Autour du cours

Préparation des cours

Préparer ses cours est un incontournable - notamment quand on débute dans le métier ou qu’on souhaite mettre en place un dispositif pour la première fois.
Cet outil vise l’anticipation de ses séances, en étant certain de ne rien omettre.
L’ordre dans lequel apparaissent les diverses rubriques de cette ossature n’est pas incontournable : on peut commencer à élaborer son scénario en s’emparant de n’importe quelle entrée.
Il s’agit, avant tout, de s’approprier le contenu de ce document qui ne s’avèrera utile que s’il a été compris, ./. de façon à aboutir à un dispositif rigoureux et pertinent fondant la légitimité de cet enseignement.

Pourtant, toute fiche de préparation est amenée à être remaniée ../.

Il s’agit, par conséquent, a posteriori, de porter un regard critique sur l’expérience réellement vécue en classe ./. [savoir], finalement, qu’est-ce que les élèves ont vraiment appris ?

La fiche est à télécharger et compléter.

Pour aller plus loin : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/se-preparer/s-organiser/autour-du-cours/l-incontournable-fiche-de-prep

Rituels et organisation du temps

• L'installation dans la salle

L'accueil des élèves fait partie des rituels. Leur entrée en classe doit être gérée, comme le reste.

Fichier vidéo
Caspule réalisée par Pauline SOUEIX, GRaAP 2017

• Fiche de rentrée : présentation de la discipline

Des fiches de rentrée peuvent, s'il le faut, permettre d'établir un premier contact avec les parents mais aussi de donner des règles aux élèves, applicables en classe.

• Exemple d'une proposition de présentation des Arts plastiques que les élèves pourraient coller dans le cahier de cours après lecture et signature des parents et d'eux-mêmes. Définition, objectifs, compétences, présentation générale du cours, un bon début pour le collégien qui entre en 6ᵉ. (vignette cliquable pour télécharger en pdf).
  •  Fiche de rentrée : Définir les Arts plastiques à l'entrée en 6ᵉ.

Il est parfois nécessaire d'expliquer clairement et rapidement la discipline. Cependant, la mise au travail directement, en faisant entrer l'élève dans le vif du sujet et de la matière, peut tout à fait se suffire à elle-même.

Un exemple ici : Arts plastiques ? De quoi s'agit-il ?

Un document simple pour répondre à quelques petites questions que se posent parfois les élèves à la rentrée, ou pour recaler les choses de manière simple.
- Pourquoi l'expression "ARTS PLASTIQUES"
- Pourquoi un pluriel ?
- Pourquoi d'ailleurs ce mot "Plastiques" ?
- Quelle différence avec l'artisanat d'art ?
- Pourquoi être doué ou pas n'a aucune importance dans cet enseignement ?

Visualisez ou téléchargez le document en cliquant sur la vignette à droite.

• Un planning annuel

Comment organiser et visualiser la progressivité de ses cours sur une année de manière simple et rapide ?
Un planning sur l'année pour mettre à plat les prévisions des cours est nécessaire. Petit tableau peut nous y aider.

Dans cet exemple, les titres des cours ou les notions à étudier en fonction du cycle sont réparties très brièvement.
Cela permet de suivre la progressivité de l'apprentissage et veiller à son approfondissement spiralaire.

À télécharger.

•  Un agenda hebdomadaire

Comment organiser et visualiser la répartition des cours de ses 18, 20, 25 classes de semaine en semaine de manière simple et rapide ?

Un affichage de cases de calendriers à remplir peut s'avérer précieux pour gérer ses semaines en un clin d'œil.

Ici, les plages horaires par classe, sont des cases de 4 calendriers sur une page A4 à compléter par des indications très succinctes. Elles permettent juste de voir et de prévoir chaque activité ou événement. Les étapes de chaque cours sont informées très brièvement : début, fin, etc. Pour exemple, une correction à rendre (donc à prévoir) est notée d'un C.
Les prévisions de déplacements dans les salles informatiques ou d'absences, ou de sorties scolaires sont de même manifestes. Ainsi les décalages et reports de cours sont-ils gérés sans mal.
Évidemment, l'imprévu est toujours possible, mais mieux maîtrisé.

Retrouvez le fichier ici ou en cliquant sur l'image.

Gestion du groupe classe durant le cours

• Développer l'autonomie face au matériel

Force est de reconnaître que les activités pratiques créent du "dérangement" dans la classe. Cependant, on n’a rien sans rien et l’autonomie matérielle des élèves est à atteindre le plus rapidement possible.
La régularité et la répétition d’une organisation définie sont les conditions d’une gestion efficace et non laborieuse du matériel.

Les élèves doivent apprendre :

• à se mettre en groupe seuls,
  • à distribuer le matériel et à le rassembler une fois l’activité terminée, à le compter, le ranger ;
  • à procéder au nettoyage des outils et de la salle en fin de séance.

Pendant l’activité pratique, il est aussi intéressant de laisser le stock de matériel d’arts plastiques en libre-service sur une étagère ou une réserve clairement située dans la classe.

• Prévoir le nettoyage : préparer les tables

Fichier vidéo