Mutualisation_Sequence_Progression_C4-CT3.1

CT3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

palier1.png

Lien avec le programme : OTSCIS.2.1 - Palier 1
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

• Tableaux / Graphes (notion ajoutée) : Lire un graphique ou un tableau à double entrée.
  • Croquis à main levée : Lire un croquis.
  • Différents schémas : Lire un schéma normalisé.
  • Carte heuristique : Lire une carte heuristique.
  • Notion d’algorithme : Lire et expliquer avec ses mots un algorithme avec l'aide de l'enseignant.
  • Outils numériques de description des objets techniques : Lire une représentation numérique et adapter la vue pour visualiser des choix de solutions.

Séquences mutualisées

Comment rendre plus sûrs les déplacements des élèves sur la commune de Muret ?

palier2.png

Lien avec le programme : OTSCIS.2.1 - Palier 2

• Tableaux / Graphes (notion ajoutée) : Compléter, un tableau, en suivant une procédure dans le but ou pas d' obtenir un graphique.
  • Croquis à main levée : Compléter un croquis avec ou sans modèle
  • Différents schémas : Compléter un schéma normalisé.
  • Carte heuristique : Compléter une carte heuristique.
  • Notion d’algorithme : Compléter de façon autonome un algorithme proposé.
  • Outils numériques de description des objets techniques : Utiliser une représentation numérique, issue d'une bibliothèque, afin de répondre à la solution choisie.

Séquences mutualisées

Comment rendre plus sûrs les déplacements des élèves sur la commune de Muret ?

palier3.png

Lien avec le programme : OTSCIS.2.1 - Palier 3

• Tableaux / Graphes (notion ajoutée) : Réaliser un tableau et choisir le type de diagramme le plus adapté.
  • Croquis à main levée : Réaliser un croquis exprimant sa pensée.
  • Différents schémas : Réaliser un schéma normalisé exprimant sa pensée.
  • Carte heuristique : Réaliser une carte heuristique exprimant sa pensée.
  • Notion d’algorithme : Réaliser un algorithme qui répond à un problème.
  • Outils numériques de description des objets techniques : Produire une représentation numérique d'un objet technique à partir de l'outil proposé par le professeur.

Séquences mutualisées

Comment imaginer une clé USB innovante répondant au besoin de l'utilisateur ?

palier4.png

Lien avec le programme : OTSCIS.2.1 - Palier 4

• Tableaux / Graphes (notion ajoutée) : Exprimer sa pensée à l'aide d'un outil de description adapté.
  • Croquis à main levée : Exprimer sa pensée à l'aide d'un outil de description adapté.
  • Différents schémas : Exprimer sa pensée à l'aide d'un outil de description adapté.
  • Carte heuristique : Exprimer sa pensée à l'aide d'un outil de description adapté.
  • Notion d’algorithme  :Exprimer sa pensée à l'aide d'un outil de description adapté.
  • Outils numériques de description des objets techniques : Modéliser une solution retenue à l'aide d'un outil de représentation numérique.

Séquences mutualisées

Comment imaginer une clé USB innovante répondant au besoin de l'utilisateur ?