Niveau PREMIERE (Réforme 2019)

Proposition de progression pédagogique en Spécialité SI de PREMIERE

Version provisoire du 20 juin 2019   

 

Proposition de progression SI PREMIERE    (version .pdf)               Proposition de progression SI PREMIERE  (version .pptx)                    Version provisoire !!!

 

Outils de travail pour le professeur

Version du 29 juin 2019

 

Fiche type de séquence - vierge        (version .pdf)                Fiche type de séquence - vierge       (version .doc)

Codification des compétences SI Cycle Terminal         Codification des compétences SI PREMIERE             Codification des compétences   (version .xls)

Croisé des compétences/connaissances par séquences   (version .pdf)

 

Séquence 1 - Partie 1 - LES OBJETS MOBILES - 

Comment transmettre la puissance et fournir l'énergie électrique nécessaire ?

Durée : 3 semaines

Proposé par Joël SOUBRIER du lycée Gabriel Fauré (Foix) -  Version du 20 juin 2019

 

Fiche de séquence : 
 
Fiche de séquence-1a      (version .pdf)
Fiche de séquence 1-a      (version  .doc)
Activation de séquence :
 
 
 
 
Activités pratiques :
 
TP1 - L'aspirateur autonome   (version .pdf)
 
TP2 - La voiture PIRATE     (version .pdf)
 
Apports de connaissances :
 
 
 
Fiche de structuration de connaissances :
 
 
 
Activités dirigées :
 
TD1 - Le chariot de golf        (version .pdf)
TD2 - La tondeuse RL500    (version .pdf)
 
 
Evaluation :
 
 
 

Lien de téléchargement de l'ensemble de la séquence-1a 

 

 

 

Séquence 1 - Partie 2 - LES NOUVELLES MOBILITES - Comment gérer l'autonomie en énergie ?

Curée : 3 semaines

Proposé par Alain SOULIE de lycée Alain Monteil (Rodez) -  Version du 20 juin 2019

 

Fiche de séquence :
 
Fiche de séquence-1b    (version .pdf)
Fiche de séquence-1b     (version .doc)
 
 
Activation de séquence :
 
Lien vers 2 vidéos     - Les choses à savoir sur  la voiture électrique 
 
                                                     et la voiture à hydrogène
 
Apports de connaissances :
 
Activités pratiques :
 
 
 
Apports de connaissances :
 
Le stockage de l'énergie  (version .pdf)
Le stockage de l'énergie   (version .doc)
Activités pratiques :
 
 
 
Activités dirigées :
 
 
 
 
 
Fiche de structuration de connaissances :
 
Evaluation :
 
Le Camper Trolley    (version .pdf)
 
 

Lien de téléchargement de l'ensemble de la séquence-1b

 
                                                                                                   

 

 

Séquence 2 - CONFORT ET SECURITE DES PERSONNES - Pourquoi et comment maîtriser sa vitesse ?

Durée : 4 semaines  -  Comprendre et résoudre un problème de cinématique

Proposé par Bernard VIDAL et ses collègues du lycée Antoine Bourdelle (Montauban) et Nicolas PRIME du lycée Louis Rascol (Albi) -  Version du 20 juin 2019

 

Fiche de séquence :
 
Fiche de séquence 2     (version .pdf)
Fiche de séquence 2     (version .doc)
Complément d'informations destiné au Professeur :
 
 
 
Activation de séquence :
 
Activation séquence 2     (version .pdf)
Apports de connaissances : 
 
Fiche de cours sur la CINEMATIQUE     (version .doc)
Activités pratiques :   
 
 
TP2 - La barrière DECMA-PARK     (version .pdf)
 
TP3 - Le portail ADVISEN   (version .pdf)
 
Activités dirigées :
 
TD1 - L'ascenceur   (version .pdf)
TD1 - L'ascenseur     (version .doc)
TD2 - La maison dôme     (version .pdf)
TD2 - La maison dôme    (version .doc)
 
 
TD3 - La porte de tramway    (version .pdf)
TD3 - La porte de tramway   (version .doc)
 
 
Fiches de structuration de connaissances :
 
Formules utiles en cinématique     (version .pdf)
Evaluation :
 
La caméra X-Track    (version .pdf)
La caméra X-Track    (version .doc)
 

Lien de téléchargement de l'ensemble de la séquence 2

Séquence 3 - Partie 1 - CONFORT ET ASSISTANCE AUX PERSONNES -

Comment prélever un signal et caractériser l'information qu'il véhicule ?

Durée : 3 semaines

Proposé par Jean-Marc PROSPER du lycée Jean-Pierre Vernant (Pins Justaret)  -   Version du 20 juin 2019

 

Fiche de séquence :
 
Fiche de séquence 3a      (version .pdf)
Fiche de séquence 3a    (version .doc)
Activation de séquence :
 
Voir les propositions dans la fiche de séquence 3a
 
 
 
Apports de connaissances :
 
Les signaux électriques     (version élève)
Les signaux électriques     (version Professeur)
Activité dirigée :
 
TD sur les signaux électriques   (version élève)
TD sur les signaux électriques   (version Professeur)
 
 
Activité pratique commune à tous les élèves :
 
Annexes :
 
Utilisation du GBF    (version .pdf)
 
 
Activités pratiques :
 
 

TP4 - Sécateur électrique INFACO    (version .pdf)

Fiche de structuration de connaissances :
 
 
 
Evaluation :
 
Evaluation   (version .doc)
 
 

Téléchargez l'ensemble de la séquence-3a   (format .zip)

 

 

 

Séquence 5 - Partie 1 - LES OBJETS PROGRAMMES -

Comment rendre les produits ou les systèmes intelligents ?

Durée : 2 semaines

Proposé par Didier CAMP du lycée La Découverte (Décazeville) en s'appuyant des ressources de Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse)   

Version du 20 juin 2019

                                                   Réduite dans la durée pour des raisons calendaires, cette séquence cible :

                                                   - La mise à niveau des acquis sur LES STRUCTURES ALGORITHMIQUES 

                                                   - La pratique des outils qui en découle pour la mise en oeuvre.

                                                   Elle doit permettre d'aborder la séquence qui suit " Le Challenge 12h " avec la meilleure autonomie qui soit.

Fiche de séquence :
 
Fiche de séquence-5a     (version .pdf)
Fiche de séquence-5a   (version .doc)
Activation de séquence :
 
Activité de lancement   (version .pdf)
 
Apports de connaissances :
 
Les structures algorithmiques    (version .pdf)
 
 
Activités dirigées :
 
 
 
Activités pratiques commune à tous les élèves :
 
Ressources pour TP    (version .zip)
Annexes :
 
Didacticiel ARDUINO     (version .pdf)
Didacticiel PROTEUS    (version .pdf)
 
 
Fiche de structuration de connaissances :
 
 
 
Evaluation :
 
 
 

Téléchargez l'ensemble de la séquence-5a   (format .zip) 

 

Le Challenge 12 heures

Durée : 3 semaines

Proposé par Joël BOULOUCH du lycée Pierre De Fermat (Toulouse) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse) -    Version du 20 juin 2019

 

                      Consulter la page dédiée au  " Challenge 12h de PREMIERE "