Street Art

Cycle : Post-bac
Niveau de CECR : B2/C1
Cette séquence a pour objectif de familiariser les élèves avec le street art, à travers la description et l’interprétation de différentes œuvres et de les sensibiliser sur sa nature et sa fonction : simple dégradation ou nouvelle forme d’art ?

Tâche finale

Organiser un débat contradictoire entre artistes de rue et leurs détracteurs.

Entrées culturelles

Étude de différentes techniques d'art de rue dans leur contexte géographique et culturel pour pouvoir décoder et apprécier les messages des artistes.

Activités langagières dominantes

Compréhension orale/ Expression orale.

Activités des élèves

• Ecouter et comprendre des témoignages d'artistes.
  • Travailler sur des œuvres de différente nature puis échanger les informations par paires ou en groupes (description et interprétation).
  • Construire une argumentation afin de nourrir un débat contradictoire en prenant appui sur l’article de presse et la vidéo de CBS News.
  • Lors du débat, savoir développer ses idées et ses opinions sans lire ses notes. Savoir hiérarchiser ses arguments et les illustrer à l'aide d'exemples pertinents.

Modalités de différenciation

• Etablir un diagnostic initial pour évaluer les besoins des élèves en expression orale.
  • Constituer des groupes restreints en EOI (4 étudiants par groupe maximum).
  • Lors d’une phase préparatoire (en classe) au débat, identifier les besoins linguistiques de chaque groupe afin d'y apporter une remédiation individuelle.

Objectifs principaux

Travailler l'expression de la comparaison, du contraste, de l'interdiction, la formulation d'une opinion personnelle ainsi que les champs lexicaux de la création et de l'art. En phonologie, insister sur les stratégies de compensation orales (« gap-fillers », reformulations, etc.).

Images : photo of graffiti sticker Keith Haring. Banksy. Shepard Fairey.
Vidéos : flash mobs : « Bodies in urban spaces » by Willi Dorner + « Frozen Grand Central » by Improv.everywhere.
Art intervention : « Inflated monsters » by J. Allen Harris.
« Cornbread, the godfather of graffiti » about the pioneers of the movement.
« Keith Haring documentary ».
Trailer film Exit Through the Gift Shop, Banksy, 2010
« Banksy show, Bristol City Museum, 2009 »
« Hope: S. Fairey and B. Obama » Los Angeles Times, 2009.
« Graffiti : art or vandalism ? », CBS News.
Texte : article « Graffiti : street art or crime ? », The Independent, 15th July 2008.
Evaluation de l’expression orale (durée, intelligibilité, grammaticalité et lexique, compétence pragmatique (codes oraux et écrits), authenticité (art de broder, eye contact, gestuelle)

Séquence proposée par Marianne Borne