Portails d'œuvres et images en ligne

Image
Portail d'œuvres en ligne

 

Au sommaire :

  • Les collections des musées et centres d'art du domaine public à l'étranger

  • Les visites d'expositions virtuelles

.

Les moteurs de recherche

  • Crotos

Lien : http://zone47.com/crotos/
Type : moteur de recherches et d'affichage d'œuvres d'art s'appuyant sur Wikidata et Wikimedia Commons.
Description :
outil d'apparence simple qui se révèle d'une grande richesse, il possède d'entrée un moteur intégré à sa plateforme avec recherche classique par titre, créateur, collection etc. chaque imagette donnant l'essentiel de la référence et de la localisation et les liens utiles. Un menu supplémentaire offre d'autres possibilités : le lien Cosmos permet d'accéder à un classement thématique; le lien Callisto conduit à une carte interactive de géolocalisation des œuvres ou musées. Enfin, le lien vers le Lab fournit plusieurs outils de recherche dont le IIIF Cropper pour créer des fragments d'image.
Présentation : https://www.wikimedia.fr/continuer-a-aimer-semerveiller-et-partager/

 

  • Museo

Lien : https://museo.app/
Type : moteur de recherche d’œuvres de musées US libres de droit ou avec autorisation.
Description : Museo is a visual search engine that connects you with the Art Institute of Chicago, the Rijksmuseum, the Harvard Art Museums, the Minneapolis Institute of Art, the Cleveland Museum of Art, and the New York Public Library Digital Collection. Images you find here are typically free to use, but please check with the source institution for more specifics.

Présentation : https://www.adbs.fr/groupes/secteur-audiovisuel/museo-nouveau-moteur-de-288924

 

  •  (cc) Search

 Lien : https://search.creativecommons.org/
Type: moteur de recherche de licences basé sur la recherche de Licences Creative Commons
Description :  l'enseignant peut trouver des œuvres sous Licences Creative Commons (CC), parfois téléchargeables directement parfois en partageant un lien, parfois en postant une simple demande d’autorisation sur le site détenteur des droits.

CC Search est un outil indispensable dans les favoris des navigateurs en classe. Il s’agit d’un tout nouveau moteur de recherche (2017) mis en place par l’association Creative Commons  pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres pour les travaux plastiques de vos élèves, les blogs, sites, ou publications scolaires. Le moteur existait déjà mais était moins performant. 

En plus des filtres thématiques, la sélection peut se faire par type de partage.

CCsearch est encore en phase de test, mais se présente déjà comme un outil très convaincant qui ne demande qu’à grandir. Pour le moment CCsearch va dénicher ses images dans les collections du Rijksmuseum, la bibliothèque publique de New York, le Metropolitan ou encore des services comme Flickr ou 500px, etc... En tout ce sont près de 10 millions d’images qui y sont référencées.

Image
partage par licences sur CC Search
  • TinEye

Lien : https://tineye.com/
Type : Moteur de sources d’images pour retrouver la source d’une image, sa référence et son environnement.
Description : TinEye est une société de recherche et de reconnaissance d'images. "Nous sommes des experts en vision par ordinateur, en reconnaissance de formes, en réseaux de neurones et en apprentissage automatique." Une image de son ordinateur ou du web peut être retrouvée dans la base de données interrogée (tout le web).
Présentation : http://labua.univ-angers.fr/outils/tineye

 

 Les plateformes du ministère

  • POP (Plateforme ouverte du patrimoine)

Lien : https://www.pop.culture.gouv.fr/

Type : Plateforme des collections d'œuvres des musées de France

: Description : POP est la plateforme ouverte du patrimoine, depuis mars 2019, qui rend accessible la base Joconde, laquelle est le catalogue collectif des collections des musées de France (650 000 notices environ).

