Niveau PREMIERE

 

 

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Proposition de progression pédagogique EdS SI PREMIERE

Version du 11 mars 2020   
 

Outils de travail pour le professeur

Version de la fiche de séquence du 4 janvier 2020

Croisé des compétences/connaissances par séquences (à créer)

 

 

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Séquence 1 - Partie 1 - LES OBJETS MOBILES 

Comment transmettre la puissance et fournir l'énergie électrique nécessaire ?

Durée : 3 semaines

Proposé par Joël SOUBRIER du lycée Gabriel Fauré (Foix) -  Version du 20 juin 2019

 

 

Activation de séquence :     Lien VIDEO Aspirateurs robots - La grande invasion

Activités pratiques : 

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Seq8Aspirateur

L'aspirateur autonome

La voiture PIRATE

Activités dirigées : 

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ChariotGolf

Le chariot de golf

La tondeuse RL500

Apports de connaissances :   L'essentiel sur la puissance et le stockage de l'énergie électrique

Fiche de structuration de connaissances :  ADAPTER-TRANSMETTRE   Rapport de réduction et vitesse

Evaluation sommative : Le robot d'exploration volcanique ROBOVOLC

 

Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 1a 

 

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Séquence 1 - Partie 2 - LES NOUVELLES MOBILITES

Comment gérer l'autonomie en énergie ?

Durée : 3 semaines

Proposé par Alain SOULIE de lycée Alain Monteil (Rodez) -  Version du 20 juin 2019

 

 

Activation de séquence : Liens vers 2 VIDEOS - Les choses à savoir sur la voiture électrique et à hydrogène          

Activités pratiques : 

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E_Skate

Comportement énergétique :

E-SKATE - Expérimentation - La transmission de puissance

E-SKATE - Modélisation (Scilab) - La transmission de puissance 

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E_skateBatterie

Stockage de l'énergie électrique :

E-SKATE - Simulation - Autonomie énergétique

E-SKATE - Expérimentation - Autonomie énergétique

Activités dirigées : 

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robotreconnaissance

Comportement énergétiques - Généralités

Comportement énergétiques - Ciblés

Autonomie énergétique du robot de reconnaissance et de surveillance tout-terrain

Apports de connaissances :  Le comportement énergétique des systèmes   -  Le stockage de l'énergie

Fiche de structuration de connaissances :  Le comportement énergétique des systèmes

Evaluation sommative : Le Camper TROLLEY

 

Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 1b

 

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Séquence 2 - CONFORT ET SECURITE DES PERSONNES

Pourquoi et comment maîtriser sa vitesse ?

Durée : 4 semaines  -  Comprendre et résoudre un problème de cinématique

Proposé par Bernard VIDAL et ses collègues du lycée Antoine Bourdelle (Montauban) et Nicolas PRIME du lycée Louis Rascol (Albi)
Version du 20 juin 2019

Complément d'information destiné au Professeur :   Présentation de le séquence 2

Activation de la séquence : Lien vers les Ressources et vidéos d'activation 

Activités pratiques :

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PortailSET

Le Pilote automatique de bateau TP32 SIMRAD

La Barrière de parking DECMA-PARK

Le Portail solaire ADVISEN

Activités dirigées :

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MaisonDome

L'ascenseur

La maison dôme

La porte de Tramway

Apports de connaissances : Fiche de cours sur la CINEMATIQUE

Fiches de structuration de connaissances :  Formules utiles en CINEMATIQUE   &   Synthèse de la séquence 2

Evaluation sommative :  La caméra X-TRACK 

 

Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 2

 

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ScenarioSeq3a

 

Séquence 3 - Partie 1 - CONFORT ET ASSISTANCE AUX PERSONNES

Comment prélever un signal et caractériser l'information qu'il véhicule ?

Durée : 3 semaines

Proposé par Jean-Marc PROSPER du lycée Jean-Pierre Vernant (Pins Justaret)  -   Version du 6 avril 2020

 

 

 Activité dirigée :

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SignalSinus

Lecture d'oscillogrammes et grandeurs caractéristiques des signaux électriques

Activités pratiques :

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SecateurF3015

Pratique du GBF et de l'oscilloscope numérique (TP collaboratif)

Le signal VENT du Store SOMFY

La Cordeuse de raquette de tennis

Le Sécateur électrique INFACO

 Apports de connaissances :  Généralités sur les signaux électriques   

                                                   Utilisation du GBF et de l'oscilloscope numérique

Fiche de structuration de connaissances :  Synthèse sur les signaux électriques

Evaluation sommative   

 

Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 3a

 

 

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Séquence 5 - Partie 1 - LES OBJETS PROGRAMMES

Comment rendre les produits ou les systèmes intelligents ?

Durée : 2 semaines

Proposé par Didier CAMP du lycée La Découverte (Décazeville) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse)
Version du 20 juin 2019

Réduite dans la durée pour des raisons calendaires, cette séquence cible :

             - La mise à niveau des acquis sur LES STRUCTURES ALGORITHMIQUES 

             - La pratique des outils qui en découle pour la mise en oeuvre.

Elle doit permettre d'aborder la séquence qui suit " Le Challenge 12h " avec la meilleure autonomie qui soit.

Activation de séquence :   Lien vers la VIDEO " Véhicule électrique autonome NAVYA ARMA "

Activité dirigée :

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Algorithme2

Les principales structures algorithmiques

Activité pratique :

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UNOetProteus

Programmation d'une carte à µC - Simulation PROTEUS & Réalisation

Apports de connaissances :  Généralités sur les structures algorithmiques

Ressources annexes :             Didacticiel ARDUINO                                     Didacticiel PROTEUS 

Fiche de structuration de connaissances :    Synthèse sur les algorithmes

Evaluation sommative (Robot SCOOBA,  Nacelle gyrostabilisée...)

 

Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 5a 

 

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Le Challenge 12 heures

Durée : 3 semaines

Proposé par Joël BOULOUCH du lycée Pierre De Fermat (Toulouse) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse)
Version du 20 juin 2019

 

                      Consulter la page dédiée au  " Challenge 12h de PREMIERE "