outils, ressources et solutions sont échangés quotidiennement parmi la communauté d'utilisateurs de la plateforme Twitter dont l'UPBM et des enseignants de Biotechnologies comme de BPH. 

De nombreux comptes peuvent être intéressants à faire suivre aux élèves.