Travailler en mode projet en Langues Vivantes

projet

La démarche de projet est souvent recommandée pour donner du sens aux apprentissages ; elle est, en effet, source de motivation pour les concepteurs et les acteurs d’un projet pédagogique. Afin d’être efficiente, elle demande une certaine organisation, et planification.

Dans le monde de l’entreprise, la présentation d’un projet passe systématiquement par une formalisation. Dans le cadre d’un projet pédagogique, la formalisation à l’écrit permettra de soumettre l’ensemble des éléments du projet au chef d’établissement et au Conseil d’Administration, pour l’ensemble des personnes impliquées, de pouvoir suivre toutes les étapes.

Partenariats et subventions possibles

Dans les projets impliquant les Langues Vivantes, divers partenariats culturels, professionnels ou pédagogiques sont envisageables. Certains interlocuteurs peuvent vous accompagner au niveau académique ou national:

– La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie) qui soutient des projets culturels et propose des subventions

– La Délégation Académique pour l’Art et la Culture (DAAC)  qui peut vous soutenir dans la mise en place d’un Projet d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)

– L’application ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle) qui recense les appels à projets de l’académie et vous permet de vous positionner sur un projet

– La part collective du Pass Culture qui est allouée directement aux établissements scolaires. Elle est exclusivement dédiée au financement d’activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les enseignants.

– Occit’Avenir qui permet de soutenir, valoriser et financer en partie un projet à hauteur de 80%.

Outils d’accompagnement et de formation

Afin de vous accompagner et de vous former, il existe un parcours M@gistère national qui a été remanié et qui peut retenir votre attention : « Mettre en œuvre la démarche de projet en CAP et en Bac Pro ».

À noter qu’une formation interlangues en LP sera proposée au PRAF pour l’année 2023/2024. Elle s’intitule « Travailler en mode projet » et sera proposée sur 2 journées en présentiel. La formation proposera une présentation de projets testés sur le terrain en Langues Vivantes avec une démarche de co-construction de séquences. Nous vous invitons à vous abonner rapidement : Lien pour s’abonner.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

– ouvrir l’ancrage culturel

– diversifier les supports et les pratiques associées

– différencier

– organiser une séquence autour d’un projet fédérateur (voire partenarial)

– savoir évaluer le travail de l’élève

– présenter une démarche de co-enseignement et de chef-d’œuvre.

Exemple de projet réalisé en Langues Vivantes : Head and Legs, un jeu de force écossaise

Organisé lors de la Semaine des Langues Vivantes, un jeu de force écossaise a été initié par l’équipe enseignante d’un Lycée Professionnel de Castres. Il s’agit d’une animation sportive sous la forme d’une épreuve de force traditionnelle écossaise conçue pour les entrants en lycée (2ndes L.G, 2ndes Bac Pro et 1CAP en L.P). Le projet vise à favoriser la cohésion de groupe et à lever les inhibitions quant à la prise de parole en anglais. Des ateliers ont été proposés aux élèves volontaires et ont été encadrés par une classe de 2nde Artisanat et Métiers d’Art Communication Visuelle. Deux clans, identifiés grâce au tartan de leurs kilts, ont ainsi pu s’adonner au jeu.

Les enseignantes ont pu bénéficier d’une formation sur la pédagogie de projet proposée par M. Thierry Paronneau, ingénieur pour l’école de l’Académie de Toulouse (de l’association IPE par Airbus Defence & Space), et se sont inspirées de la trame de formalisation pédagogique d’un projet afin de n’oublier aucun aspect lors de la planification d’actions pédagogiques :

Voici le déroulé détaillé de cette action en LV :

Action qui reprend la trame de planification de projet de Thierry Paronneau  :

Nous remercions Mme Valérie Bosc et Mme Isabelle Sion du Lycée Notre-Dame de Castres pour leur partage de ressources et d’expérience ainsi que M. Thierry Paronneau pour sa trame de formalisation pédagogique d’un projet.