CT3 - S’approprier des outils et des méthodes
- CT3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
- CT3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
- CT3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
CT3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Lien avec le programme : OTSCIS.2.1 - Palier 1
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
- Tableaux / Graphes (notion ajoutée) : Lire un graphique ou un tableau à double entrée.
- Croquis à main levée : Lire un croquis.
- Différents schémas : Lire un schéma normalisé.
- Carte heuristique : Lire une carte heuristique.
- Notion d’algorithme : Lire et expliquer avec ses mots un algorithme avec l'aide de l'enseignant.
- Outils numériques de description des objets techniques : Lire une représentation numérique et adapter la vue pour visualiser des choix de solutions.
Séquences mutualisées
Comment rendre plus sûrs les déplacements des élèves sur la commune de Muret ?
Lien avec le programme : OTSCIS.2.1 - Palier 2
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
- Tableaux / Graphes (notion ajoutée) : Compléter, un tableau, en suivant une procédure dans le but ou pas d' obtenir un graphique.
- Croquis à main levée : Compléter un croquis avec ou sans modèle
- Différents schémas : Compléter un schéma normalisé.
- Carte heuristique : Compléter une carte heuristique.
- Notion d’algorithme : Compléter de façon autonome un algorithme proposé.
- Outils numériques de description des objets techniques : Utiliser une représentation numérique, issue d'une bibliothèque, afin de répondre à la solution choisie.
Séquences mutualisées
Comment rendre plus sûrs les déplacements des élèves sur la commune de Muret ?
Lien avec le programme : OTSCIS.2.1 - Palier 3
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
- Tableaux / Graphes (notion ajoutée) : Réaliser un tableau et choisir le type de diagramme le plus adapté.
- Croquis à main levée : Réaliser un croquis exprimant sa pensée.
- Différents schémas : Réaliser un schéma normalisé exprimant sa pensée.
- Carte heuristique : Réaliser une carte heuristique exprimant sa pensée.
- Notion d’algorithme : Réaliser un algorithme qui répond à un problème.
- Outils numériques de description des objets techniques : Produire une représentation numérique d'un objet technique à partir de l'outil proposé par le professeur.
Séquences mutualisées
Comment imaginer une clé USB innovante répondant au besoin de l'utilisateur ?
Lien avec le programme : OTSCIS.2.1 - Palier 4
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
- Tableaux / Graphes (notion ajoutée) : Exprimer sa pensée à l'aide d'un outil de description adapté.
- Croquis à main levée : Exprimer sa pensée à l'aide d'un outil de description adapté.
- Différents schémas : Exprimer sa pensée à l'aide d'un outil de description adapté.
- Carte heuristique : Exprimer sa pensée à l'aide d'un outil de description adapté.
- Notion d’algorithme :Exprimer sa pensée à l'aide d'un outil de description adapté.
- Outils numériques de description des objets techniques : Modéliser une solution retenue à l'aide d'un outil de représentation numérique.
Séquences mutualisées
Comment imaginer une clé USB innovante répondant au besoin de l'utilisateur ?