Détox l'info(x): Concours interlangues

Les élèves de 3eme italien LV2 des Collèges privés Notre- Dame et Institut Familial de Montauban ont participé au concours interlangues "Détox l'info(x)"

Organisé dans le cadre de la semaine des langues, il s'est déroulé du 27 mars au 1er avril 2023 et l'objectif de ce concours était double :

- produire en langue vivante un support véhiculant une fausse info

- expliquer, en français, la  fabrication de cette fausse information.

Nous avons présenté cinq travaux (des fausses Unes et des articles) ayant comme thème des symboles de l'Italie : la Tour de Pise, la Ferrari, l'orange tarocco sicilienne, les raviolis Giovanni Rana. La fausse Une "Detox Infox, un concorso complottista" a remporté le deuxième prix dans la catégorie Spoof Une, collège. Les élèves Marie et Anais ont été conviées à la remise des prix qui a eu lieu le 31 mars au Quai des Savoirs à Toulouse.

Ce concours a permis aux élèves de développer des compétences linguistiques, citoyennes et numériques.

Tout d'abord, il était nécessaire de sensibiliser les élèves sur les dangers de la désinformation pour aiguiser leur esprit critique.

En EMI :

De janvier à février, ils ont pu bénéficier de plusieurs séances en co- intervention avec le professeur documentaliste. Ces séances ont permis de définir précisément les termes informations et médias. Elles ont également permis d'introduire la distinction entre les faits et les interprétations à partir de la Une d'un hebdomadaire jeunesse.

En cours d'italien:

L'analyse de  quelques  exemples de"Fake news" diffusées  et partagées sur les réseaux sociaux a permis aux élèves de reconnaître les éléments typiques de la fausse information ( la manipulation de l'image,  le titre souvent très attractif, une source peu fiable...).

Nous avons ensuite effectué un travail sur les principaux quotidiens et les agences de presse italiennes, sur les éléments de la une, la rédaction d'un article de journal et la réutilisation d' images  publiées sur Internet.

Pour la création de la fake news : les élèves ont  travaillé en groupe en classe et à distance grâce à l'application Digidoc de "La Digitale". Ils ont choisi de rédiger des infox en lien avec l'Italie et sa culture.

Ils se sont parfois inspirés de faits divers et ont mené des recherches documentaires pour insérer  dans leurs productions écrites des éléments convaincants, des détails très précis ( noms de lieux, de personnes etc). Ce travail leur a permis de s'informer et découvrir des aspects culturels du pays.

Pour la mise en forme, les élèves ont utilisé Canva ou Libre Office.

Enfin, il a fallu expliquer, en français,  la démarche accomplie, analyser le travail pour ensuite déconstruire la fausse info.

Les travaux réalisés sont d'excellente qualité et font preuve d'originalité.

Les documents joints: