CT1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- CT1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
- CT1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
- CT1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
- CT1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
- CS1.5 - Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
- CS1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
- CS1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
- CS1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
CT1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
Lien avec le programme : MSOST 1.1 - Palier 1
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
- Procédures, protocoles. Ergonomie : Identifier les éléments auxquels s'applique la procédure de travail et de sécurité
Lien avec le programme : DIC 1.3 - Palier 1
Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
- Outils numériques de présentation. Charte graphique : Suivre un protocole proposé par l'enseignant.
Séquences mutualisées
Comment rendre plus sûrs les déplacements des élèves sur la commune de Muret ?
Lien avec le programme : MSOST 1.1 - Palier 2
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
- Procédures, protocoles. Ergonomie : Appliquer correctement la procédure de travail et de sécurité.
Lien avec le programme : DIC 1.3 - Palier 2
Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
- Outils numériques de présentation. Charte graphique : Ordonner ou compléter les étapes d'un protocole à partir de documents ressources
Séquences mutualisées
Comment rendre plus sûrs les déplacements des élèves sur la commune de Muret ?
Comment récupérer l'information de la température et du PH de l'eau ?
Lien avec le programme : MSOST 1.1 - Palier 3
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
- Procédures, protocoles. Ergonomie : Appliquer correctement la procédure de travail et de sécurité.
Lien avec le programme : DIC 1.3 - Palier 3
Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
- Outils numériques de présentation. Charte graphique : Structurer un protocole en suivant une charte graphique imposée.
Séquences mutualisées
Lien avec le programme : MSOST 1.1 - Palier 4
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
- Procédures, protocoles. Ergonomie : Justifier le choix de la procédure de travail et de sécurité
Lien avec le programme : DIC 1.3 - Palier 4
Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
- Outils numériques de présentation. Charte graphique : Structurer un protocole en suivant une charte graphique imposée.
Séquences mutualisées
Comment rendre une maison isolée, autonome en énergie électrique ?