Parution : Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Sous la direction de Bernard Lahire

lahire.jpg

Fiche de Lecture

Enfances de classe
De l'inégalité parmi les enfants
Sous la direction de Bernard Lahire.
Editions du Seuil, 2019

« Les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde ».

Tel pourrait être le résumé de cet ouvrage, fruit du travail d’un collectif de 17 chercheurs sous la direction du sociologue B. Lahire.

L’enquête menée auprès de 35 enfants de 5 et 6 ans passe en revue différents points d’inégalité : revenus des parents, conditions matérielles, conditions de logement, rapports à l’argent, à l’école, pratiques langagières et culturelles, corps et santé..

L’analyse des données révèle ce que Bernard Lahire nomme « la fabrique sociale des enfants ». L’ouvrage articule approches théoriques et portraits sociologiques fouillés afin d’appréhender « l’enfance des inégalités » et de la rendre sensible aux lecteurs. Les titres des études de cas sont saisissants et rendent compte du choix de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales : « Balkis : dormir dans une voiture devant l’école », « Thibaut : grandir à la ferme »,« Annabelle : la bonne volonté scolaire », « Valentine : grandir aujourd’hui », etc.

De la belle ouvrage.

Laurence Ciclaire, directrice du CASNAV