CT1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- CT1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
- CT1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
- CT1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
- CT1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
- CS1.5 - Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
- CS1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
- CS1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
- CS1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
CT1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 1
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Connaître les composantes du design.
- Innovation et créativité : Différencier l'innovation de la créativité.
- : Veille : Définir ce qu'est une veille et son intérêt.
- Réalité augmentée : Définir la réalité augmentée.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Identifier différentes représentations pour décrire une solution.
- -- {C} : Objets connectés : Utiliser un objet connecté et comprendre les échanges d'informations.
Séquences mutualisées
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 2
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Repérer sur un objet technique les composantes du design.
- Innovation et créativité : Repérer et Comparer des innovations sur des objets techniques dans le temps.
- Veille : Identifier les outils les plus adaptés qui permettent la veille sur un thème.
- Réalité augmentée : Utiliser de la RA/RV pour visualiser une solution.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Compléter une représentation de solution.
- Objets connectés : Programmer un objet pour la piloter à partir d'un application nomade existante.
Séquences mutualisées
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 3
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Proposer une solution technique intégrant une dimension design à partir de documents ressources.
- Innovation et créativité : Proposer une solution innovante et créative à partir d'objets existants et/ou d'outils d'aide à la créativité (chapeaux, poker design, ...).
- Veille : Mettre en oeuvre une démarche de veille technologique avec un outil imposé et sur un thème donné.
- Réalité augmentée : Transformer un modèle 3D existant en RA/RV pour valider une solution.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Mettre en oeuvre une représentation qui décrit une solution à partir de documents ressources.
- Objets connectés : Concevoir une application nomade pour communiquer avec un objet.
Séquences mutualisées
Comment aménager un conteneur en logement étudiant ?
Comment se protéger des événements météorologiques extrêmes ?
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 4
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Proposer une solution technique intégrant une dimension design et justifier le choix.
- Innovation et créativité : Proposer une solution innovante et créative dans sa globalité (qui n'existe pas sur le marché).
- Veille : Mettre en oeuvre une démarche de veille technologique à l'aide des bons outils.
- Réalité augmentée : Mettre en oeuvre de la RA/RV (tracker + modèle) pour valider une solution.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Choisir et mettre en oeuvre une représentation adaptée pour décrire une solution.
- Objets connectés : Mettre en oeuvre une communication entre 2 objets
Séquences mutualisées
Comment concevoir et réaliser un support de smartphone pour filmer sans trembler ?
Comment se protéger des événements météorologiques extrêmes ?