Pratiques interdisciplinaires

Interdisciplinarité

Cycle 4. 4e. Le BYOD : de l'outil de captation à l'outil de création. Une séquence proposée par Séverine Salillas, professeure d'arts plastiques au collège Pradeau-la Sède,Tarbes (65). Tout le projet est à découvrir sur le mur collaboratif, dans l'onglet Mur collaboratif : mise en pratique et...
Parcours culturel - Arts plastiques, Français, Documentation Collège Antonin-Perbosc, La Française, Tarn-et-Garonne (82) "Le Train fantôme" Rencontre avec Pierre Vaquez, graveur en taille-douce Exposition au CDI du collège de La Française (82) 1er-30 juin 2021 Ce lundi 31 mai entre 14h15 et 15h45...
« PASSAGES DE TÉMOINS : DE LA TRACE DES ACTEURS A LA TRACE DES ÉLÈVES » Une heure par semaine, quatre classes de troisième (113 élèves) mènent un projet articulant l’histoire et les mémoires. ​​ Un double objectif pour cet EPI Arts plastiques-Histoire Amener les élèves à construire un savoir à...
Les dangers du son: le son, ami ou ennemi ? Collège Georges-Brassens - Montastruc-La-Conseillère Années scolaires: 2016-2017 et 2017-2018 Projet EPI 3 disciplines : Physique-Chimie (M. Barthélémy), Education Musicale (M. Robardet) et Arts Plastiques (Mme Caponi). Partenariat dans le cadre du...
/// Lycée Barral 2des option facultative Arts Plastiques /// Œuvre en hommage à la Résistance artistique et littéraire et à la mémoire de Monseigneur Pierre-Marie PUECH . Présentation générale de la réalisation Titre de l’œuvre : Je ne trahirai pas (à la mémoire de Monseigneur Pierre-Marie PUECH...
Un projet EPI + TraAM Histoire des arts + PEAC Un travail sur le moyen-âge à travers la découverte de manuscrits, de partitions, l'écriture d'un roman, l'enregistrement d'un chant médiéval et la réalisation d'un livre enluminé. Classe(s) concernée(s) : toutes les classes de 5ème - Collège Michelet /...
A la découverte de la Toulouse romaine, les élèves d'arts plastiques reviennent avec leurs carnets de croquis et réalisent en classe des textures en peinture et collages. Classe(s) concernée(s) : une classe de 6èmes- Collège Michelet, 31 000 Toulouse Année scolaire 2015-2016 Projet TRAAM Histoire...
La Cie des Aquaçaserts Des marionnettistes en visite au collège de Villemur-sur-Tarn pour un projet interdisciplinaire. C'est tout le déroulement d'un projet interdisciplinaire vécu par une classe de 6e qui est présenté dans ces lignes. Le collège Albert-Camus de Villemur-sur-Tarn l'a accueilli en...
EPI Arts Plastiques-Lettres-SVT, Collège CONDORCET de Nailloux L'EPI Jardin s'inscrit dans la thématique Transition écologique et développement durable et associe les disciplines Lettres, SVT et Arts Plastiques. Les 5 classes de 5e y participent selon des modalités qui peuvent varier. Mené par...

Cadre institutionnel et scientifique

Vers une théorie de l’interdisciplinarité ? Entre unité et diversité.

Pour approfondir les termes d'inter-, pluri-, transdisciplinaire, très souvent pris l'un pour l'autre et employés à mauvais escient, il faut lire l'article lumineux du chercheur Frédéric Darbellay ici même en ressource: « Vers une théorie de l’interdisciplinarité? Entre unité et diversité ».

Cf. Vers une théorie de l’interdisciplinarité? Entre unité et diversité,  Frédéric Darbellay; "Nouvelles perspectives en sciences sociales : revue internationale de systémique complexe et d'études relationnelles", Volume 7, numéro 1, octobre 2011, p. 65-87, erudit.org

 

Relations interdisciplinaires, selon Jean Piaget

Rien ne nous contraint plus à morceler le réel en compartiments étanches ou en étages simplement superposés correspondant aux frontières apparentes de nos disciplines scientifiques et tout nous oblige au contraire à nous engager dans la recherche des interactions et des mécanismes communs. 
Jean Piaget in « L’épistémologie des relations interdisciplinaires », Bulletin Uni-information, no31, Genève, 1973, p. 5. cité par F. Darbellay, ibid.

"L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence",

Michel Develay (Les Cahiers pédagogiques, sept 2015).

Michel Develay, Professeur émérite des universités, docteur en Didactique des disciplines et docteur ès Lettres et Sciences humaines, ex-professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Lumière-Lyon 2.

Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce. Déconstruisant plusieurs arguments des détracteurs de la réforme du collège, l’auteur, didacticien des sciences, défend l’importance d’une multiplicité de regards disciplinaires différents pour appréhender la complexité d’une réalité. La réforme du collège voit de nouveau en cette rentrée se développer invectives, flashes et philippiques. ./. La réforme conduirait à un renoncement (à quelles valeurs ?). Elle aboutirait à un égalitarisme niveleur (la réforme remettrait-elle en cause les notes, les livrets scolaires, les examens ?). On assisterait à un abaissement du niveau (les détracteurs se font prédicteurs ou voyants). La nuance n’est pas dans l’air du temps des contempteurs...

Lire l'article en ligne sur Les Cahiers Pédagogiques, 9 septembre 2015.

Les Cahiers pédagogiques

dossier de mai 2015 : "Croiser des disciplines, partager des savoirs".

Les Cahiers ont éditer un dossier spécial.

Si on ne souhaite pas acquérir ce numéro sous format papier ou numérique (très pratique), quelques articles complémentaires sont néanmoins mis à disposition gracieusement en ligne. C'est le cas de l'excellent article  Quelle interdisciplinarité à l’école? du chercheur québéquois Yves Lenoir qui pose parfaitement les problèmes et donne des outils intellectuels pour argumenter et entrer dans ces EPI sans en être la cinquième roue. 

 

 Définitions

Egalement un petit point (très court) de définitions par Lenoir et Hasni, prélevé dans le dossier des Cahiers pédagogiques de mai 2015, cette fois dans la version papier.

 

 

EPI-AP : les équipes des collèges pionniers de l'académie de Toulouse témoignent

En partenariat avec l'ESENESR, des vidéos ont été réalisées au printemps 2016 par des équipes des collèges pionniers de l'académie : elles reviennent sur leurs expériences d'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) et d'AP (Accompagnement Personnalisé) au cours de cette année scolaire, avant la généralisation de ces dispositifs dans le cadre du nouveau collège.


D'autres témoignages sur http://www.ac-toulouse.fr/cid102026/epi-ap-les-equipes-des-colleges-pionniers-de-l-academie-de-toulouse-temoignent.html

 

 Mise en place d'un EPI en Histoire des arts en 5e et 4e à Verfeil.

A noter