Palmarès 2024 des productions primées pour le concours académique "Détox l'info(x)"

À l'issue de la semaine des Langues et de le Semaine de la Presse, les lauréats du concours académique "Détox l'info(x)" ont été récompensés et ont reçus leurs prix dans les locaux du Quai des Savoirs, à Toulouse.

Ce concours, organisé en partenariat avec le CLEMI et la DRANE ainsi que le Quai des Savoirs, MGEN, MAIF, la CASDEN, la MAE, l’Autonome de Solidarité Laïque, Milan Presse et GeekJunior aura permis aux élèves de travailler autour des fake news en langues vivantes.

Catégorie "Spoof" vidéo

Dans la catégorie vidéo "Spoof", en lycée :

Le premier prix a été remis à The Government Pay Teachers par idiotizar a los alumnos, du lycée Las Cases (Lavaur), accompagné par Mme Marina Lorcy et M. Johan Puigdengolas.

Deuxième ex-eaquoToulouse: City of Aliens, du lycée Toulouse Lautrec (Toulouse), accompagné par Mme Ouiam Michel.

Deuxième ex-eaquo : Addictive Chemicals In Fast Food, du lycée Olympe de Gouges (Montech), accompagné par Mmes Sarah Aramon et Caroline Daldosso-Richard.

Troisième ex-aequo : Una Iglesia Embrujada, du lycée Joseph Salverne (L'Isle Jourdain), accompagné par Mme Hélène Herranz et Claudine Teyssedre.

Troisième ex-aequo : Secrets On The Moon du lycée Gabriel Fauré (Foix), accompagné par Mme Marie-Laure Mougey et Claudine Garcia.

Troisième ex-aequo : Are We Under Alien Surveillance? du lycée Las Cases (Lavaur), accompagné par Mmes Marina Lorcy et Fanny Vienne.

Dans la catégorie vidéo "Spoof", en collège :

Le premier prix a été remis à Il mistero della Gioconda, du collège Notre-Dame (Montauban),accompagné par Mme Francesca de Falco et Johanne Gil.

Catégorie "Spoof" article et une de journal ou de magazine

Dans la catégorie article "Spoof", en lycée :

Le premier prix a été remis à Granny Brigades Assisted by Police Dogs in London du lycée Olympe de Gouges (Montech), encadré par Mme Sarah Arramon.

La deuxième place est revenue à Taylor Swift vs. Kanye West: 2024 Presidential Elections, du lycée Le Caousou (Toulouse), accompagné par Mme Anna Toumi et Sandrine Geoffroy.

La troisième place ex-aequo est revenue à Living On The Moon: Elon Musk's Crazy Project, du lycée Nelson Mandela (Pibrac), encadré par Mme Karen Petteni.

La troisième place ex-aequo est revenue à Siberia: New Polar Bear Virus from the Permafrost du lycée L'Annonciation (Seilh), accompagné par Mme Leslie Blanc.

Dans la catégorie article « Spoof », collège :

Le premier prix a été attribué à Acide Rain in Europe: People Are Scared du collège Montesquieu (Cugnaux), accompagné par Mmes Estelle Harris et Rhadia Milat.

Le deuxième prix a été attribué à La Sagrada Familia en llamas, du collège Sainte-Thérèse (Colomiers), accompagné par Mmes Mónica Cascales Pérez et Marie-Cécile Palustran.

Articlespoof sagrada familia
Dans la catégorie écrire une une "Spoof", collège :

Le premier prix a été remis à Muy interesante du collège Louise Michel (L'Isle Jourdain), accompagné par Mmes Hélène Herranz et Delphine Le Borgne.

Le deuxième prix ex-aequo a été remis à Mbappé en el Real Madrid du collège Sainte-Thérèse (Colomiers), accompagné par Mmes Mónica Cascales Pérez et Marie-Cécile Palustran.

Une de magazine fake news Mbappé

Le deuxième prix ex-aequo a été remis à Liberación du collège Jean-Honoré Fragonard (Négrepelisse), accompagné par Mme María-Trinidad Arias Gómez.

Dans la catégorie "Debunk" :

Catégorie reportage

Le premier prix ex-aequo a été remis à AI and the Olympic Games du lycée Jean Jaurès (Carmaux), encadré par Mme Marie Ferrié.

Le premier prix ex-aequo a été remis à Donald Trump Arrested du lycée Jean Jaurès (Carmaux), encadré par Mme Marie Ferrié.

Catégorie infographie en lycée

Le premier prix a été remis à Have Humans Ever Walked on the Moon du lycée Lapérouse (Albi), accompagné par Mme Marie-Pierre Triviaux.

Le deuxième prix a été remis à Debunking the Serbian Lady du lycée Lapérouse (Albi), accompagné par Mme Marie-Pierre Triviaux.

Catégorie infographie en collège

Le premier prix a été remis à Il padre dalle 3 brachial du collège Jean-Jacques Rousseau (Labsatide Saint-Pierre), accompagné par Mme Marie-Laure Depaulis et Delphine Lacoste.

Infographie italien 3 braccias

Le deuxième prix a été remis à  Moon Hoax du collège Jean Rostand (Balma), accompagné par Mme Claire Thibouville.