Le corps de l'élève dans l'enseignement et l'apprentissage du FLSCO

Le corps dans l'enseignement et l'apprentissage du Français Langue de Scolarisation

Alexandra Sanchez, étudiante en MASTER 2 FLE, à l'Université Jean Jaurès à Toulouse, s'est intéressée à la corporéité dans l'enseignement et l'apprentissage du FLSCO en UPE2A et UPE2A NSA. 

 

Le livret pédagogique présente les activités de jeux collectifs sportifs menées dans l'UPE2A de l'école Jules Ferry de Toulouse et les ateliers sensoriels réalisés dans l'UPE2A NSA du collège Claude Nougaro de Toulouse.

Le mémoire de stage professionnel décrit l'ensemble de ses interventions en classe ainsi que le travail qu'elle a pu mener au CASNAV.

 

Livret pédagogique : Le corps dans l'enseignement apprentissage du FLSCO

 

 

Mémoire de stage professionnel : La corporéité dans l'enseignement et l'apprentissage du FLSCO: expériences auprès d'EANA en UPE2A

Cliquez sur le lien pour télécharger le mémoire.

Mémoire de stage professionnel_Alexandra Sanchez

Les dernières publications sur les EANA

Je me suis levée et me suis transformée en tempête

Vidéo réalisée par les EANA du collège Toulouse-Lautrec dans le cadre du concours Buzzons contre le sexismeEn savoir plus

Nous ne sommes pas des poupées!

Vidéo réalisée par les EANA des UPE2A NSA (Non Scolarisés Antérieurement) des collèges Berthelot, Jolimont et Nougaro . A découvrir absolument!En savoir plus

Booktube Le feuilleton d'Ulysse

Voici le BookTube réalisé par les élèves allophones du collège Jean Jaurès à Colomiers durant le confinement pour présenter le livre "le feuilleton d'Ulysse" de Murielle Szac.En savoir plus

Travailler le lien oral-écrit grâce aux contes en UPE2A

Séquence pédagogique proposée par Julie Vila dans le cadre de son stage de Master ADFLES de l'UTJ2 au CASNAV de Toulouse et au collège Pierre de Fermat à ToulouseEn savoir plus

Ulysse, de lIliade à lOdyssée

Séquence pédagogique proposée par Julie Vila dans le cadre de son stage de Master 2 ADFLE de l'UT2J au CASNAV de Toulouse et au collège Jean MoulinEn savoir plus

Ma journée en confinement

Vous vous ennuyez en confinement, voici quelques bons conseils de la part des élèves de l'UPE2A du collège Jean Jaurès à ColomiersEn savoir plus

Ma journée après le confinement - Affiches multilingues

Des affiches simplifiées pour expliquer quelques règles à appliquer en classe après le confinement, en plusieurs languesEn savoir plus

Continuité pédagogique et familles en grande précarité

Kits par niveaux à imprimer. Elaborés par le CASNAV de l'Académie de Toulouse et la coordonnatrice sur le Dispositif de Prévention et Rescolarisation (DPR HG5 - 31)En savoir plus

Accueil des élèves allophones au sortir du déconfinement

Quelques pistes pédagogiques et conseils pour le retour des élèves allophones en classeEn savoir plus

Dernières publications concernant les EFIV

Padlet: ressources des enseignants EFIV - continuité

Recensement des pistes, ressources, liens, pour assurer la continuité pédagogique auprès des EFIV.En savoir plus

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : Préconisations pour EANA/EFIV à l'école

Un document à destination des enseignants des classes ordinaires scolarisant EANA et EFIVEn savoir plus

Les ressources des autres CASNAV

Toutes les ressources proposées par les CASNAV : fiches, padlets, netboards...En savoir plus

Journée de rencontres professionnelles « École et précarité » 13 mars 2020 à Toulouse

Journée de débats, d'échanges, de propositions pour améliorer la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de précarité en partenariat avec Rencont' Roms NousEn savoir plus

RENCONT’ROMS NOUS - Lauréat Prix Fondation Cognacq-Jay 2019 - Catégorie Vision

L'association toulousaine Rencont'roms Nous avec laquelle nous travaillons depuis sa création a été récompensée par la Fondation Cognacq-Jay pour ses actions de lutte contre le racisme et de l'école pour tous. Félicitations ! Nous travaillons avec...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager