Mardis Phonologie - Prosodie de la chaîne parlée 4/6

Nous allons, dans cet article, traîter la question de l'intrusion, c'est à dire l'insertion d'un son entre deux sons voyelles et proposerons des ressources et activités dans et hors la classe.

Article précédent : Prosodie de la chaîne parlée 3/6

Nous allons, dans cet article, continuer notre série sur la prosodie de la chaîne parlée, avec un focus sur l'intrusion tout en gardant à l'esprit les deux buts de cette série, c'est à dire, aider les élèves à :

• améliorer leurs compétences en compréhension orale
  • améliorer leurs productions orales

Qu'est-ce que l'intrusion ?

L'anglais est traditionnellement présenté comme une langue qui déteste les hiatus (enchaînements de 2 sons vocaliques). Un son supplémentaire est alors inséré entre deux sons vocaliques dans la chaîne parlée.

Trois sons peuvent alors apparaître pour séparer les sons voyelles, /j/, /w/ ou /r/ :

• tea and scones  /tiːj ən skɒnz/
  • go away  /gəʊw əˈweɪ/
  • care /keə/ -> caring /ˈkeərɪŋ/

Intrusion ? Vraiment ?

Geoff Lindsey nous propose, dans l'une de ses vidéos une explication bien plus cohérente. Il nous propose de classer les voyelles du tableau ci-dessous à gauche dans une seule et même catégorie, celle des closing diphthongs car elles commencent par un son vocalique et se terminent par une semi-voyelle, /j/ ou /w/ : il va d'ailleurs plus loin et suggère que les symboles phonétiques traditionnellement utilisés ne rendent pas compte de la spécificité du son et en définit une représentation plus fidèle, qui montre bien que la semi-voyelle /j/ ou /w/ est déjà présente. Il n'est donc nullement question d'un ajout.

vowels

Tout ceci n'est qu'une mise en bouche et nous ne pouvons que vous encourager à visionner la vidéo (ci-dessous) en entier.

Un outil

Le dictionnaire de prononciation Cube utilise les symboles phonétiques présentés précédemment, qui rendent mieux compte de ces phénomènes. Il fournit pour chaque mot recherché une transcription plus précise ; la lecture du mot se fait ensuite dans YouGlish (outil présenté dans l'épisode 3/6), et l'on obtient donc une prononciation du mot en contexte.

Cube permet aussi de chercher à partir de sons.

cube

Activités en classe

Il faudra, bien entendu, privilégier un entraînement quotidien en classe dès qu'un énoncé se prête à ce travail. La reproduction d'énoncés incluant ces phénomènes est naturellement recommandée.

Discrimination

Faire écouter des énoncés contenant des exemples d'intrusion et demander aux élèves de les repérer.

Production

Montrer des phrases écrites et demander aux élèves de produire l'énoncé en s'assurant de réaliser l'intrusion. Les confronter ensuite aux modèles audio de ces phrases pour leur permettre de comparer leur prononciation.

Article suivant : prosodie de la chaîne parlée 5/6