SPECIAL TERMINALE rentrée sept. 2020

 

Une organisation spécifique

 

Le temps de la rentrée doit permettre :

-  d'identifier, en premier lieu, les acquis et les besoins de l'élève de Première notamment sur les compétences associées aux séquences 4, 5, 6 ; 

- d'agir en réponse au profil de chacun des élèves et consolider la maîtrise des savoirs terminaux de Première ;

- de créer de nouveau une dynamique au sein du groupe classe ;

- de prendre appui sur les modalités distancielles ;

- de réinitier des démarches scientifiques favorisant le processus de réflexion et de mise en oeuvre de protocoles expérimentaux.

Image
Projet18h-Calendrier

 

Proposition d'organisation temporelle de la rentrée de sept. 2020

Image
Projet18h-Synoptique

 

Synoptique d'agencement des ressources mises à disposition

 

EVALUATION DIAGNOSTIQUE   

Durée : 3 semaines

Proposée par Jean-Marc Prosper du lycée JP. Vernant (Pins Justaret)

Version du 3 juillet 2020

 

Image
EvalDiag1

 

Réflexion sur l'évaluation des acquis d'EdS SI des élèves en fin de PREMIERE :

Que veut-on évaluer ?     

De quelle façon ?

Comment construire les futurs apprentissages à partir de cette évaluation ? 

 

Pistes et outils de travail :

 

 

 

>>> TELECHARGER l'ensemble des documents de L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE

 

" PROJET 18 heures "

Durée : 3 semaines

Proposé par Nicolas Prime du lycée Rascol (Albi) et Joël Mention du lycée S. Hessel (Toulouse)

Version du 3 juillet 2020

 

Le " Projet 18H " naît des conséquences de la crise du COVID-19 du troisième trimestre de l'année scolaire 2019-2020 pour lequel la validation des acquis de fin de Première n'a pas été possible. Pour tout savoir sur les généralités, les intentions et l'organisation de ce projet :

 

Support d'étude :
Le pilote automatique de bateau SIMRAD

 

Problématique d'ensemble : 
Comment améliorer les performances du pilote existant ?

 

PROJET 18 H - Semaine 1 

Image
EnsBarre

Problématique technique à résoudre :

Comment améliorer les performances en autonomie du pilote existant ?   (Phase 1)

 

 

>>> Télécharger l'ensemble des documents de la semaine 1

 

Projet 18 H - semaine 2 

Image
Projet18h-SIMRAD1

 

Problématique technique à résoudre :

Comment améliorer les performances en autonomie du pilote existant ?   (Phase 2)

 
 

>>> Télécharger l'ensemble des ACTIVITES

>>> Télécharger les RESSOURCES

>>> Télécharger les ELEMENTS DE CORRECTION

 

Projet 18 H - Semaine 3 

 

Image
Seq8

Séquence 8 - l'énergie au service des territoires

Comment optimiser la gestion des ressources énergétiques ?

durée : 4 semaines

proposée par Joël Boulouch du lycée P. De Fermat (Toulouse) et Philippe Mestre du lycée Bellevue (Toulouse)

Version du 3 juillet 2020

 

Pour en savoir plus...