Par sa plate-forme de diffusion, POP permet la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data. Les données de POP sont accessibles à la fois depuis le site pop.culture.gouv.fr et depuis la plateforme data.gouv.fr, dans l’optique de valoriser le patrimoine par l’intermédiaire de services tiers, comme des services de cartographie, d’excursions, de tourisme, de visites culturelles virtuelles…
Présentation : https://www.pop.culture.gouv.fr/apropos

 

  • data.culture

Lien : data.culturecommunication.gouv

Type : Base de LIENS vers des sites ressources

Présentation : Le ministère de la Culture propose une plateforme de données ouvertes vers tous les liens de tous les organismes producteurs de ressources.

Description : Une base de données insondable où récupérer tous les liens utiles, vers le programme de la dernière nuit des musées comme la liste et la localisation des "Jardins remarquables", comme les ressources documentaires du musée d'art décoratif, comme aussi des liens donnés par une centre d'art (Facebook, newsletter, et site).
Recherche par mots clefs et région.

 

  • Mérimée

Lien : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Merimee-une-base-de-donnees-du-patrimoine-monumental-francais-de-la-Prehistoire-a-nos-jours

Type : base de données du patrimoine monumental et architectural français de la Préhistoire à nos jours.

Présentation : Créée en 1978 et mise en ligne en 1995, Mérimée est une base de données du patrimoine monumental et architectural français de la Préhistoire à nos jours : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire, industrielle. En octobre 2020, elle regroupe plus de 320 000 notices.
Description : Trois domaines :

  • le domaine Monuments historiques (MH)
  • le domaine Inventaire général
  • le domaine Architecture contemporaine remarquable

 

Portails d'images et d'œuvres (France)

  • L'Agence PHOTO RMN (Réunion des Musées Nationaux)

Type : Moteur de recherche de photos de la RMN
Description: "Plus de 900 albums, autant de sélections de thèmes, de parcours pour découvrir, trouver, flâner, s'inspirer, visiter d'une autre manière la collection d'images de l'agence photo."

Près de 800.000 images photographiques d'oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme les musées du Louvre, d'Orsay, le Centre Pompidou, le musée Condé de Chantilly ou le Palais des Beaux-Arts de Lille, sont accessibles en ligne. ./. De prestigieuses collections étrangères comme la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York, la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde ou les Offices de Florence sont également disponibles. De La Joconde de Léonard de Vinci aux Nympheas de Monet, du Titien à Fernand Léger, des masques de l'Océanie aux arts de l'Orient, peintures, sculptures, dessins, le site www.photo.rmn.fr permet de visiter la plus grande des collections d'images d'art.
Recherche par entrée thématique possible.

Présentation : https://www.photo.rmn.fr/Agence/Presentation

 

  • BNF Data

Lien : https://data.bnf.fr/
Type : Des fiches de référence sur les auteurs, les œuvres et les thèmes.
Description :
Le projet data.bnf.fr a pour but de rendre les données de la Bibliothèque nationale de France plus utiles sur le Web. Ces données sont d’ordres divers ; elles permettent notamment de décrire et identifier les documents conservés à la BnF, ainsi que les personnes ou organisations qui en sont les auteurs. Le site permet de rassembler autour de ses pages d'auteurs, d'œuvres, de thèmes, de lieux, de dates et de périodiques des ressources de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que des ressources extérieures.

Les données de data.bnf.fr sont disponibles selon la Licence ouverte de l'État, utilisée notamment par data.gouv.fr. La réutilisation et la reproduction des données RDF sont libres et gratuites pour tout usage, y compris commercial. Une mention d’attribution est nécessaire.
Pour en savoir plus : Conditions d’utilisation des données de data.bnf.fr

 

  • CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Lien : https://www.monuments-nationaux.fr/
Type : BDD cartographique de monuments
Description : Réseau sur l'ensemble des régions et leur actualité. Le site rassemble les monuments "Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, de la Préhistoire au patrimoine du XXe siècle". La recherche s'effectue en mode libre, par mots-clefs, ou par région, période ou typologie : sites archéologiques, châteaux, patrimoine religieux, demeures d'illustres, ouvrages militaires, monuments commémoratifs, parcs et jardins.
Ressources pédagogiques spécifiques pour les enseignants du premier et du second degré mises à disposition en téléchargement libre (dossiers thématiques, fiches de visite, images, supports pédagogiques etc.) pour la préparation de visites. Espace enseignants : https://www.monuments-nationaux.fr/Espace-Enseignant
Point négatif : la localisation est basée sur une carte Google, non libre.
Point positif : un accès dédié aux internautes en situation de handicap : http://handicap.monuments-nationaux.fr/fr/
Présentation : https://www.monuments-nationaux.fr/Qui-sommes-nous/Nos-missions

 

  • CLASSE-BNF (in Eduthèque)

Lien : http://classes.bnf.fr/index.php
Type : Le site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France.
Description : "Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos."
Présentation : "Dans le cadre d'Éduthèque, les enseignants se connectant avec leur code d'accès ont la possibilité de télécharger pour leurs usages pédagogiques les documents iconographiques en haute définition, et les vidéos, soit plus de 1 500 images et 50 vidéos sur le XVIIIe siècle. Le XIXe siècle ouvrira début 2017."
Recherche par dossiers pédagogiques et expositions virtuelles, par ressources ou seulement par images. Images à télécharger, envoyer par mail ou partager. 80 dossier pédagogiques à la date du 15 mars 17.

 
  • DESIGN - LES COLLECTIONS DU DESIGN

Lien : http://www.lescollectionsdesign.fr/

Type : Un portail vers les collections de design avec une base de données redirigeant vers les œuvres.
Description : Objets et mobiliers des XXe et XXIe siècles dans les 4 collections publiques françaises.

> Les Arts Décoratifs
> Centre national des arts plastiques
> Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
> Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.

 

  • ERSILIA

Lien : http://www.ersilia.fr/
Type : banque d'images
Description : "Penser en images un monde d'images", Ersilia est une plateforme collaborative d'éducation à l'image pour les jeunes, les enseignants et les artistes.
Outil transdisciplinaire pour porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques.
Son principe fondateur : penser en images un monde d'images, établir des liens entre différents types d'images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.) et moments historiques, pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, dans quels contextes les images sont-elles produites ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?
La navigation d'Ersilia est organisée à partir de thématiques toutes en lien avec l'image. Chaque thème explore quatre œuvres emblématiques : photographie, vidéo, livre, multimédia. Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d'approfondir autrement une période historique, d'analyser la construction des images, de penser les dialogues qui s'opèrent entre elles, etc.

Adresse académique pour pouvoir inviter collègues ou classes. Archivage et organisation des ressources dans un espace dédié en vue de les partager avec son réseau.
Présentation : la base Ersilia a été conçue et lancée par LE BAL/La fabrique DU REGARD, plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour : http://www.le-bal.fr/2016/04/lancement-ersilia

 

  • HPI - L'HISTOIRE PAR L'IMAGE

Lien : https://www.histoire-image.org
Type : Banque d'œuvres + études avec animations, entre autres en rapport avec l'actualité des expositions.
Description : 2554 œuvres, 1378 études et 118 animations. 
Présentation : "L’Histoire par l’image décrypte l’Histoire", explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, ses études proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque. Comprendre les images et les événements d’hier c’est aussi savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. "Un site qui s’adresse à tous, famille, enseignants, élèves … mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire".
 

