interlangues

Semaine des langues 2022

L'édition 2022 de la semaine des langues a une fois encore été l'occasion de nombreuses actions. Un très grand merci à tous les enseignants et accompagnants qui ont oeuvré à la réussite des différents projets. Retrouvez ci-dessous la carte de toutes les actions menées;

Quel est l’intérêt pédagogique des podcasts?

BArnaud1 mar 26/04/2022 - 10:27
Commençons par définir le terme de podcast. Il semble que ce terme ait été créé en 2004 par un journaliste de la BBC. Il aurait combiné les mots iPod (le fameux baladeur créé par une marque américaine très connue) et broadcast qui signifie diffuser des informations. Depuis, la technologie n’a cessé

Le dessin dans la pédagogie des langues

BArnaud1 ven 25/03/2022 - 11:00
Depuis toujours, le dessin est un outil privilégié de représentation d’objets concrets et d’idées abstraites. Dans son article “Mémoire des images et double codage", Alain Lieury (1995) fait remarquer qu’au Vème siècle avant notre ère, le poète grec Simonide de Céos avait inventé une technique de

Semaine des langues 2022

Vous souhaitez engager votre classe, votre école ou votre établissement dans la Semaine des langues ? Faites connaître votre action en répondant à cet appel à projets. La Semaine des langues se tiendra du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022. Sa thématique est Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde. Nous

Le livre audio pour apprendre : quels apports et quels usages possibles?

BArnaud1 dim 27/02/2022 - 17:46
Apprendre une langue étrangère implique que toutes les activités langagières soient travaillées afin que les apprenants acquièrent des compétences qui leur permettent de progresser. La compréhension orale est donc, comme les autres, essentielle et indispensable. Pour répondre à la question de l

Intégrer les "serious games" dans l’enseignement pour motiver les élèves.

BArnaud1 mar 01/02/2022 - 18:23
La problématique de la motivation de leurs élèves est au centre des préoccupations de tous les enseignants qui souhaitent les faire progresser. Développer l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité sont donc essentiels pour amener les apprenants (jeunes ou plus âgés) à adhérer à l