Hear the sound : les risques auditifs

Dimanche 27 janvier 2019 - 23:15

Niveau du CECR : A2 – B1
Classe de 3ème
Cette séquence s’appuie sur les situations d’exposition au bruit, aux sons et à la musique. Quels risques, quelles solutions ? 
 Projet de fin de séquence : Réalisation d’un questionnaire renseigné par toute une cohorte pour connaître et analyser l’exposition au bruit/à la musique et la connaissance (ou non) des risques liés. 

 

Entrées culturelles 

  • Campagne de prévention 
  •  Article de presse qui sensibilise sur le sujet 
  •  Concert pédagogique « Peace and Lobe »

Activités langagières dominantes

  • CE comprendre l’état des lieux d’une problématique de société et en dégager les thèmes principaux.
  • EE rédiger un questionnaire destiné à ses pairs / anticiper les réponses possibles.

Mise en activité des élèves 

Group-work : après avoir dégagé en classe entière les thèmes à traiter dans le questionnaire, chaque groupe propose entre 3 et 5 questions et anticipe les réponses associées pour réaliser l’étude souhaitée. L’ensemble est partagé lors de la finalisation du questionnaire (formulaire ENT). 

Modalités de différenciation

Chaque groupe dispose de jokers à utiliser uniquement si besoin : cartes « mot-clés » pour déclencher une nouvelle piste de réflexion, cartes « temps grammaticaux » pour aider à la formulation des questions. 

Objectifs principaux 

  • Faire réfléchir sur le point de vue pragmatique de la thématique du son en réinvestissant les connaissances acquises en Education Musicale (musique concrète) et en Technologie (MAO – musique assistée par ordinateur).
  • S’informer.
  • Collaborer.
  • Analyser des résultats chiffrés.

Documents  / outils mobilisés  

  • Campagne de prévention authentique sur les dangers liés à la musique (document iconographique). 
  • Article de presse faisant état des lieux de la situation pour les 15-30 ans.
  • Bulletin d’information authentique sur les risques auditifs liés aux écouteurs et casques.

Evaluation

  • Evaluation orale sur la présentation du document d’anticipation (campagne de prévention) ou de l’article de presse. 
  • Evaluation écrite intermédiaire pour vérifier l’acquisition du vocabulaire spécifique à la séquence (texte à trous) et l’utilisation du present perfect (questionnement et formulation d’énoncés avec adverbes). 
  • Evaluation sommative d’expression écrite : Quelle est votre expérience personnelle de l’exposition au bruit ?  Etes-vous en danger ? 

Bibliographie / sitographie éventuelle

Fiche proposée par France Fénéant, collège O de Magny, Cahors

Étiquettes : Anglais Cycle 4 CE EE

Vous aimerez aussi...

The Amazing Race - En s’inspirant du célèbre jeu de télé-réalité américain The Amazing Race  (...),

Choose your song - Choisissez la chanson que la classe va étudier.

Raconter une blague en anglais - Connaissez-vous la blague du vieux pirate ?

My Anglo-Saxon HolidayProduction d’une carte postale virtuelle postée sur youtube

Australia, from Harshness to Happiness - Quelques périodes sombres de l’histoire de l’Australie...

The African American cause in the USA - Présentation orale d’un personnage célèbre pour la cause de l’abolitionnisme (...).
Le théâtre en classe d’anglais - présentation d'un projet « L’anglais  par le théâtre »

I remember - projet interdisciplinaire autour de la mémoire, du souvenir, de l’autobiographie

Hear the Sound - Cette séquence s’appuie sur les situations d’exposition au bruit (...)

Comic Relief - Red Nose Day. 2 propositions de tâche finale pour (...)