Sommaire des Zap'Lettres

Zap' Lettre
Image
Zap' Lettre

Relier, associer, partager des ressources et des expériences, vous inviter à explorer,
mais également vous proposer de participer à des projets et les communiquer, sont quelques-uns de nos objectifs.

Penser Sentir Agir Créer... Malgré tout !

 

ZAP'Lettre des AP #01/21

Ouvrons l'année par notre lettre de liaison. Les temps sont durs, à cloche-pied sur la présence et/ou la distance, sans salle parfois, sans matériel et sans visage ; mais nous résistons malgré tout, ensemble.

 

Zap'Lettre Spé - Spécial numérique /1er décembre 2020 

Appel à contribution pour le numérique en Arts plastiques

ZAP'Lettre des AP n° 12 #11/20

Nous reprenons le fil de nos newsletters. Comme vous l'avez remarqué notre site connaît une mise à jour pour bientôt avoir une unique entrée; les problèmes techniques sont en cours de résolution.
En ces temps difficiles nos activités ne sont pas éteintes pour autant et nous restons près de vous.


ZAP'Lettre des AP n°11  #07/20

  • Enfin repérables sur l'académie, les enseignements optionnels et de spécialité en arts plastiques ! En images sur une carte de géolocalisation libre Opensource. Un document inappréciable pour les futures orientations de vos élèves.
  • A propos de lycées, les questions limitatives de l'enseignement de spécialité pour le baccalauréat 2021 sont parues. Toujours intéressantes à étudier pour tous niveaux.
  • En cette fin d'année particulière, la DNE offre sur un plateau des logiciels libres "spécial distance". Découvrez nos propositions pour les arts plastiques et expérimentez-les sur apps.education toulouse.
  • Enfin, Ludovia (#17), l'Université d'Eté du numérique éducatif à Ax-les-Thermes, se déroule cette année du 24 au 27 août: si vous passez en Ariège, n'hésitez pas à assister à l'un des nombreux ateliers ou colloques.

ZAP'Lettre des AP n° 10  #06/20

Continuité pédagogique des arts plastiques - Questions de reprise et de baccalauréat.

  • √ Repères pour les pratiques artistiques - arts plastiques et musique - par les Inspecteurs généraux des disciplines artistiques (IGESR).
  • √ Eléments pédagogiques et éducatifs pour la reprise ( IA-IPR et IEN ET-EG et chefs d’établissements de l'acad. Tlse).
  • √ Conseils et recommandations sur des éléments essentiels pour vous accompagner pendant cette reprise aux multiples formes (IAN acad. Tlse).
  • √ Modalités d'organisation du baccalauréat pour la session 2020 (MEN).
  • √ BAC. Questions limitatives de l'enseignement de spécialité (MEN).
  • √ Enfin pour notre Zap'actu de saison, et en rapport avec une des questions du BAC 2021 (Monet), nous vous proposons de nous envoyer des photos de... fleurs en gros plan ! A vos appareils !

ZAP'Lettre des AP n° 09 #05/20

- Continuité pédagogique des arts plastiques - Les circulaires nationales de reprise progressive à partir du 18 mai viennent de paraître présentant le cadre général et disciplinaire.

  • √ Ce mois-ci, accent mis sur les élèves en difficultés. Découvrez une nouvelle rubrique entièrement consacrée aux élèves à besoins particuliers, à distance ou non:
  • un guide pour savoir adapter ses propositions;
  • des fiches d'aide pour présenter des cours;
  • √ de nombreuses ressources rassemblées pour eux : EANA, EFIV, EBEP etc.
  •  √ De plus, un excellent outil a été réalisé par notre IAN pour aider (tous) les élèves à s'auto-évaluer. Utilisez-le.
  • √ Enfin notre Zap'actu du mois vous invite à créer à votre tour,  dans la continuité de l'espace tribu, des détournements en tableaux animés.