  • IMAGES D'ART - Agence photographique de la RMN

Lien :  http://art.rmngp.fr/fr
Type : BDD images (base de données)
Description : Base de données de 500 000 œuvres de la RMN à usage privé ou pédagogique, partageables, avec possibilité de classements.
Présentation : http://outilstice.com/2015/10/images-dart-collectionnez-les-plus-belles-images-des-musees-francais/

 

  • PANORAMA DE L'ART - RMN-GRAND PALAIS

Type : BDD avec accès gratuit sur inscription.
Description : L’offre d'images de l’histoire de l’art toutes téléchargeables en haute définition, de la Préhistoire jusqu’à nos jours, "Elles sont contextualisées par une notice et une sélection d’autres ressources en lien avec elles." Utilisables en classe, sur les ENT et  notamment sur les sites pédagogiques des établissements. Cf. "la publication de propositions pédagogiques et d’extrait de travaux d’élèves pouvant comporter des captures d’écran à des fins d’illustration pour la diffusion de bonnes pratiques d’apprentissage, sur les sites institutionnels de l’éducation nationale, académiques et nationaux, et en accord avec leurs responsables éditoriaux." Recherches par thématiques et/ou périodes.
Un exemple avec une œuvre d'art cinétique : le Salon Agam pour le palais de l’Élysée Agam, 1976, en HD, et une fiche très complète comprenant présentation, description plastique, contextualisation, liens vers des ressources en ligne et autres actualités, glossaire etc. Cf. Salon Agam.
Présentation Panorama de l'Art sur Eduthèque.
 
  • PARIS MUSÉES : LES COLLECTIONS - Les Musées de la Ville de Paris

Lien : http://parismuseescollections.paris.fr/
Type : BDD photos + vidéos + Parcours thématiques + Présentation expos.
Description : plateforme de regroupement des collections des musées de Paris. Près de 200 000 œuvres en ligne pour diffusion ou constitution de dossiers pédagogiques.
Présentation : http://parismuseescollections.paris.fr/les-collections-des-musees-de-la-ville-de-paris

 

  • PATRIMOINE DE MIDI-PYRÉNÉES

Lien : http://patrimoines.midipyrenees.fr/
Type : BDD photographique d'œuvres patrimoniales et visites virtuelles.
Description : 6 thématiques : Mémoire, Peinture, Industrie, Architecture, Paysage, Objet. La recherche se fait par département ou commune; les photos sont présentées en diaporama et sont complétées sur certains sujets par des propositions de visites virtuelles à 360°.
Présentation : http://patrimoines.midipyrenees.fr/no_cache/fr/items-globaux/detail-article/index.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=394&cHash=54551462d7f95098893676a4c376cc8c

 

  • WEB GALLERY OF ART

Portail présentant des reprographies de qualité d'oeuvres occidentales jusqu'au XIXème siècle (site en anglais).
 
 
  • WIKIARQUITECTURA

Lien : https://fr.wikiarquitectura.com/
Type : L'architecture photographiée pour être partagée. Un projet collaboratif de WikiArquitectura.
Présentation : https://en.wikiarquitectura.com/about-wikiarquitectura/ : WikiArquitecturacelebrates the most relevant architects and buildings from all times. We study, analyze and document them to create the largest online architecture encyclopedia. We’ve been growing and maintaining our database for over 10 years so that students, professionals and curious can access it for free. Our team is made up by architects, teachers, historians and other professionals from different disciplines. We all play a key role in making sure that WikiArquitectura’s information is always trustworthy, up to date, comprehensible and easy to access for everyone.

 

Collections des musées et centres d'art du domaine public à l'étranger

  • ART INSTITUT OF CHICAGO

Lien : https://www.artic.edu
Type : Collection

Description : accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection appartenant au domaine public, disponibles gratuitement et librement sous licence Creative Commons Zero (CC0) avec mention des sources. Possible enregistrement des images, partage, téléchargement d'un dossier de l'œuvre, récupération du lien vers l'œuvre.

Présentation : sur Eduscol.
 

