Mutualisation_Sequence_Progression_C4-CT5.5

CT5.5 - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant

palier1.png

Lien avec le programme : IP 2.3 - Palier 1
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

• Notions d’algorithme et de programme :  Comprendre la relation entre un comportement d'un système et sa programmation associée sous forme d'algorithme.
  • Notion de variable informatique :  Associer le contenu d'une variable a un changement d'état dans un programme simple.
  • Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles :  Comprendre un programme simple qui utilise une ou plusieurs boucles itératives (processus de répétition).
  • Systèmes embarqués :  Observer et décrire oralement le comportement d'un système embarqué.
  • Forme et transmission du signal :  Comprendre qu'un signal peut être sous différentes forme.
  • Capteur, actionneur, interface :  Associer un capteur/actionneur à un élément du programme.

Séquences mutualisées

Comment connecter un ordinateur et une imprimante au réseau domestique et du collège ?

palier2.png

Lien avec le programme : IP 2.3 - Palier 2

• Notions d’algorithme et de programme :  Proposer un organigramme qui réponde à un fonctionnement simple.
  • Notion de variable informatique :  Associer un nombre limité de variables (3 maximum) a des changements d'états dans un programme.
  • Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles :  Réaliser un programme simple qui utilise une ou des boucles conditionnelles (si, alors).
  • Systèmes embarqués :  Structurer par écrit le comportement d'un système embarqué en le décomposant par élément de programmation.
  • Forme et transmission du signal :  Indiquer la solution retenue pour une transmission de signal dans un système.
  • Capteur, actionneur, interface :  Comprendre le transfert d'information entre capteur / interface / actionneur.

palier3.png

Lien avec le programme : IP 2.3 - Palier 3

• Notions d’algorithme et de programme :  Modifier, proposer un programme adapté à un système afin qu'il réponde à un cahier des charges donné.
  • Notion de variable informatique :  Traiter plusieurs variables pré-déterminées par l'enseignant dans un programme.
  • Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles :  Réaliser un programme qui utilise des boucles imbriquées. Compléter un programme qui utilise des sous programmes.
  • Systèmes embarqués :  Modifier, proposer une partie du comportement d'un système embarqué via un élément de sa programmation.
  • Forme et transmission du signal :  Associer et justifier le choix d'une transmission de signal dans un système donné (caractéristiques principales : vitesse, débit, sans fil, …).
  • Capteur, actionneur, interface :  Proposer à partir d'une liste une solution technique (capteur/actionneur) qui réponde à avec un élément du programme.

Séquences mutualisées

Comment piloter mon jeu informatique à partir d'une console ?

Comment les ordinateurs communiquent ils entre eux ?

palier4.png

Lien avec le programme : IP 2.3 - Palier 4

• Notions d’algorithme et de programme :  Réaliser un programme adapté à un système afin qu'il réponde à un cahier des charges donné.
  • Notion de variable informatique :  Utiliser de façon autonome des variables dans un programme.
  • Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles :  Réaliser un programme adapté à un système à partir d'un cahier des charges.
  • Systèmes embarqués :  Concevoir, paramétrer et programmer un système embarqué ou des applications informatiques pour appareils nomades.
  • Forme et transmission du signal :  Proposer un mode de transmission en adéquation avec un besoin donné.
  • Capteur, actionneur, interface :  Proposer capteurs et actionneurs dans un système qui soient en adéquation avec le cahier des charges.

Séquences mutualisées

Comment piloter mon jeu informatique à partir d'une console ?

Comment rajouter un ordinateur sur le réseau et lui permettre de communiquer avec d'autres ?