CT3 - S’approprier des outils et des méthodes
- CT3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
- CT3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
- CT3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
CT3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 1
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Connaître les composantes du design.
- Innovation et créativité : Différencier l'innovation de la créativité.
- Veille : Définir ce qu'est une veille et son intérêt.
- Réalité augmentée : Définir la réalité augmentée.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Identifier différentes représentations pour décrire une solution.
- Objets connectés : Utiliser un objet connecté et comprendre les échanges d'informations.
Lien avec le programme : OTSCIS.2.2 - Palier 1
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
- Outils numériques de description des objets techniques : Lire une représentation numérique et adapter la vue pour visualiser des choix de solutions.
Séquences mutualisées
Comment concevoir un garage à trottinettes ?
Séquence mutualisée 2
Séquence mutualisée 3
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 2
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Repérer sur un objet technique les composantes du design.
- Innovation et créativité : Repérer et Comparer des innovations sur des objets techniques dans le temps.
- Veille : Identifier les outils les plus adaptés qui permettent la veille sur un thème.
- Réalité augmentée : Utiliser de la RA/RV pour visualiser une solution.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Compléter une représentation de solution.
- Objets connectés : Programmer un objet pour la piloter à partir d'un application nomade existante.
Lien avec le programme : OTSCIS.2.2 - Palier 2
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
- Outils numériques de description des objets techniques : Utiliser une représentation numérique, issue d'une bibliothèque, afin de répondre à la solution choisie.
Séquences mutualisées
Comment concevoir un garage à trottinettes ?
Séquence mutualisée 2
Séquence mutualisée 3
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 3
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Proposer une solution technique intégrant une dimension design à partir de documents ressources.
- Innovation et créativité : Proposer une solution innovante et créative à partir d'objets existants et/ou d'outils d'aide à la créativité (chapeaux, poker design, ...).
- Veille : Mettre en oeuvre une démarche de veille technologique avec un outil imposé et sur un thème donné.
- Réalité augmentée : Transformer un modèle 3D existant en RA/RV pour valider une solution.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Mettre en oeuvre une représentation qui décrit une solution à partir de documents ressources.
- Objets connectés : Concevoir une application nomade pour communiquer avec un objet.
Lien avec le programme : OTSCIS.2.2 - Palier 3
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
- Outils numériques de description des objets techniques : Produire une représentation numérique d'un objet technique à partir de l'outil proposé par le professeur.
Séquences mutualisées
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 4
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Proposer une solution technique intégrant une dimension design et justifier le choix.
- Innovation et créativité : Proposer une solution innovante et créative dans sa globalité (qui n'existe pas sur le marché).
- Veille : Mettre en oeuvre une démarche de veille technologique à l'aide des bons outils.
- Réalité augmentée : Mettre en oeuvre de la RA/RV (tracker + modèle) pour valider une solution.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Choisir et mettre en oeuvre une représentation adaptée pour décrire une solution.
- Objets connectés : Mettre en oeuvre une communication entre 2 objets
Lien avec le programme : OTSCIS.2.2 - Palier 4
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
- Outils numériques de description des objets techniques : Modéliser une solution retenue à l'aide d'un outil de représentation numérique.
Séquences mutualisées
Séquence mutualisée 1
Séquence mutualisée 2
Séquence mutualisée 3