Traams 2013 - 2014

TraAMs (Travaux académiques mutualisés)

En 2013-2014, le groupe TraAm Langues Vivantes, composé d'une douzaine de professeurs, a travaillé sur la didactisation de fichiers audio libres de droits. Retrouvez ci-dessous la liste des différentes contributions traAMs par langue et par niveau.

Le groupe a parallèlement mené une réflexion comparative sur l'utilisation de baladeurs ainsi que de l'ENT à des fins de baladodiffusion. Si les résultats de cette réflexion datent un peu concernant les outils évoqués (ex: formulaires de l'ENT), les idées développées demeurent d'actualité et peuvent servir à l'impulsion de nouvelles pratiques.  Ces idées sont consultables sous forme de deux documents téléchargeables ci-après.

Allemand

Anglais

Espagnol

Occitan

Réflexions

Baladeurs / ENT: que choisir?

Suite aux rencontres du groupe TraAM académique, voici le résultat de la réflexion collective. Elle se veut une aide à la comparaison des systèmes de mise à disposition de fichiers audio / vidéos que représentent l’ENT et les baladeurs numériques.

Télécharger la ressource : au format .pdf

De la baladodiffusion via l'ENT

Qui dit baladodiffusion dit baladeurs dans l’esprit de bon nombre d’entre nous. Cependant, par baladodiffusion, on entend la diffusion de médias sur supports nomades ou pas. L’ENT est l’un de ces supports : il permet de mettre du son, de la vidéo, des images à disposition des élèves, mais offre également la possibilité, via les formulaires, de construire des appareils d’écoute permettant au professeur d’évaluer la progression de ses élèves. C’est ce que se propose de vous présenter le tutoriel réalisé par le groupe TraAM.

Télécharger la ressource : au format .pdf