  • LACMA - Los Angeles County Museum of Art

Lien : https://collections.lacma.org/
Type : BDD d'œuvres numérisées.
Description : une encyclopédie en ligne de 80 000 reproductions d'œuvres du monde entier et couvrant tous les temps dont 20 000 tombées dans le domaine public et ainsi libres de droit et d'utilisation : (CC) BY.  Recherche par mot clé, date, catégorie, style.
Présentation : Since its inception in 1965, the Los Angeles County Museum of Art (LACMA) has been devoted to collecting works of art that span both history and geography, mirroring Los Angeles’s rich cultural heritage and uniquely diverse population. Today LACMA is the largest art museum in the western United States, with a collection of over 135,000 objects that illuminate 6,000 years of art history from new and unexpected points of view. A museum of international stature. (http://www.lacma.org/overview-)

 

  • NYPL COLLECTIONS - The New-York Public Library Collections

Lien : https://digitalcollections.nypl.org/
Type : Collection d'oeuvres numérisées
Description : La bibliothèque publique de New-York met à disposition ses collections d'oeuvres numérisées : photos, manuscrits, vidéos, affiches, cartes géographiques, etc.
Point remarquable : un fonds interdisciplinaire très riche. Plus de 700 000 entrées.

 

Expositions virtuelles

  • Ecole du Louvre

Lien : http://www.ecoledulouvre.fr/documentation/phototheque/expositions-virtuelles
Type : répertoire de liens
Description : 504 expositions virtuelles. 21 thématiques différentes dans plus d'une soixantaine de musées français ou étrangers.
Préhistoire l Antiquité  l Moyen-Age  l Renaissance  l Temps modernes l XIXe siècle  l XXe siècle l Art contemporain l Expositions transversales l Architecture l Arts asiatiques l Arts de l'Islam l Afrique et Océanie l Amériques l Litterature l Mode et costume l Musique l Objets d'arts l Photographie l Cinéma l Patrimoine technique.

 

Portails de ressources audiovisuelles et sonores

  • CANAL-U TV

Lien : http://www.canal-u.tv/themes/
Type : vidéos en ligne.
Description : Accessibles gratuitement, plus de 10 000 ressources pour compléter ou enrichir son enseignement. Destinées aux étudiants et aux enseignants, elles sont proposées sous forme de cours, de conférences, de clips pédagogiques... 
"Canal-U est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche. Enseignants, chercheurs, étudiants, publics curieux, plus de 25 000 vidéos dans tous les domaines. Un projet de la communauté universitaire et scientifique dans son ensemble. Développé par la FMSH en relation avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il fait l’objet d’une labellisation qui assure la validité des contenus. Il permet à chacun d’accéder gratuitement aux productions audiovisuelles universitaires et scientifiques."
Point positif : téléchargement et intégration libres.

 

  •  CED - CANAL ÉDUCATIF A LA DEMANDE

Lien  : http://www.canal-educatif.fr/art.htm
Type : vidéos en ligne sur l'art; productions participatives
Description : "L'offre éducative gratuite de l'audiovisuel public". le CED est une association loi de 1901 qui produit des vidéos avec l'aide de ses partenariats avec le Ministère des Finances, HEC, le Musée du Louvre, l'Ecole du Louvre ou l'INHA. Les production sont réalisées grâce aux dons des internautes et des partenaires.
Suivant la jeune équipe de responsables leur réussite de chaque vidéo tient à la qualité et la pluridisciplinarité de l'histoire. "C'est le cœur de notre savoir-faire : avant de faire des vidéos, développer des scénarios problématisés qui mettent à la portée de tous le fruit de recherches scientifiques pointues."
Trois thèmes sont développés : Histoire des Arts; Economie et décision; Sciences et innovation. On notera encore une fois que l'affichage "Histoire des Arts" est réduit à de l'Histoire de l'Art.

  • Le site TV

De grands classiques du cinéma à diffuser gratuitement en classe.
https://cinema.lesite.tv/edutheque/

Site proposé par France Télévisions pour Éduthèque, avec le soutien de Réseau Canopé.

 

  • LUMNI

Les courtes vidéos de Décod'art, pour décoder les œuvres. De Watteau à Picasso.

https://www.lumni.fr/college/troisieme/arts/arts-plastiques-8

 

  •  PODCASTS

Les audio de la RMNGP et Beaux-Arts magazine.