Zap'Lettre Spé - Spécial continuité n° 3 /9 avril 2020 

√ De nouvelles pistes pédagogiques sont sur le site (et nous vous invitons à en déposer d'autres sur Tribu).
√ C'est l'occasion de rappeler les consignes pour adapter les documents aux EBEP.
√ Et pour rendre visible le travail des élèves : nous venons d'ouvrir une Galerie ! A découvrir vite.
√ Vous aussi réalisez votre propre galerie de travaux d'élèves sur internet. Suivez nos conseils.
√ Les premiers retours du Défi Dessin sont en ligne. Cela vous donne-t-il des idées ? Envoyez-les.
√ Autre défi, celui lancé par le Musée Guetty de Los Angelès pour nous inviter à reproduire des tableaux chez soi,
√ une bonne détente culturelle et familiale à poursuivre avec notre document Ressources ludo-éducatives.
√ Profitez de ce temps de respiration scolaire pour inviter vos élèves à suivre le parcours "Données personnelles et Big Data", un apprentissage essentiel tout en s'amusant. L'utilisation du web peut être dangereuse, surtout en cette période où ils y passent des heures...

Bien sûr, consultez le site disciplinaire très régulièrement, il regorge de documents essentiels et rejoignez-nous sur Tribu pour construire ensemble la continuité pédagogique.


ZAP'Lettre des AP n° 08 #04/20

En ces jours difficiles où la crise sanitaire nous impose le confinement, les arts plastiques sont toujours présents au service de notre enseignement et des élèves dispersés, isolés, plus ou moins sans repère hors du cadre scolaire. Confrontés à la situation disparate des collégiens et des lycéens et à leur manque de moyens, de matériel, d'ordinateurs même ou de connexions parfois, les enseignants font face. Cette Zap'Lettre d'avril recense quelques ressources indispensables.

√ Notre IAN vous propose une synthèse sur les questions de l'enseignement des arts plastiques à distance,
√ inappréciable aide-mémoire que vous pourrez compléter en suivant la conférence de chercheurs s'interrogeant sur la situation du nouvel apprenant, non plus en classe, en groupe, mais confiné.
√ Tandis que le collège des IA-IPR de l'académie vous présente un point de planification et coordination,
les IA-IPR d'arts plastiques ont concocté un "Défi Dessin" national pour vos élèves; et ce sera notre Zap'Actu du mois.
√ Du grain à moudre également dans l'espace Tribu où vous êtes déjà très nombreux
√ et déjà nombreuses vos propositions. Vous en verrez un premier florilège sur le site,
√ accompagné de vos premières ressources collaboratives. D'autres sont en cours sur Tribu, inscrivez-vous.
√ Dans cet espace vous retrouverez également les rappels concernant le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) auquel tout enseignant est soumis;
√ et nous vous proposons ici un petit memento des droits de reproduction et autorisations,
√ ainsi que des informations sur l'usage des licences libres lorsque vous partagez vos cours, vos productions et autres.
√ N'oubliez pas que bien des musées ouvrent leurs collections en libre accès. Une de nos pages leur est consacrée.

 Zap'Lettre Spé - Spécial continuité n° 2 /24 mars 2020

√ A lire : les recommandations des IA-IPR de l'académie et quelques premières ressources en ligne.
√ Des ressources ? Le GAR est l'outil des établissements pour les rassembler. Votre établissement est-il connecté ?
√ Pour ne pas rester isolés, rejoignez les collègues sur l'espace Tribu des Arts plastiques
√ et pensez à surveiller vos BAL académiques, seul moyen de demeurer en contact.
√ Comme c'est le printemps, les premières pistes pédagogiques pour la distance fleurissent, avec elles une nouvelle rubrique,
√ et de quoi alimenter nos cours en ligne : "Approfondissement des connaissances".
√ Enfin, et c'est un événement à ne pas louper, La Grande Lessive® s'adapte à la situation et attend vos participations.

Et bien sûr, consultez le site disciplinaire très régulièrement, une profusion de documents est à votre disposition.

 Zap'Lettre Spé - Spécial continuité n° 1 /16 mars 2020

En raison de la fermeture des établissement scolaires, nous vous donnons des informations pour assurer la continuité de l'enseignement en ligne.

√ Vérifiez que votre BAL académique fonctionne. C'est notre seul moyen de vous joindre.
√ Prenez connaissance de la Lettre Edu'Num sur les ressources à distance.
√ Expérimentez les logiciels et services libres Open Source.
√ Lisez notre récapitulatif n°1 sur les outils dont vous aurez besoin.
√ Utilisez Pix, un service public d'évaluation des compétences numériques.
√ Rejoignez les collègues sur l'espace Tribu que nous avons ouvert pour les arts plastiques.

