Ressources et pratiques numériques

Image
Numérique

Ressources collaboratives de Tribu/APL

La DNE, direction du numérique pour l'éducation, a créé il y a peu apps.education, une plateforme regroupant des services et outils numériques pour répondre à la demande face aux difficultés rencontrées durant cette crise sanitaire. Plusieurs outils libres, Open Source, gratuits, "essentiels" sont...
Ressources ludiques et néanmoins culturelles ! Une sélection collaborative et évolutive spécialement éditée pour les vacances scolaires. A noter que certaines ressources ne nécessitent pas d'équipements numériques.
Rencontrer l'œuvre, à distance... Pour continuer à approfondir sa culture artistique malgré la période de confinement. Nous ouvrons ici la première partie des ressources en ligne présentées sur un mur collaboratif Netboard. "Approfondissement des connaissances" Il s'agit de liens collectés par les...

Actualité du numérique

Le corps et le numérique La Lettre Edu'num Thématique n°9 (juin 2019) présente une mise à jour récente (janvier 2021) sur Le corps en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation...
Les principaux faits marquants associés au développement des IA au fil du temps. ​Une animation-vidéo du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) co-réalisée avec L'Espri​t Sorcier.​​ Voir la vidéo L'histoire de l'intelligence artificielle sur http://www.cea.fr/multimedia...
Intelligence artificielle Un dossier de la Lettre ÉduNum Thématique - Mars 2021 Informations : site Eduscol La lettre ÉduNum thématique n°14 développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les...
Troisième édition entièrement à distance pour un Ludovia de printemps du 30 au 31 mars 2021. A distance mais en Suisse. Thème : Rôle du collectif et des communautés d’enseignant.e.s dans la formation et l’innovation au numérique éducatif. Aussi, en lien avec la crise sanitaire majeure que nous...

EDU'Bases: pratiques numériques

Image
etudiants_2.jpg

ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

◊ 329 fiches sont disponibles pour la discipline Arts plastiques.

 

Logiciels, apps et applis

Le eStore de l'académie de Montpellier

L'académie de Montpellier propose un portail de ressources, le eStore, une banque de ressources numériques pour l'éducation, tournées vers les tablettes et smartphones. Sur le site, elles sont réparties par regroupement de disciplines, puis suivant le cursus (Orientation) et par thèmes (Utilitaires)

EDU'NUM : lettres d'infos numériques

Image
men_250_061670_s.jpg

Le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques propose, en collaboration avec l'Inspection générale et la Direction académique pour le numérique éducatif (DANE), l'envoi de lettres d'information autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Déposées sur les boites aux lettres professionnelles des enseignants (prenom.nom at ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales rédigées par l'inspection générale et les experts disciplinaires nationaux, et éventuellement des informations académiques choisies par l'IA IPR disciplinaire.

--> Consultez les lettres Edu'NUM.

Labo du CNAM

Le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM offre en ligne une boîte à outils baptisée les « outils du Web » dont l'objectif est de « favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours ».

--> Lire les informations sur notre site.

"Que dit la recherche?"

Résultat de recherche d'images pour "l'agence des usages canopé"

QDLR

Par CANOPE, L'agence des usages / 2016-2017

Des articles sur les recherches scientifiques récentes au sujet de l'enseignement et l'apprentissage avec les TICE. 

---> Consultez QDLR.