Accueillir et scolariser un EANA dans le Tarn

circulaire départementale 2017/2018

DANS LE PREMIER DEGRE

La procédure

Pour les enfants de moins de 6 ans :

La scolarisation se fait naturellement en classe ordinaire dans l’école maternelle de secteur.

Pour les enfants de 6 à 12 ans :

L’accueil est effectué par le directeur ou la directrice de l’école et l’enseignant. L’inspecteur de circonscription est informé de l’arrivée de tout nouvel élève, soit par la bais de la fiche d’accueil (allophone isolé), soit à réception de la liste amendée des élèves de(s) (l’) UPE2A de la circonscription.

Qui effectue cette évaluation ?

Pour les élèves positionnés en UPE2A, l’enseignant UPE2A (Unité Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) de l’école.

Pour les allophones isolés, le directeur et l’enseignant concerné renseignent la fiche d’arrivée de l’élève qu’ils adressent à l’IEN de la circonscription : ils prennent ensuite l’attache des partenaires à disposition en fonction des besoins identifiés. Le coordonnateur de l’UPE2A la plus proche peut être sollicité par l’école et proposer des outils de positionnement de l’élève, ou agir en tant que conseil auprès de l’enseignant.

Qu’évalue-t-on ?

Quel est le but de l’évaluation ?

Le but de cette évaluation est de recueillir des informations sur ce qui a été appris par l’élève à l’école ultérieurement, dans son pays d’origine. S’il n’a pas été scolarisé antérieurement, il convient de lui proposer une programmation des apprentissages adaptée à sa situation et pointant les apprentissages essentiels à initier afin de l’aider à suivre au mieux cette scolarisation qui débute.

Qui prend la décision ?

C’est l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription qui évalue la situation : il fait appel si besoin au correspondant départemental..

Que sont les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) ?

Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants sont des dispositifs destinés aux élèves allophones afin de leur proposer un enseignement de français langue étrangère pour une période d’une année scolaire. Des temps en classe ordinaire sont organisés dans certaines matières.

Comment intégrer un dispositif UPE2A ?

L’affectation s’effectue en fonction du choix de la famille et des places disponibles dans les dispositifs UPE 2A. L’école proposée sera la plus accessible possible pour la famille.

Un rendez-vous à la mairie et à l’école est nécessaire. Il est pris le plus souvent par les associations qui accueillent les nouveaux arrivants et les accompagnent dans leurs démarches.

DANS LE SECOND DEGRE

La procédure

Le jeune a entre 12 et 16 ans

Le jeune est reçu au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche où il effectue dans un premier temps une évaluation collective ou individuelle de ses compétences scolaires.

Qui effectue l’évaluation ?

C’est un Conseiller d’Orientation Psychologue (COP). Pour les jeunes de plus de 14 ans, un enseignant de français langue étrangère participe à l’évaluation.

Un entretien d’orientation est ensuite réalisée par un conseiller d’orientation psychologue afin d’aider à la compréhension du système éducatif français et permet de rédiger une proposition d’affectation.

Qu’évalue-t-on ?

.Les connaissances en mathématiques, la compréhension écrite en langue d’origine (si disponible), et dans certains cas, les compétences orales et écrites en français du jeune.

Qui prend la décision ?

C’est ensuite la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) qui décide de l’affectation du jeune en fonction de la proposition formulée par le conseiller d’orientation psychologue et des places disponibles.

Que sont les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ?

Comment bénéficier d'un dispositif UPE2A ?

L’affectation s’effectue en fonction des résultats de l’évaluation, du choix de la famille et des places disponibles dans les établissements.

Les centres d’information et d’orientation