√ Aide aux dispositifs

Image
gd img champs d'été.jpg

Aides aux dispositifs

Guide pour la mise en œuvre des PEAC

Modifié par l’article 10 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, l’article L. 121-6 du code de l’éducation reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves.

Ce guide s’adresse aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle et vise à les accompagner par un ensemble de principes, recommandations et exemples qu’ils pourront décliner en fonction de leur contexte professionnel. Il propose des éléments de pratique.

  • Les principes pour construire un parcours d’éducation artistique et culturelle.
  • La mise en œuvre.
  • Le suivi.
  • assorti de compléments (formation, éléments pratiques, projets).

Consultez le guide PEAC en ligne.

 

  Aide au montage des différents dispositifs académiques

Les programmes d’actions artistiques et culturelles, portés par la Direction des Arts Vivants et Visuels du Conseil départemental en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Garonne et le Rectorat sont présentés dans la plaquette des actions.
cf. site de la DAAC: https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/direction-des-arts-vivants-et-visuels-conseil-departemental-31-2019-2020-plaquette-des-actions-et
Programme 2019-20 concerne la musique, la danse, le théâtre les arts visuels ainsi que l'action Peace & Lobe (sensibilisation aux risques auditifs).

Ces programmes d’actions sont une proposition complémentaire aux projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et aux actions avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (cf. pdf « Mémoire et citoyenneté ») proposés par l’Éducation Nationale.
 

  • Parcours MÉMOIRE et CITOYENNETÉ : « Mémoire et Citoyenneté » est un projet suivi par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Garonne. Le projet « Mémoire et Citoyenneté » s’inscrit dans le cadre du temps de la classe en appui sur les programmes d’enseignement. Les enseignants porteurs du projet peuvent solliciter les chargés de mission de la DAAC (culture@ac-toulouse.fr

cf. note de service n° 2012-186 du 12 décembre 2012 parue au B.O. n° 46 du 13 décembre 2012, où est précisée la mission des référents.Chacun chargé, sous l'autorité du recteur d'académie d'informer les équipes pédagogiques sur différentes actions. Consultez la page : https://eduscol.education.fr/2216/les-referents-academiques-memoire-et-citoyennete

 

  • Classe à PAC, à POC, La mise en place du Parcours d’éducation artistique et culturelle entraîne un changement dans la dénomination des actions antérieures telles que les classes à PAC et à POC.   
     
  • Ateliers Artistiques : L’atelier artistique s’adresse à tous les élèves volontaires du collège ou du lycée sur un temps périscolaire. Il leur permet de pratiquer un art : arts du cirque, arts numériques, arts plastique/photographie, cinéma/audiovisuel, danse, écriture/lecture/poésie, musique, théâtre ou un domaine culturel : architecture, patrimoine. Ce dispositif contribue à la volonté ministérielle de généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans ses trois piliers (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique, la connaissance).

Le projet associe un établissement scolaire et un partenaire culturel (association, SA, SARL). L’atelier artistique se caractérise par un projet aux finalités artistiques et culturelles et la rencontre d’un groupe d'élèves avec un artiste. Si des liens peuvent être établis avec les enseignements, l’atelier artistique n’est ni un prolongement de cours, ni une instrumentalisation de la culture pour compléter l’enseignement ou viser d'autres compétences que celles relevant de l'éducation artistique et culturelle. Le professeur et l’artiste partagent l'élaboration du projet, la conduite de l’atelier et travaillent en totale collaboration.

 

Fiches pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes

Sorties, visites, rencontres ? Des découvertes trop rapides pour être assimilées ? Quelques idées de fiches pour vous aider à les préparer.

Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou confortent leur savoir, l'élaboration de fiches d'observation est incontournable.Guides, véritables pistes de cours, ou simplement cairns pour favoriser la remémoration, ces propositions peuvent aider à construire votre travail.

  • Fiches-guides à retrouver ici.

 

  Autorisations

 

Des fiches préremplies de plusieurs types d'autorisations.

Modèles généraux d'autorisations d'enregistrement et d'utilisation de l'image/de la voix: https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance

Autorisations plus spécifiques si nécessaire:

Mise en ligne d'images ou de vidéos sur lesquelles figurent des élèves: http://tice11.ac-montpellier.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=210:modele-dautorisation-parentale&catid=35:creer-son-blog&Itemid=40

Autorisation de diffusion pour un blog:  https://dane.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2019-12/autorisation-photo-et-travaux-blog_2017.pdf

 

Responsabilité des acteurs

Par l'équipe TICE-CANOPE en collaboration avec l'INSPE de l'académique de Lyon: http://espe.univ-lyon1.fr/droitsetobligations/2018/09/04/responsabilite-des-acteurs/

  • L'enseignant
  • L'Etat
  • Les établissements
  • Le personnel assistant
  • Les intermédiaires techniques
  • Les parents
  • Les élèves

 

Résidences d’Artistes

  • Le Guide des Résidences d'Artistes  « 223 Résidences d’arts visuels en France »

 Dans le cadre de sa mission d’information aux professionnels et aux artistes, le Cnap publie un nouveau volume de sa collection « Guides de l’art contemporain », dédié aux résidences d’artistes, de commissaires d’expositions, decritiques, de théoriciens ou d’historiens de l’art : « 223 Résidences d’arts visuels en France ».

Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France. La publication est introduite par un texte de synthèse expliquant l’organisation et le déroulement d’une résidence dans le respect du cadre normatif et des bonnes pratiques. Des porteurs de projets de résidence partagent leur expériences et ouvrent également des pistes de réflexion sur les enjeux et les conditions de réussite de tels programmes. Enfin, un contrat type, un répertoire des sites ressources et une bibliographie complètent l’ensemble.

L’objectif de cette parution est double : accompagner les organisateurs de résidence dans toutes les étapes de l’élaboration d’un programme, et permettre aux futurs résidents de sélectionner des dispositifs d’accueil en fonction de leurs pratiques et de leurs attentes.

Guide complet: https://www.cnap.fr/sites/default/files/149350_223_residences_darts_visuels_en_france_-_oct2016_0.pdf

L’association Les Ateliers des Arques accueille depuis 1988 des artistes plasticiens dans le village des Arques au cœur du milieu rural. Le passage régulier et renouvelé d’artistes résidant dans le village crée un climatpropice aux rencontres humaines et aux tentatives artistiques. Tous les ans, le choix d’un directeur artistique extérieur, orchestrant les activités de création, permet de donner à chaque cycle de résidences de nouvelles orientations et fonde ainsi la singularité du projet artistique des Ateliers des Arques. L’expérimentation et la recherche constituent le cœur des intentions et donnent naissance, tous les étés, à une exposition collective à ciel ouvert qui questionne ce territoire si particulier, ouvre l’espace public au dialogue et actualise les problématiques inhérentes à la ruralité. Plasticiens, sculpteurs, vidéastes, photographes, performers, inscrivent leurs pratiques artistiques dans cet environnement architectural, patrimonial, naturel et humain. Ils dévoilent ainsi leurs propres modes de pensées esthétiques et construisent des univers dans lesquels les frontières entre imaginaire et réalité, entre expériences artistiques et quotidiennes tendent à se confondre ou, au contraire, à se distancier.

 Présentation : https://www.cnap.fr/les-ateliers-des-arques

Les résidences se déroulent chaque année, de mars à juin. Cinq à huit artistes sont invités par le directeur artistique. Ils bénéficient d’un logement, d’une allocation de résidence et de frais de production.

Une exposition des travaux réalisés pendant la résidence a lieu du début juillet à la mi septembre. Elle fait l’objet de l’édition d’un catalogue chaque année.

Activités culturelles: Tout au long de l’année, les Ateliers des Arques vous proposent un programme d’actions culturelles adapté à un large public (scolaires, familles, centres de vacances, maisons de retraite, hôpitaux, …)
 

Pour toutes inscriptions ou demandes d’informations, merci de contacter Clémence Laporte au 05.65.22.81.70 
 

Guide Activité des plasticiens

  •  "149 questions-réponses sur l’activité des artistes plasticiens"

Image
149 Questions réponses
Le CNAP publie la mise à jour de 149 questions-réponses sur l’activité des artistes plasticiens dans la collection des Guides de l’art contemporain. Cette publication propose quatre rubriques :
  • droits d’auteur, 
  • régime fiscal,
  • régime de sécurité sociale,
  • exercice de l’activité.

L’objectif de cette nouvelle édition est d’apporter aux artistes plasticiens des réponses précises pour mieux appréhender le contexte de leur activité et sa pratique.

149 questions-réponses sur l’activité des artistes plasticiens a été réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication et en particulier avec le département des artistes et des professions de la direction générale de la création artistique (DGCA).

Guide Complet : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/149-questions-reponses-sur-l-activite-des-artistes-plasticiens

Renforcement du dispositif "La classe, l'œuvre"

Le dispositif La classe, l'œuvre invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées
Anonyme (non vérifié) jeu 20/09/2018 - 17:23

Autorisations

Modèles généraux d'autorisations d'enregistrement et d'utilisation de l'image/de la voix.

Autorisations plus spécifiques si nécessaire:

Mise en ligne d'images ou de vidéos sur lesquelles figurent des élèves.

Autorisation de diffusion pour un blog.

 

Dispositif renforcé pour La classe - L'œuvre

Le dispositif La classe, l'œuvre invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

Le 17 septembre 2018 Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les élèves (écoliers, collégiens, lycéens) de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans, dans lequel le dispositif La classe, l’œuvre est étendu en plus des musées de France, aux archives, maisons des illustres, fonds régionaux d’art contemporain.

Citation :

Cette action est un projet pédagogique construit en partenariat entre un enseignant et un musée autour d’une œuvre : les jeunes vont la voir plusieurs fois dans l’année et développent leur propre création à partir de cette œuvre (graphique, théâtrale, musicale, chorégraphique, vidéo, etc.).

Descriptif du dispositif sur Eduscol.
Déclaration ministérielle sur education.gouv