eTwinning - Exemples de projets

Mercredi 11 octobre 2017 - 23:15

Le projet FUSE mené en 2013-2014 avec 3 enseignantes travaillant en Angleterre, Espagne et Ukraine. Ce projet a reçu un prix européen : Projet lauréat du prix du partenariat oriental.

Ayant reçu un prix, ce projet est maintenant proposé sous forme de « kit » sur le site eTwinning.fr afin de pouvoir servir de support pour les nouveaux eTwinners. Ce kit balise les différentes étapes de notre projet tout en ouvrant des pistes de prolongement tant dans les activités que dans la valorisation :

Description du projet
FUSE est un projet qui vise à promouvoir l’entente interculturelle au travers d’une série de compétences transversales dans quatre pays européens différents.

L’objectif final de ce projet est de créer une chanson interculturelle dans 4 langues différentes autour des thèmes de l’égalité, la compréhension et le respect.

FUSE est un projet qui se veut très flexible et qui peut prendre la forme d’une activité à court terme ou à long terme. Ce projet peut facilement être adapté aux besoins de ses utilisateurs et être utilisé avec des élèves de toutes les tranches d’âge dans la mesure où les activités reposent sur la collaboration et la compréhension interculturelle.

Objectifs
Ce projet peut englober plusieurs domaines pédagogiques différents à des niveaux différents : langues étrangères, citoyenneté, informatique, musique, arts plastiques, théâtre, EMI, etc …
Il privilégie l’approche de l’apprentissage par la pratique et par le questionnement de la part des élèves.
Dans la mesure où les activités sont construites sur la base des aspects socio-culturels de chaque pays concerné, les élèves auront une meilleure compréhension et une meilleure perception de ces aspects.

Fiche proposée par Mme Kyrylyszyn

Lire la suite...



Le projet IT IS YOUR TURN, réalisé en 2015-2016 avec 2 enseignantes de Slovaquie et d’Arménie. Ce projet a été récompensé du label de qualité national et du label de qualité européen.

Objectif

L'objectif du projet était de faire créer des jeux  aux élèves (jeux de société et applications) pour apprendre et réviser l'anglais en s'amusant.

Le résultat de ce projet est un magazine en ligne publié sur le site Madmagz. Le magazine propose 2 jeux de société (les pièces sont à imprimer pour pouvoir jouer) et 8 applications pour jouer en ligne.

32 élèves français, slovaques et arméniens ont rejoint le projet et ont permis la réussite de cette collaboration !

Lire la suite...


Le projet RDY : ROALD DAHL YEAR réalisé en 2016-2017 avec des enseignantes de Slovénie, Grèce, Pologne. Ce projet a été récompensé du label de qualité national et nous sommes dans l’attente du label de qualité européen.

Objectif

Le projet RDY: Roald Dahl Year a été fondé à l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Roald Dahl. L'objectif était de faire découvrir ou mieux connaître Roald Dahl à nos élèves à l'occasion de cet anniversaire. Les pistes étaient nombreuses et les idées ne manquaient pas! Nous avions envie de faire lire nos élèves et leur faire découvrir l'univers singulier de Roald Dahl au travers d'activités diverses et variées. Le résultat de cette collaboration est une histoire écrite et illustrée par nos élèves eTwinners et un magazine en ligne qui reprend les différentes activités menées au cours de l'année. Des élèves de 10 à 14 ans de plusieurs pays européens ont contribué à cette réussite.

Lire la suite...

Étiquettes : Anglais