Notre Traam arts plastiques : "Espace virtuel de pratique plastique"

Gestes de la pratique (Traam Tlse 2020-21)

La proposition que nous avons élaborée pour les Traam 2020-21 vient d'être retenue par la DNE (Direction au numérique éducatif) !

Image
Gestes (Traam Toulouse 2020-21)

 

Gestes de la pratique et parcours plastiques virtuels

 

Réalisation d'un "Espace virtuel de pratique plastique" adapté à tous niveaux (EBEP, lycée, etc.)
créant les liens entre le geste technique scolaire filmé, verbalisé, évalué et la pratique des artistes, décrite, oralisée.

Résumé :
L’expérimentation initiale est la création de galeries de vidéos de gestes de la pratique chez les élèves, réalisées par eux-mêmes (corpus préparé en classe ou captures de chez eux), assorties de leurs commentaires en ligne utilisant le vocabulaire notionnel. Les galeries sont accompagnées de fiches numériques d’auto-évaluation et de progression.
La piste dans le prolongement consiste en marquages de “parcours plastiques virtuels” sur une carte de géolocalisation, effectués par les élèves collaborativement, donnant à cheminer dans le détail des œuvres découvertes en région (objets variés: peinture, architecture, pratiques d’artisanat d’art etc.) et faisant le lien avec leurs explorations. Les marqueurs de parcours sont commentés et mis en son suivant le vocabulaire adéquat.

Le Traam, sous la direction de Mme Pierrot, IA-IPR d'arts plastiques, est porté par la belle équipe composée d'Eva Borius-Pares, Sophie Caponi, Tiffany Chalon, Marie-Lise Leporati, Chloe Majdi, Anaelle Mariette, Vanessa Munoz, Adeline Myotte, conduite par notre IAN, Isabelle Kaminski.

Cf. Le cahier des charges