CT5 - Mobiliser des outils numériques
- CT5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
- CT5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
- CT5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
- CT5.4 - Piloter un système connecté localement ou à distance.
- CT5.5 - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
- CS5.6 - Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique.
- CS5.7 - Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
CT5.5 - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant
Lien avec le programme : IP 2.3 - Palier 1
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
- Notions d’algorithme et de programme : Comprendre la relation entre un comportement d'un système et sa programmation associée sous forme d'algorithme.
- Notion de variable informatique : Associer le contenu d'une variable a un changement d'état dans un programme simple.
- Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles : Comprendre un programme simple qui utilise une ou plusieurs boucles itératives (processus de répétition).
- Systèmes embarqués : Observer et décrire oralement le comportement d'un système embarqué.
- Forme et transmission du signal : Comprendre qu'un signal peut être sous différentes forme.
- Capteur, actionneur, interface : Associer un capteur/actionneur à un élément du programme.
Séquences mutualisées
Comment connecter un ordinateur et une imprimante au réseau domestique et du collège ?
Lien avec le programme : IP 2.3 - Palier 2
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
- Notions d’algorithme et de programme : Proposer un organigramme qui réponde à un fonctionnement simple.
- Notion de variable informatique : Associer un nombre limité de variables (3 maximum) a des changements d'états dans un programme.
- Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles : Réaliser un programme simple qui utilise une ou des boucles conditionnelles (si, alors).
- Systèmes embarqués : Structurer par écrit le comportement d'un système embarqué en le décomposant par élément de programmation.
- Forme et transmission du signal : Indiquer la solution retenue pour une transmission de signal dans un système.
- Capteur, actionneur, interface : Comprendre le transfert d'information entre capteur / interface / actionneur.
Séquences mutualisées
Comment connecter un ordinateur et une imprimante au réseau domestique et du collège ?
Lien avec le programme : IP 2.3 - Palier 3
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
- Notions d’algorithme et de programme : Modifier, proposer un programme adapté à un système afin qu'il réponde à un cahier des charges donné.
- Notion de variable informatique : Traiter plusieurs variables pré-déterminées par l'enseignant dans un programme.
- Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles : Réaliser un programme qui utilise des boucles imbriquées. Compléter un programme qui utilise des sous programmes.
- Systèmes embarqués : Modifier, proposer une partie du comportement d'un système embarqué via un élément de sa programmation.
- Forme et transmission du signal : Associer et justifier le choix d'une transmission de signal dans un système donné (caractéristiques principales : vitesse, débit, sans fil, …).
- Capteur, actionneur, interface : Proposer à partir d'une liste une solution technique (capteur/actionneur) qui réponde à avec un élément du programme.
Séquences mutualisées
Comment piloter mon jeu informatique à partir d'une console ?
Lien avec le programme : IP 2.3 - Palier 4
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
- Notions d’algorithme et de programme : Réaliser un programme adapté à un système afin qu'il réponde à un cahier des charges donné.
- Notion de variable informatique : Utiliser de façon autonome des variables dans un programme.
- Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles : Réaliser un programme adapté à un système à partir d'un cahier des charges.
- Systèmes embarqués : Concevoir, paramétrer et programmer un système embarqué ou des applications informatiques pour appareils nomades.
- Forme et transmission du signal : Proposer un mode de transmission en adéquation avec un besoin donné.
- Capteur, actionneur, interface : Proposer capteurs et actionneurs dans un système qui soient en adéquation avec le cahier des charges.
Séquences mutualisées
Comment piloter mon jeu informatique à partir d'une console ?
Comment rajouter un ordinateur sur le réseau et lui permettre de communiquer avec d'autres ?