Mutualisation_Sequence_Progression_C4-CT1.2

CT1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

palier1.png

Lien avec le programme : MSOST 1.6 - Palier 1
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

• Instruments de mesure usuels : Lire des mesures de grandeur sur des instruments déjà installés par l'enseignant. Identifier des instruments de mesures et repérer s'il s'agit d'instrument de mesure directe ou indirecte.
  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est visualisable (bouton poussoir, capteur fin de course, ...).
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Observer et Repérer un signal numérique (orienté logique) ou analogique. Savoir identifier le signal comme porteur de l' information.
  • Nature d’une information - logique ou analogique : A partir du système relever et repérer une information logique de type tout ou rien (Oui/Non, Présence ou pas ...)

Séquence mutualisée

palier2.png

Lien avec le programme :  MSOST 1.6 - Palier 2
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

• Instruments de mesure usuels : Mesurer des grandeurs à l'aide d'instruments de mesures réels ou virtuels indiqués par l'enseignant avec une aide apportée pour le réglage des calibres.
  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est mixte : à la fois visualisable et abstrait (caché : ILS, RFID, ...).
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Différencier et Identifier la nature d'un signal : numérique ou analogique (0/1, 2,7volts, ...).
  • Nature d’une information - logique ou analogique : Différencier et Identifier la nature d'une information : logique ou analogique. (ex. Oui/Non, 32°C, 250 Lux ...)

Séquence mutualisée

palier3.png

Lien avec le programme : MSOST 1.6 - Palier 3
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

• Instruments de mesure usuels : Mesurer de façon autonome, des grandeurs à l'aide d'instruments de mesures réels ou virtuels proposés par l'enseignant.

Séquences mutualisées

Comment piloter mon jeu informatique à partir d'une console ?

palier4.png

Lien avec le programme : MSOST 1.6 - Palier 4
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

• Instruments de mesure usuels : Mesurer de façon autonome, des grandeurs à l'aide d'instruments de mesures adéquats.
  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Numériser un signal analogique avec de l'aide et interpréter sa précision.
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Relever de façon autonome la nature d'une information.
  • Nature d’une information - logique ou analogique : Conclure et communiquer des résultats expérimentaux et justifier les éventuels écarts avec les attentes fixées par le cahier des charges.

Séquences mutualisées

Comment rendre une maison isolée, autonome en énergie électrique ?

Comment se protéger des événements météorologiques extrèmes ?