Et bien sûr, consultez le site disciplinaire très régulièrement, il est votre lieu ressource.

 ZAP'Lettre des AP n° 07 #03/20

√ Deux galeries d'établissements sont à l'honneur ce mois-ci. Ne manquez pas de visiter leurs expositions.
            - à la galerie du collège Jean-Moulin à Toulouse, Exposition Catherine Guthuix;
            - à la galerie du collège Lakanal de Foix, Exposition "Histoires d'objet(s)".
√ Vous pouvez vous aussi vous lancer dans un projet de galeries. Signalez-vous, nous élaborons une cartographie.
√ Pensez que le cadre "un établissement une œuvre" piloté par les Abattoirs musée-FRAC Occitanie vous permet de bénéficier d’une exposition dans votre établissement.
√ Enfin, en ce mois de printemps, une action d'ampleur traverse la planète Arts plastiques: La Grande Lessive®, le 26 mars. Toutes les informations sont à retrouver dans notre article.
√ A cette occasion notre Zap'actu vous invite à contribuer à cette Grande Lessive® (l'événement artistique participatif par excellence) et à nous envoyer vos réalisations.

 ZAP'Lettre des AP n° 06 #2/20

√ Les arts plastiques sont une discipline active ! De tous côtés naissent des projets. Découvrez la démarche expérimentale des professeurs d’arts plastiques de l’APIE,  l'Atelier Pédagogique Inter Établissement Arts plastiques. Il permet d’aborder chaque année des réflexions pédagogiques et des problématiques spécifiques à la Résidence d'artistes. Vous donnera-t-il des idées ?

√ Vous avez suivi le festival de la bande dessinée internationale d'Angoulême ? Alors ne manquez pas l'application de la BnF, BDnF pour que les élèves créent leurs propres BD à partir du fonds Gallica.

Le FIST ? C'est le Festival international de stickers, une branche très vivante du street art ! Courrez-y vite, c'est à Toulouse jusqu'au 22/2.

√ Et si vous faisiez une visite au forum des métiers d'arts ? Les Journées Européennes des Métiers d'Art - AO M'Art'O se déroulent en tout début avril.

√ Enfin le 24 février débute un MOOC de la RMN - Grand Palais sur les couleurs ! De quoi en avoir plein les yeux. Inscrivez-vous c'est gratuit.

Notre Zap'actu du mois vous propose d'expérimenter en classe la bande dessinée avec l'appli BDnF de la BNF et... de répondre à notre devinette!

 ZAP'Lettre des AP n° 05 #1/20

Janvier 2020... Nous abordons une nouvelle décennie. Qu'elle soit pédagogiquement créative, inspirée, productive et belle !
Meilleurs vœux !

√ Nous débutons avec une bonne nouvelle : la réouverture du musée Ingres -désormais dénommé Ingres-Bourdelle- après de longs mois de travaux et embellissements. A découvrir ! 
√ Profitons-en pour vous rappeler que vous pouvez participer au recensement des œuvres situées dans vos établissements scolaires, qu'elles fassent partie ou non du 1% artistique. Voyez la fiche du Collège Ingres à Montauban présentant justement les œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle. Suivez notre formulaire pour collaborer.
√ Par ailleurs, nous avons mis à jour notre page partenariats où vous découvrirez les offres éducatives du Musée St-Raymond. Le musée d'archéologie de Toulouse propose des thématiques qui intéressent à plus d'un titre les enseignants d'arts plastiques, comme les sculptures de la Villa romaine de Chiragan, le portrait ou la céramique.
√ Notez que les partenariats avec des musées et centres d'art ne sont pas les seuls que vous puissiez engager. D'autres structures, des associations, des services culturels des mairies etc. accueillent vos projets. En exemple, cet EPI sur les dangers du son, parcours Peace and Lobe en partenariat avec la DSDEN et l'Association Avant-Mardi.
√ N'oubliez pas que vous pouvez nous communiquer les événements que vous organisez, les activités de vos galeries, les concours et opérations auxquels vous participez. En ce moment des élèves du lycée Gabriel-Fauré de Foix exposent les maquettes de leur projet Utopia-Lab à la Maison de l'Architecture.