 

Image
le_son_de_peinture.png

350 chefs-d’œuvre de la peinture en 350 épisodes de 2 minutes !

6 siècles d’histoire de la peinture au travers de 112 artistes dont : Modigliani, Renoir, Pissarro, Caravaggio, Friedrich, Monet, Velasquez, Degas, Manet, Delacroix, Picabia, Goya, Boucher, de la Tour, Courbet, David, van Eyck, Ingres, Fragonard, Turner, de Vinci, Cranach, Poussin, Véronèse, Cézanne, Gauguin, Klee, Rubens, Bonnard, Bruegel, Raphael, Rembrandt, Botticelli, Titien, van Gogh, Kandinsky… 

--> En vidéo sur la chaîne youtube.

--> En Play-acast.

  •  VIDEOMUSEUM

Portail consacré aux collections nationales, plus spécifiquement modernes et contemporaines, recherche par musée, centre d'art puis artiste, mot d'un titre, technique.

http://www.videomuseum.fr/ 

Reportez-vous également aux vidéos de Classes Bnf, Paris Musées et NYPL.

 

 

Histoire des arts, histoire d'images

 

  • Histoire des arts

 
  • Panorama de l'art

Site répertoriant les grands mouvements artistiques dans leur contexte et proposant des pistes d'analyse.

 

  • Upopi

UPOPI, l'Université populaire des images, webmagazine et plateforme pédagogique unique.

Description sur le site : Ciclic donne une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images ouverte à tous. Interactive et ludique, Upopi conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.
Permettre à chacun de progresser à son rythme, de construire son propre parcours, d'appréhender les images en multipliant les approches, les points de vues et les angles, UPOPI répond à un enjeu de société : l'accès à la culture des images, aujourd'hui indispensable pour se forger un savoir libre et sensible. Une université populaire au service de celles et de ceux qui désirent se réapproprier leur regard et progresser dans leurs connaissances. Un outil pour tous les passeurs, enseignants, médiateurs, éducateurs, parents et élèves.

Résultat de recherche d'images pour "upopi"

 

 Livres

1000 livres en téléchargement gratuit

Les grands musées américains ont pris la bonne habitude de proposer en libre accès leurs publications et catalogues d’exposition. Une collection hétéroclite mais d’une grande richesse. Certains de ces ouvrages consultables librement sont encore en vente sur les librairies en ligne.

Voici trois collections regroupant près de mille livres d’art moderne et catalogues des grandes expositions. Ils sont tous gratuits. Ils sont consultables en ligne ou téléchargeables dans différents formats.

 

  • 200 livres d’art gratuits du Musée Guggenheim de New York.

 

Le Guggenheim a numérisé catalogues et travail éditorial de ces cinq dernières années. Ils sont consultables sur le site ou téléchargeables au format PDF ou ePub. Parmi tant d’autres un magnifique « Expressionism – De Van Gogh à Picasso, de Kandinsky à Pollock ».


Lien: 200 livres du Guggenheim

Guggenheim

 

 

  • 300 livres d’art gratuits du Getty Museum

Même richesse des contenus offerts aux internautes passionnés du monde entier par cette grande institution culturelle. Vous allez pouvoir vous ballader dans les catalogues et publications associés aux grandes expositions proposés par le Getty Museum.

A découvrir par exemple un magnifique « Cézanne in the Studio: Still Life in Watercolors, 2004″.
Lien: 300 livres gratuits du Getty Museum

Getty

 

 

  • 500 livres d’art gratuits du Metropolitan Museum

 Le Met propose sans doute une des collections les plus riches de ces trois institutions américaines. Plus riche par le nombre de volumes mais aussi par la qualité des fichiers proposés à la lecture et au téléchargement.

Ne ratez pas le flamboyant « The Art of Illumination: The Limbourg Brothers and the Belles Heures of Jean de France, Duc de Berry »


Lien: 500 livres gratuits du Metropolitan Museum

Met Museum