Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique, troisième édition

L'association AFaLaC Occitou, en partenariat avec le CASNAV, lance la troisième édition des Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique : une initiative destinée aux collégiens de l'académie de Toulouse, de la 6ème à la 3ème, basée sur la résolution d’énigmes portant sur la comparaison des langues.

Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables, grammaticales ou autres, ni de maîtriser plusieurs langues.

Les groupes d’élèves présentant un répertoire langagier varié pourront cependant tirer profit de la diversité des langues connues, de leur structure et leur fonctionnement : ceci peut devenir un atout pour réfléchir à la résolution des énigmes avec plus d'aisance et de facilité.

La participation à la troisième édition 2023/2024 des JODL est ouverte aux collèges de la 6ème à la 3ème et aux dispositifs UPE2A et ULIS.

Les premières manches des JODL auront lieu en distanciel : recevez les énigmes le vendredi précédant la semaine des épreuves ; dans la semaine qui suit, choisissez un jour et un créneau pour proposer les énigmes à votre groupe, et renvoyez les réponses scannées par courriel !
Les finales se tiendront en présentiel à l'INSPÉ de Saint-Agne (Toulouse), les 4 avril 2024 (6èmes et 5èmes) et 5 avril 2024 (4èmes et 3èmes)

Pour inscrire vos élèves (jusqu'au 24 novembre 2023 à midi), un formulaire est disponible. Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact par mail, à jodl@afalac-occitou.org ou par téléphone, au 05 36 25 83 79.