La Zap'actu qui ouvre l'année se devait de franchir le pont entre hier et... demain. Elle relie en effet le fin fond du moyen-âge à notre monde de programmation numérique. Et une nouvelle fois elle vous demande de participer. Ouvrez vos yeux!

ZAP'Lettre des AP n° 04 #12/19

  • Ce mois-ci notre lettre d'informations porte sur le 1% artistique. Qu'est-ce que c'est que le 1% ? Nous vous l'expliquons dans nos pages ci-dessous : présentation et cadre institutionnel.
  • Mais savez-vous que vous pouvez vous-mêmes contribuer au recensement des œuvres dans les établissements scolaires ? Pour ce faire, suivez notre formulaire.
  • De plus, nous avons mis en place une carte de géolocalisation qui, grâce à vous, s'étoffera. Consultez le 1% du collège de Plaisance-du-Touch et à votre tour, participez !
  • N'oubliez pas que vous pouvez également nous communiquer les événements que vous organisez dans les galeries d'établissements que vous animez. N'hésitez pas à contribuer en nous décrivant votre activité et découvrez dans cette Zap'Lettre la présentation de l'exposition des peintures d'Isabelle Bourzat ("Cartographie émotionnelle") à la galerie du collège Albert-Camus, par notre collègue responsable de cette galerie d'établissement à Villemur/Tarn.

Toute l'équipe du site et notre IPR vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année.
Et pour clore 2019 de manière "monumentale", une petite Zap'actu mystère sur le Patrimoine d'Occitanie vous attend. A vos réflexions !

ZAP'Lettre des AP n° 3 #11/19

  • Musées, centres d'art, structures artistiques, retrouvez-les sur notre carte de géolocalisation.
  • Profitez-en pour en savoir un peu plus sur les partenariats avec ces lieux et contactez leurs chargés de mission pour monter vos projets de visites: c'est le moment de plonger dans les dossiers pédagogiques qu'ils élaborent pour vous et d'aller voir leurs expositions. Notez que notre Zap'actu de ce mois-ci n'est pas sans rapport... Découvrez vite ce dont il s'agit.
  • Les galeries d'établissements vous attendent aussi. Communiquez-nous les événements que vous organisez; nous vous réservons une rubrique spéciale.

 ZAP'Lettre des AP n° 2 #10/19

  • Un coup d'œil sur "l'incontournable fiche de prép." vous indique la démarche pour construire au mieux vos cours;
  • pour proposer des œuvres à vos élèves, les fiches pédagogiques du GRaAP vous donnent des idées de descriptifs;
  • de même nos "déclencheurs" vous permettent de bâtir vos propositions avec des questionnements adaptés.
  • Les nouveaux programmes de lycée sont à votre disposition, les ressources et les livrets d'accompagnement enrichiront sans aucun doute vos réflexions où que vous enseigniez.
  • Notez aussi dans vos agendas la poursuite des expositions Klein et Barrientos jusqu'au 3 novembre.

Enfin dernière chose, nous recensons les galeries d'établissements. Contactez-nous, nous vous réservons une rubrique spéciale.

Zap'Lettre des AP n° 1 # 9/19

Relier, associer, partager des ressources et des expériences, vous inviter à explorer, mais également vous proposer de participer à des projets et les communiquer, sont quelques-uns de nos objectifs. Cette première lettre d'informations coordonnée par l'équipe des webmestres, sous la tutelle de Mme Pierrot, nouvelle inspectrice des Arts plastiques de l'académie de Toulouse, vous propose un florilège de ce que vous découvrirez sur le site disciplinaire.
Penser Sentir Agir Créer...
Bonne découverte ! Et à très bientôt.

  • Lettre de rentrée
  • Découvrir le site
  • LA réforme du lycée: Le nouveau BAC et les APL
  • L’incontournable fiche de prép
  • Synthèse des TraAM 2018-19 en APL
  • Journées du Patrimoine 2019
  • Une technique comme déclencheur : le modelage
  • L’évaluation par compétences
  • Bac Questions limitatives et livrets d’accompagnement
  • Les cris bleus de Klein à Rodez
  • Les projets fous de N-Dame de Paris
  • Alexandra Lemay, une réalisatrice de films d’animations primée
  • Formulaire Patrimoine Architectures remarquables