SequenceS12 - Quelle lampe choisir pour mon éclairage ?

S12 - Quelle lampe choisir pour mon éclairage ?

 

Situation déclenchante

 

Progression

Image
c4-milieucycle.png

 

Présentation de la séquence

@page { margin: 2cm } p { margin-top: 0.2cm; margin-bottom: 0.2cm; direction: ltr; color: #000000; line-height: 110%; text-align: justify; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto } p.western { font-family: "Arial", sans-serif; font-size: 11pt; so-language: fr-FR } p.cjk { font-family: "Calibri", sans-serif; font-size: 11pt } p.ctl { font-family: "Calibri", sans-serif; font-size: 11pt; so-language: ar-SA } a:link { color: #e36329 } Il est évident qu'il faut éviter le gaspillage d'énergie électrique, mais comment faire réellement ? Aux élèves de proposer des solutions simples type Eco-Gestes via un travail collaboratif. @page { margin: 2cm } p { margin-top: 0.2cm; margin-bottom: 0.2cm; direction: ltr; color: #000000; line-height: 110%; text-align: justify; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto } p.western { font-family: "Arial", sans-serif; font-size: 11pt; so-language: fr-FR } p.cjk { font-family: "Calibri", sans-serif; font-size: 11pt } p.ctl { font-family: "Calibri", sans-serif; font-size: 11pt; so-language: ar-SA } a:link { color: #e36329 }

A la suite de la 1ère activité autour des éco-gestes, la question se pose : « L'impact des éco-gestes est-il réel ? ». Les élèves peuvent analyser via un tableur si les éco-gestes permettent vraiment d'économiser de l'énergie, au moins au niveau de leur chambre. @page { margin: 2cm } p { margin-top: 0.2cm; margin-bottom: 0.2cm; direction: ltr; color: #000000; line-height: 110%; text-align: justify; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto } p.western { font-family: "Arial", sans-serif; font-size: 11pt; so-language: fr-FR } p.cjk { font-family: "Calibri", sans-serif; font-size: 11pt } p.ctl { font-family: "Calibri", sans-serif; font-size: 11pt; so-language: ar-SA } a:link { color: #e36329 }

Utiliser des lampes « économiques » permet de réduire l'impact énergétique, mais éclairent-elles toutes de la même façon ? Quelle lampe choisir ? Menons l'investigation ...

Contacts

Nicolas Tourreau – ntourreau@ac-toulouse.fr

Pascal Pujades – pascal.pujades@ac-toulouse.fr

Septembre 2019

 

 

Fiche séquence

Fiche de travail

Fichiers associées et sources

Zip1 - Zip2

Lien ENT