Listes de discussion académiques

Les professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse (titulaires, stagiaires et contractuels, du public comme du privé) sont abonnés automatiquement à la liste de diffusion académique et à la liste de son département d'exercice sur leur adresse électronique professionnelle. Retrouvez sur cette page la description des listes académiques auxquelles vous pouvez vous abonner en complément. On ne peut écrire sur une liste qu'avec l'adresse avec laquelle on a été inscrit ! En l'occurrence, l'adresse professionnelle : il n'est pas possible d'écrire sur les listes de discussion de l'académie depuis une adresse personnelle.

 

Récapitulatif des différentes listes académiques pour les professeurs documentalistes

[Politique anti-spam : rajoutez ac-toulouse.fr après l'arobase...]

Inscription automatique   Inscription manuelle
     
Liste de diffusion académique
documentalistes
  Listes PMB
utilisateurs-pmb
pmb_portail
Listes de discussions départementales
documentalistesXX
  Listes PMB
utilisateurs-pmb
pmb_portail
    Liste professeurs documentalistes et ENT
ent-cdi
    Liste consacrée aux outils nomades au CDI
outils_nomades_au_CDI

 

 

Descriptif des listes auxquelles vous pouvez vous inscrire

 

Les listes PMB

Utilisateurs PMB
Cette liste regroupe les utilisateurs de PMB de l'académie et a pour vocation l'assistance collégiale et la mutualisation des connaissances et des pratiques. Elle fait partie du dispositif d'accompagnement de PMB. Les documentalistes concernés y sont inscrits à l'ouverture du PMB de leur établissement.
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/info/utilisateurs-pmb


Portail PMB
Liste de discussion autour de l'utilisation du portail documentaire de PMB.
L'abonnement se fait sur demande.
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/info/pmb_portail

 

La liste ENT-CDI

Cette liste de discussion est destinée aux échanges entre les professeurs-documentalistes dont les établissements disposent d'un ENT, afin de leur permettre d'échanger leurs pratiques, mutualiser leurs expériences, s'entraider, régler divers problèmes (profil, droits).
L'abonnement se fait sur demande.
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/info/ent-cdi

 

La liste "outils nomades" et CDI

Cette liste de discussion est destinée aux échanges entre les professeurs documentalistes dont les CDI sont équipés d'outils nomades (tablettes, liseuses,...)
L'abonnement se fait sur demande.
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/info/outils_nomades_au_cdi

 

Pour s'abonner et se désabonner aux listes à inscription manuelle :
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/lists/pedaensg/doc

Accès aux listes auxquelles le profil donne droit avec identifiant et mot de passe de messagerie professionnelle. Pour information et par défaut, l'identifiant est l'initiale du prénom suivi du nom de famille(sans espace entre les 2) et le mot de passe (à changer rapidement, mais en évitant d'oublier le nouveau !) est le numen.
Une fois identifié et après avoir cliqué sur une des listes proposées, vous pouvez vous abonner à cette liste (rubrique "Abonnement") ou vous désabonner (rubrique "Désabonnement")

 

 

Descriptif des listes auxquelles vous êtes automatiquement inscrits

 

La liste de diffusion académique

documentalistes
Cette liste de diffusion permet aux IA-IPR EVS de diffuser des informations auprès de tous les documentalistes de l'académie.
Accéder à la liste et ses archives avec votre mot de passe et l'identifiant de votre messagerie professionnelle :
https://listes.ac-toulouse.fr/wws/info/documentalistes

 

Les listes de discussions départementales

documentalistesXX
Pour favoriser les échanges entre documentalistes d'un même département, des listes de discussion ont été créées par département.
Les membres du GAPD sont gestionnaires et animateurs de la liste de leur département. Elles ont une zone d'archives qui permet de retrouver les messages échangés et une zone de documents qui permet de mutualiser et de mettre à disposition de tous les membres de la liste des documents divers.