Traam 2018-2019

Usage de la réalité augmentée et réalité virtuelle au service de la transition énergétique

Axes abordés

Notre objectif a été de trouver des situations problèmes liées à l’usage de la réalité augmentée et réalité virtuelle au service de la transition énergétique. Dans la plupart de nos séquences, le domaine d’études retenu a été l’habitat aussi bien dans ses performances énergétiques structurelles et que dans celles de ses équipements. Notre intention première a été de proposer une approche spiralaire d’acquisition des compétences.

Nous sommes aux prémices des usages de ces outils aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Nous n’avons pu que constater l’absence de culture scientifique / technologique et donc du manque de recul du monde enseignant dans ce domaine lié à l’apparition récente de la RA dans les programmes et l’absence de la RV. De fait, notre premier réflexe a été de prendre des repères auprès de professionnels tant sur les usages que les outils. Le projet était à la fois ambitieux, novateur, interrogateur et déstabilisant. Nous avons donc produit une nouvelle fiche connaissance présentant les usages et les outils.

Nous avons développer les séquences suivantes :